CUMINAIVEL | Conseils contre la grippe
L'hiver est la saison de la grippe. Chaque année, les virus n'épargnent pas les militaires en service. Quelques recommandations pour prévenir une infection.
Ces jours-ci, le thermomètre ne monte que rarement au-dessus de zéro. Les températures glaciales affaiblissent le système immunitaire. Il ne faut pas longtemps pour que les virus de la grippe s'installent. Les virus de la grippe n'épargnent pas non plus l'Armée suisse. Le risque de contagion sur les différents sites peut néanmoins être réduit.
Le point positif : ceux qui se trouvent à l'extérieur réduisent énormément le risque de transmission des virus de la grippe. À l'intérieur, la situation est différente. La transmission peut être directe ou indirecte, par exemple en se serrant la main ou en touchant les poignées de porte. En outre, l'aération des pièces est importante. Elle dilue la concentration des virus de la grippe. Selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), il vaut la peine d'ouvrir régulièrement les fenêtres.
N’oubliez pas: Se laver régulièrement les mains à l'intérieur comme à l'extérieur, ne pas tousser ou éternuer dans l'air, mais dans le creux des coudes. Il faut renoncer à se serrer la main en raison du risque de transmission. Grâce au salut militaire, pas de problème.
Le service sanitaire de l'armée recommande : Toute personne se sentant malade ou présentant des symptômes grippaux doit porter un masque, idéalement pendant une période de huit jours à partir du début des symptômes, et se présenter immédiatement à la visite médicale. Une distance devrait être maintenue avec les personnes présentant des symptômes grippaux afin d'éviter la contagion. La désinfection régulière des surfaces et des points de contact permet également d'endiguer la propagation des virus. Les masques hygiéniques ou FFP-2 devraient être à portée de main à tout moment et portés en cas de besoin.
Les militaires qui constatent les premiers symptômes sur eux-mêmes devraient respecter ces mesures d'hygiène de manière particulièrement intensive. En cas de sensation de fièvre, il est important de s'annoncer immédiatement au médecin de troupe responsable, comme le recommande le médecin en chef de l'armée, le divisionnaire Andreas Stettbacher, dans un numéro précédent de Cuminaivel. Si les symptômes apparaissent déjà avant l’entrée en service et que le militaire est apte à voyager, il doit entrer au service et s'y présenter au médecin de troupe. Les plaintes peuvent en outre être transmises aux services d'assistance sanitaire par l'intermédiaire des supérieurs militaires. Un traitement précoce peut influencer positivement l'évolution et réduire la propagation.
A titre préventif, l'OFSP ainsi que l'Armée suisse recommandent aux militaires de se faire vacciner contre la grippe. Les vaccinations sont effectuées au dans les infrastructures du Service sanitaire ainsi qu'au centre de secours BÜNDA. Comme il faut dix jours à un vaccin pour déployer pleinement ses effets, il est toutefois déjà trop tard pour la saison actuelle. Autre mesure préventive : une bonne protection contre le froid, des vêtements et des chaussures secs. Le fait d'avoir froid, l'air froid et sec favorisent la vulnérabilité aux refroidissements et à la grippe. Dans ce sens : bonne santé !
Tu trouveras également les principaux conseils et informations sur le site Internet de l'OFSP.
