Développement des capacités
L’Armée suisse s’engage sur les plans humain et financier dans différents domaines du renforcement des capacités, qui est devenu un élément central de la promotion internationale de la paix. La sécurité, la stabilité et l’État de droit sont encouragés par l’instruction, le conseil et le partage de savoir-faire. Ce soutien consolide les capacités et la responsabilité individuelle des forces de sécurité locales et des institutions étatiques, et contribue à la stabilisation à long terme de régions entières.
Le renforcement des capacités comprend la réforme du secteur de la sécurité (RSS) et le processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration (DDR). La RSS a pour objectif de soutenir les forces de sécurité locales telles que l’armée, la police, les gardes-frontières ou les organes judiciaires en mettant en place des mesures permettant à ces derniers d’agir de manière efficace, conforme à l’État de droit, transparente et servant la population. Le DDR consiste à désarmer, démobiliser et réintégrer durablement dans la société les militaires et les membres des groupements armés non étatiques.
L’Armée suisse soutient également des centres de formation en Afrique, où des militaires, des membres des forces de police et des spécialistes du secteur civil sont préparés à intervenir dans le cadre de missions internationales de promotion de la paix : le Kofi Annan International Peace Support Training Centre (KAIPTC) au Ghana depuis 2006 et l’International Peace Support Training Centre (IPSTC) au Kenya depuis 2014.
Le projet United Nations Triangular Partnership Project for African Rapid Deployment of Engineering Capabilities (UN TPP ARDEC), lancé en 2014, vise également à renforcer les capacités. Il a pour objectif d’instruire les unités du génie des États africains afin qu’elles puissent être déployées dans le cadre de missions de promotion de la paix pour effectuer des travaux généraux. Ce savoir-faire est essentiel à la construction de camps, de routes et d’aérodromes.
Une importance croissante est accordée à la manipulation et au stockage sécurisés des armes et des munitions, aussi appelé Physical Security and Stockpile Management (PSSM). Le but de ce domaine est de planifier, d’organiser et de garantir une gestion globale et correcte et l’entreposage adéquat d’objets dangereux, tels que munitions, explosifs et armes. À titre d’exemple, l’Armée suisse envoie depuis 2011 des spécialistes des armes légères et des munitions en Bosnie et Herzégovine afin d’aider les forces armées locales à réduire considérablement leurs stocks d’armes et de munitions et à stocker et gérer ces derniers en toute sécurité.




