Aller au contenu principal

InformationsPublié le 14 avril 2025

Contribution de la Suisse à la stabilisation au Soudan du Sud

Conflits interethniques, catastrophes humanitaires, guerre civile dans les pays limitrophes : le Soudan du Sud fait face à des défis titanesques et la situation sécuritaire dans le pays est tendue et profondément instable. Éviter que le conflit s’étende à l’ensemble du pays est le principal défi de la mission UNMISS menée par l’ONU. Trois militaires suisses participent à cette mission et acquièrent une précieuse expérience sur place.

Trois militaires suisses participent également à cet engagement de promotion de la paix au Soudan du Sud. Ils sont engagés respectivement comme officier supérieur dans l’analyse et l’évaluation de la situation et comme spécialistes de la logistique et des banques de données de l’UNMAS dans le domaine du déminage humanitaire.

Texte Daniel Seckler, Communication SWISSINT

Malgré l’accord de paix signé en 2018 et la fin de la guerre civile à l’échelle nationale, des flambées de violence éclatent régulièrement au Soudan du Sud. Les raisons de la précarité et de la profonde instabilité de la situation sécuritaire dans le plus jeune État du monde (il a réclamé son indépendance du Soudan en 2011) sont multiples. Des affrontements armés, qui résultent souvent de rivalités ethniques, de revendications territoriales ou de l’insécurité alimentaire, opposent régulièrement les différents groupes. Une économie faible et des tensions politiques entraînent également des heurts et des actes de violence. Le Soudan du Sud est par ailleurs confronté à une grave crise humanitaire. Plus de 75 % de la population dépend de l’aide humanitaire ; le pays est touché par une importante pénurie alimentaire (1,65 million d’enfants souffrent de malnutrition) et la population n’a que très difficilement accès aux soins médicaux. Les pluies torrentielles provoquent chaque année des inondations catastrophiques, qui entraînent des déplacements de population et attisent la lutte pour les ressources. Elles provoquent aussi des épidémies de choléra, coupent l’accès aux provinces rurales et aggravent la terrible famine, ce qui engendre encore une fois des conflits interethniques. L’accumulation de tous ces facteurs favorise le risque d’un conflit national et d’une extension au Soudan voisin, où une guerre civile fait déjà rage.

Participation suisse à la mission UNMISS

Le Soudan du Sud est une zone d’engagement extrêmement exigeante. Le mandat robuste de la mission UNMISS comprend des éléments essentiels pour faire face aux défis précités et qui visent surtout à renforcer la sécurité et la stabilité. Les tâches de l’UNMISS consistent à protéger la population civile, assurer l’appui logistique de l’aide humanitaire, soutenir la mise en œuvre de l’accord de paix, encourager le respect du droit international et renforcer les droits de l’homme. La population locale reconnaît pleinement le rôle que joue l’UNMISS dans la stabilisation du pays.

Les effectifs de l’UNMISS comprennent actuellement près de 17 000 soldates et soldats et policières et policiers (UNPOL) répartis sur un territoire 16 fois plus grand que celui de la Suisse. Trois militaires suisses participent également à cet engagement de promotion de la paix au Soudan du Sud. Ils sont engagés respectivement comme officier supérieur dans l’analyse et l’évaluation de la situation et comme spécialistes de la logistique et des banques de données de l’UNMAS dans le domaine du déminage humanitaire. Même si la Suisse participe à l’UNMISS avec trois personnes seulement, les prestations qu’elles fournissent sont de très grande qualité. Le mandat robuste de l’ONU et l’environnement complexe de la mission permettent aux militaires suisses d’acquérir une précieuse expérience. Grâce à leur intégration directe dans la troupe multinationale, ils découvrent des procédures d’engagement normalisées et bénéficient des connaissances militaires et techniques des membres d’autres forces armées. À la fin de leur engagement, ces expériences acquises dans le domaine de la coopération internationale profiteront à l’Armée suisse et contribueront au renforcement de la capacité de défense.

Base de l’aide humanitaire

L’engagement de l’UNMISS montre que la promotion de la paix civile et la promotion de la paix militaire sont complémentaires et n’entrent pas en concurrence. Souvent, des moyens militaires doivent être engagés parallèlement à l’aide civile et humanitaire afin de garantir un minimum de sécurité. Au Soudan du Sud, cela signifie par exemple que l’aide alimentaire peut être distribuée uniquement si l’UNMISS est engagée pour renforcer la situation sur le plan de la sécurité. Shaun Hughes, directeur pays adjoint du Programme alimentaire de l’ONU (PAM) pour le Soudan du Sud, insiste sur l’importance de la collaboration avec l’UNMISS pour assurer la sécurité des engagements humanitaires : « La présence et le rôle de l’UNMISS dans le maintien de la stabilité sont essentiels pour garantir le déroulement des engagements du PAM dans des régions très sensibles. Si la situation se dégrade, l’appui fourni pour protéger les biens humanitaires, qui peut aller jusqu’à l’escorte de convois alimentaires, est également important pour atteindre les familles les plus vulnérables du Soudan du Sud. » En contrepartie, ces contributions en faveur de la promotion de la paix civile et de l’aide humanitaire soulagent la population et favorisent en aval l’amélioration de la situation sécuritaire. La Suisse soutient également des projets du PAM et du CICR au Soudan du Sud (DDC). En se soutenant et en se complétant, la promotion de la paix civile et la promotion de la paix militaire créent donc conjointement des bases pour la sécurité et la stabilité dans le pays.