Aller au contenu principal

InformationsPublié le 21 décembre 2023

Création du commandement Cyber

Lors d'une cérémonie militaire, le chef désigné du commandement Cyber, le colonel EMG Simon Müller, a reçu l'étendard du commandement Cyber. Parmi les invités figuraient des représentants du monde politique, de la conduite de l'armée, des partenaires du commandement Cyber ainsi que des attachés de défense. Cet événement a permis de célébrer symboliquement le début officiel du commandement Cyber au 01.01.2024.

Le 19 décembre 2023, le commandement Cyber a été symboliquement créé à Berne lors d'une cérémonie militaire. Le commandement Cyber est responsable de la fourniture de prestations dans le cyberespace et l’espace électromagnétique ainsi que dans le domaine de la conduite d'actions en réseau. Il se concentre sur les prestations critiques pour l'engagement au profit de l'armée et de ses partenaires du réseau national de sécurité. La dernière création d'un commandement de cette taille remonte à plus d'un siècle, au début de la Première Guerre mondiale, avec la troupe d'aviation suisse, les actuelles forces aériennes. La création du commandement Cyber est donc une étape importante dans le développement de l'armée suisse.

Il y a un peu plus de deux ans et demi, le divisionnaire Alain Vuitel a commencé à mettre en place le commandement Cyber avec une petite équipe. "Durant cette période, nous avons réussi à créer de très bonnes bases et conditions pour que le commandement Cyber puisse devenir opérationnel au 01.01.2024 en tant que système nerveux central de notre armée", explique le chef de projet du commandement Cyber, le divisionnaire Alain Vuitel, dans son message de bienvenue.

Le point d'orgue de la cérémonie a été la remise de l'étendard par le Chef de l'armée, le commandant de corps Thomas Süssli, au futur chef du commandement Cyber, le colonel EMG Simon Müller (divisionnaire à partir du 01.01.2024). Le commandement Cyber doit continuer à se développer de manière adaptée en vue de relever les défis dans le cyberespace et l'espace électromagnétique ainsi qu’en termes de technologies de l'information et de communication, afin de pouvoir faire face aux menaces futures. "En collaboration avec nos partenaires, notre équipe du commandement Cyber rend l'armée numériquement performante et garantit sa capacité d'action dans le cyberespace et l'espace électromagnétique", a déclaré le colonel EMG Simon Müller.

La cérémonie a été accompagnée d'un concert militaire sous la direction du lieutenant-colonel Philippe Monnerat. Les invités politiques et militaires, dont le président du gouvernement bernois et chef de la Direction de la sécurité Philippe Müller, ainsi que la conduite de l'armée, ont trinqué avec les représentants du commandement Cyber à la coopération fructueuse lors d'un apéritif.

Pas de nouveau départ sans adieu

Le commandement Cyber reprendra le statut d'office fédéral de la Base d'aide au commandement (BAC) au 01.01.2024, celle-ci étant dissoute à la fin de l'année. Au cours de la cérémonie, la BAC a rendu son étendard. Au cours des deux dernières années et demie, les domaines de la BAC ont été progressivement intégrés au projet de commandement Cyber. La reprise de l'étendard marque la fin de ce processus et le commandement Cyber sera opérationnel dès le début d’année.