Le concept de l'école de recrues sport d'élite vise à combiner de manière optimale le sport d'élite avec les obligations militaires. L'ER sport d'élite doit permettre de soutenir le développement sportif, le passage au niveau de l'élite internationale et le début d'une carrière professionnelle.
Die Inspektion der Spitzensport RS 2/23.
Chaque année, deux écoles de recrues sont organisées, accueillant chacune jusqu'à 70 sportifs et sportives d'élite.
ER 1 (athlètes de sports d'hiver) : Avril-août
ER 2 (athlètes de sport d'été) : Novembre-mars
L'ER sport d'élite se déroule entièrement à Macolin. Pendant ces 18 semaines, il est possible de profiter des infrastructures de l'OFSPO (salles de sport, salle de musculation, terrains de jeu, sauna, etc.) et des spécialistes sont à disposition dans chacun des domaines de performance. L'ensemble du domaine médical (médecin, physiothérapie, massage) pendant l'ER est couvert par le Swiss Olympic Medical Center de Macolin.
Ecole de recrues actuelle
Le lundi 27 octobre 2025, 59 athlètes commenceront leur formation à l'école de recrues sport d'élite à Macolin. 39 hommes et 20 femmes issus de 21 disciplines sportives différentes bénéficieront pendant 18 semaines d'excellentes conditions d'entraînement et d'une formation nouvellement conçue, spécifique au sport d'élite.
Traditionnellement, l'école de recrues sport d'élite commence en octobre et se termine en mars pour les sports d'été. Elle constitue ainsi une préparation optimale à la saison sportive. Mais elle ne se limite pas à l’entraînement. En collaboration avec la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM) et Swiss Olympic, le concept de formation a été perfectionné pour cet hiver.
La formation est désormais divisée en modules obligatoires et optionnels afin de mieux répondre aux besoins individuels des athlètes. Les ateliers traitent de thèmes tels que le système sportif suisse (systèmes de promotion, éthique, antidopage), l'autopromotion et la marque personnelle (réseaux sociaux, gestion de l'environnement, réseautage, communication, formation aux médias, levée de fonds), l'anglais, la nutrition, la diversité et l'inclusion, la psychologie du sport ou encore le droit.
La partie militaire reste un élément important de la formation et assure, en particulier pendant les premières semaines, la structure et la discipline au quotidien.
Une grande diversité sportive - du beach-volley au plongeon
Au total, 21 disciplines sportives sont représentées cet hiver. L’athlétisme constitue la plus grande délégation avec 12 athlètes, principalement des coureuses et coureurs, mais aussi deux spécialistes du décathlon. Les groupes d'athlètes les plus importants viennent du cyclisme (7), de la lutte (7), du canoë (5), des sports équestres (5) ou du triathlon (3).
En beach-volley, cinq athlètes féminines et un athlète masculin participent à la formation, dont Leona Kernen, qui disputera avec Tanja Hüberli les Championnats du monde à Adélaïde à la mi-novembre. Jasmine Wandeler profite de l’école de recrues sport d’élite pour se réhabiliter après une blessure au genou.
Gonçalo Morais de Sousa Alves participera également aux championnats du monde au début de l'ER. Il est le premier gymnaste trampoliniste à intégrer l'ER sport d'élite. Avec Tom Mao (golf), Martin Verhulst (voile), Jeffrey von der Schulenburg (tennis), Kevin Sigona (plongeon), Jannis Bader (tir sportif), Steven Fiege Torres (karaté) et Martina Eisenegger (gymnastique artistique), de nombreux autres athlètes individuels sont également présents. En escrime, Andrina Lusti et Leonie Ramuz sont présentes. Trois athlètes issus du sport en fauteuil roulant participent à l'école de recrues sport d'élite : Giuliano Carnovali (para-tennis), Stefan Amacker (tir handisport) et Wayra Huber (basket handisport).
Au cours des huit premières semaines, les recrues suivent la formation générale de base (FGB) et étudient les thèmes de la gestion de carrière. Parallèlement, les recrues s'entraînent selon leur plan d'entraînement. Pendant les 10 semaines restantes, les recrues peuvent se concentrer entièrement sur le sport. Tu trouveras ci-dessous la structure exacte de l'ER sport d'élite.
La sélection des recrues de sport d'élite se fait en étroite collaboration entre la fédération sportive concernée, Swiss Olympic, l'Office fédéral du sport (OFSPO) et le commandement de l'ER sport d'élite.
Instruction générale de base (IGB) - Semaines 1 à 3
Pendant les trois premières semaines, les recrues se familiarisent avec la marche du service et sont formées principalement dans les domaines suivants.
Civilité militaire
École de section
Service sanitaire
Instruction à la conduite
Les journées sont réparties de manière à ce qu'une moitié de la journée soit consacrée à l'instruction militaire et l'autre moitié à l'entraînement. Ceci toujours sous la direction de l'entraîneur défini par la fédération. Le vendredi après-midi est consacré au congé de fin de semaine.
Career Management - Semaines 4-8
Pendant les semaines 4 à 8, au moins deux entraînements spécifiques à la discipline sportive sont au programme chaque jour. Outre l'entraînement, les blocs de formation suivants sont intégrés au programme :
Inputs dans les domaines du sponsoring, des médias sociaux, de l'alimentation, de la régénération, de l'entraînement mental et de l'antidopage
Soft skills
Formation aux médias et à la communication
Formation en massage
Focus sur l'amélioration des performances - Semaines 9 à 18
Durant les semaines 9 à 18, les athlètes peuvent se concentrer entièrement sur leur entraînement. Ils s'entraînent là où c'est le plus optimal pour eux.
Outre des conditions d'entraînement optimales pour l'amélioration des performances individuelles, les soldats sportifs sont également soutenus financièrement par des jours de service soldés (y compris l'indemnité APG et l'assurance militaire).
L'athlète doit être apte au service (remarque pour le recrutement : pas de fonction de soldat de sport possible).
Demande par la fédération nationale
Potentiel de succès international
Détenteur/détentrice de la Swiss Olympic Card bronze/argent/or (souhaitable)
Engagement à long terme dans le sport d'élite
Engagement envers l'armée
Engagement par la fédération pour l'athlète
Sélection par le Centre de compétences sport de l'armée en collaboration avec Swiss Olympic et les fédérations
Procesuss :
15 mois avant l'ER : invitation à la fédération à soumettre à Swiss Olympic une liste d'athlètes qu'elle juge aptes à participer à l'ER.
14 mois avant l'ER : remise par la fédération de la liste des athlètes entrant en ligne de compte à Swiss Olympic (-> transmission à l'armée).
13,5 mois avant l'ER : invitation des athlètes à la/aux séance(s) d'information par l'armée.
12 mois avant l'ER : 3-4 séances d'information de la promotion du sport d'élite de l'armée dans toute la Suisse, en principe obligatoires pour les athlètes.
Ensuite : sélection des athlètes par les fédérations dans le cadre d'un entretien personnel avec les athlètes.
10 mois avant l'ER : la fédération transmet à Swiss Olympic sa liste d'inscription définitive avec tous les athlètes sélectionnés par la fédération.
Ensuite : Swiss Olympic établit la vue d'ensemble avec les athlètes inscrits de toutes les spécialités sportives et fait une proposition de priorisation en tenant compte des capacités maximales de l'ER correspondante.
9 mois avant l'ER : Swiss Olympic, la fédération et l'armée établissent ensemble la liste définitive des athlètes pour l'ER correspondante. Dans des cas exceptionnels, un contact est pris avec les athlètes.
8 mois avant l'ER : communication de la décision définitive aux athlètes par le Centre de compétences Sport de l'armée (cc à la fédération).
Afin de renforcer la marche du service, un cuisinier de troupe et une ordonnance de bureau accomplissent leur service dans chaque ER sport d'élite.
Outre l’instruction et les travaux quotidiens, les recrues ont la possibilité de suivre chaque jour leur entraînement spécifique. Les horaires d’entraînement dépendent des besoins du service. Les exigences ci-après doivent être remplies :
Exigences sportives
Titulaire d’une carte de Swiss Olympic
membre d’une sélection nationale junior / d’une sélection U21, U23 / d’une sélection élite
pour les sports d’équipe : membre de la sélection de la fédération / Ligue nationale A (exceptionnellement Ligue nationale B)
athlète pratiquant un sport d’intérêt national (p. ex. lutteur)
Exigences professionnelles d’un cuisinier de troupe
cuisinier/ cuisinière
boulanger pâtissier / boulangère pâtissière
boucher / bouchère
Exigences professionnelles d’une ordonnance de bureau
employé / employée de commerce
permis de conduire civil
Les athlètes intéressés doivent s’annoncer un an avant le début de l’école de recrues auprès de leur fédération qui se charge de transmettre le formulaire de candidature à la fonction d’ordonnance de bureau / de cuisinier de troupe dûment rempli au cdmt de l’ER.