Débats sur les avions de combat : une spécificité suisse?
Cette année, la conférence d’automne de l’ACAMIL portait sur l’acquisition d’avions de combat, un sujet spécifique à la Suisse, du moins en apparence. Un tour d’horizon dans les autres petits États d’Europe révèle en effet que les débats politiques menés et les difficultés rencontrées sont les mêmes partout.
Selon Michael Olsansky, le débat houleux mené en Suisse sur l’achat du F-35 est « réchauffé », car il lui rappelle fortement les discussions de 2014 autour de l’acquisition du Gripen. En comptant celle de 1993 sur le F/A 18, il y a eu au total dans notre pays trois votations populaires relatives aux avions de combat en l’espace de 30 ans. C’est dans ce contexte que le thème de la conférence d’automne de l’ACAMIL 2023 a été choisi : on a comparé sous l’angle de l’histoire militaire les achats d’avions de combat depuis les années 1970 par d’autres petits États d’Europe, tels que l’Autriche, la Belgique et le Danemark. Le brigadier Hugo Roux, commandant de l’ACAMIL, a accueilli de nombreuses personnes à la conférence, notamment des intervenants internationaux et des participants de renom qui ont débattu lors de la table ronde.
Le Draken pour l’Autriche
L’Autriche, pays neutre situé dans le même espace stratégique que la Suisse, est un point de comparaison idéal : en 1989, le gouvernement autrichien a acquis 24 Saab J-35X Draken. Or, cet achat a été précédé de 25 ans d’évaluations, de négociations et de revirements dus aux changements de gouvernement. L’historien militaire Roland Schaffer a fait état de « fossés entre les partis politiques, la population et l’armée autrichienne », lesquels ont encore subsisté pendant des décennies.
Le F-16 pour le Danemark
La Belgique, les Pays-Bas, la Norvège et le Danemark voulaient acheter en commun 348 avions F-16 pour moderniser leurs forces aériennes respectives. En 1980, le Danemark en a acquis 48 au total. Claudia Læssøe Pedersen a expliqué que la crise pétrolière de 1973 avait fortement influé sur les débats politiques. Les conditions négociées avec les États-Unis ont donné un coup de pouce technologique à l’industrie danoise, qui en bénéficie encore aujourd’hui.
Pas d’avion de combat français pour la Belgique
À l’instar de la Suisse, la Belgique a lorgné du côté de la France pour acheter des avions de combat. Les appareils français sont mis sur le tapis à chaque évaluation. Et comme la Suisse (et le Danemark), la Belgique a opté pour le F-35 pour remplacer sa flotte de F-16. Vincent Joassin, de la Royal Military Academy, a pu démontrer l’influence en Belgique des régions, des langues, des milieux économiques et des partis sur le discours politique.
Une question de doctrine et de prix
Peter Mertens (ACAMIL/EPFZ) a apporté un éclairage complet sur l’achat du F-5 « Tiger » décidé en 1976. Comme souvent, de nombreux motifs ont joué un rôle dans cette acquisition. Mais le facteur décisif a été la nouvelle doctrine de la guerre aérienne, à laquelle le Tiger correspondait parfaitement comme chasseur de couverture aérienne. Le prix d’achat défiant toute concurrence a également joué un rôle important. L’exemple du Tiger montre aussi que, depuis les années 1970, les acquisitions d’aéronefs par la Suisse ne se limitent pas aux particularités helvétiques comme la forte démocratie directe ou les votations populaires qui en découlent.
Andreas Gross, cofondateur du Groupe pour une Suisse sans armée, est fréquemment intervenu lors de la table ronde : avec Rudolf Jaun (Université de Zurich) et Elmar Plozza (SRF), il a fait contrepoids aux considérations militaires des intervenants. Le divisionnaire Claude Meier, ancien pilote de F/A-18, a résumé la discussion en se référant à une formule souvent répétée dans le milieu de l’aviation militaire : « Un avion de combat a quatre dimensions : la longueur, la largeur, la hauteur et la politique. »
Conférence d’automne de l’ACAMIL en 2024
La prochaine conférence d’automne aura lieu le 14 septembre 2024. Elle sera présidée par le professeur d’économie Markus Keupp et portera sur le monde après la guerre Russie-Ukraine.





