Aller au contenu principal

Publié le 22 décembre 2023

Enquête « femmes - compétences - armée »

Résultats de l'enquête « Connaissances et capacités acquises par des femmes en service militaire/service militaire de promotion de la paix ».

En été 2022, le service spécialisé Femmes dans l'Armée et Diversité (FdAD) a lancé un questionnaire visant à recenser les connaissances et les compétences que les femmes acquièrent dans le cadre du service militaire et/ou du service militaire de promotion de la paix, et qui leur sont également utiles dans leur vie civile. Le questionnaire a été mis en ligne dans les trois langues officielles et contenait 9 questions, y compris des questions ouvertes. L'enquête a duré du 11.07 au 30.09.2022. L'étude et le lien du questionnaire ont été communiqué sur le site internet FdAD et publié sur les canaux officiels Instagram de l'Armée. Le lien vers le questionnaire a également été transmis à d'autres connaissances par le biais d'autres comptes Instagram d'associations militaires proches ainsi que par des militaires (principe de l’effet boule de neige).

Le questionnaire s'adressait aux citoyennes suisses qui ont accompli un service militaire ou un service militaire de promotion de la paix. Au total, 164 femmes âgées de 18 à plus de 60 ans ont participé à l'étude, dont la répartition dans les différentes catégories de grades militaires allait de soldat à celui de colonel. La figure 1 illustre la répartition des âges et des grades des participantes.

Les principaux résultats de l'étude sont présentés ci-dessous. A noter que ces derniers ne peuvent pas être généralisés en raison du type de collecte des données (effets boule de neige et de sélection) et du nombre limité de participantes.

Principaux résultats

1. Connaissances acquises lors du service militaire/service militaire de promotion de la paix

Pendant l'école de recrues, première étape de la vie militaire, de nombreuses expériences sont faites et des connaissances sont acquises pouvant également être utiles dans la vie civile, comme par exemple la discipline, le courage d'essayer de nouvelles choses, le travail sous la pression du temps, la compréhension de l'armée et l'entraînement à la survie. Certaines compétences sont avant tout acquises dans les écoles de cadres, comme par exemple la conduite, la pensée analytique, la démarche structurée et la capacité de planification (voir figure 2).

2. Changements personnels ou développement pendant le service militaire/le service militaire de promotion de la paix

Si l'on considère la moyenne des caractéristiques ou des compétences dans lesquelles les participantes ont changé ou évolué, on constate une variation positive tout à fait homogène (voir figure 3). Cependant, un examen plus attentif révèle des différences entre les différents niveaux de changement. En outre, des changements négatifs peuvent également être observés dans une moindre mesure (voir figure 4). 

3. Autres aspects positifs

Les autres aspects qui ont bénéficié aux participantes pendant leur service militaire/service militaire de promotion de la paix montrent des différences au niveau des valeurs moyennes. Celles-ci se situent toujours dans la plage comprise entre 2 (Partiellement profité) et 3 (Assez profité) pour une échelle de 1 à 4 (Pas profité ; Beaucoup profité) (voir figure 5). Là encore, un examen plus précis de la répartition montre que les aspects ont été évalués de manière très différentes (voir la figure 6).

4. Effets du service militaire/service militaire de promotion de la paix sur la formation civile, la profession ou la carrière

Le service militaire/service militaire de promotion de la paix a un certain lien avec trois aspects de la vie civile des participantes. Comme le montre la figure 7, ce lien est similaire pour les trois domaines, bien qu’il soit plus faiblement marqué pour la formation civile que pour les deux autres domaines.

Pour la majorité des participantes, il s'agit au moins d'une influence légèrement positive, tant au niveau de la formation que de la carrière. Si l'on considère le travail et la carrière, ce résultat est encore plus positif, car plus des deux tiers des participantes déclarent un effet positif.

Documents

Contact

Service spécialisé Femmes dans l'Armée et Diversité (FdAD)

Armée suisse
Commandement de l'Instruction
Papiermühlestrasse 14
CH - 3003 Berne

Lundi – Vendredi : 08:00 – 17:00 Uhr

Téléphone : +41 58 480 50 00

E-Mail : contact.fiad@vtg.admin.ch

En cas d'urgence