Connectés tout autour du globe
Transmettre des informations de manière sûre et stable à l’étranger et permettre leur traitement et leur gestion sur place représente un défi. Dans le service de promotion de la paix, au profit duquel des membres de l’Armée suisse travaillent dans le monde entier, garan-tir l’information 24 heures sur 24 va encore plus loin en raison de l’existence de dangers potentiels et des distances géographiques.
Il est largement reconnu que l’information constitue un facteur décisif dans la conduite opérationnelle et tactique. Par conséquent, l’aide au commandement représente un élément essentiel tant pour l’établissement de l’information que pour son maintien. Dans le contexte de la promotion de la paix, les prestations d’aide au commandement (prestations TIC) sont nécessaires aussi bien sur le terrain, dans le secteur d’engagement, que pour les liaisons avec la Suisse. Il s’agit d’un domaine thématique complexe qu’assume désormais le Domaine de base de conduite I6 (BAC I6) nouvellement créé au sein du Centre de compétences SWISSINT.
Ce domaine est chargé de garantir la disponibilité, le bon fonctionnement et l’actualité de toutes les technologies d’information et de communication (TIC) utilisées par le personnel en mission et par SWISSINT. À cet égard, le BAC I6 organise des formations ciblées en accord et en collaboration avec les organisations partenaires et les fournisseurs, et il assure le suivi et le développement des systèmes utilisés, s’adaptant ainsi au processus continu d’évolution des technologies numériques. De plus, ce domaine de base de conduite est l’interlocuteur chargé des questions de cybersécurité, assumant également la responsabilité de mettre en oeuvre les mesures préventives nécessaires dans ce contexte. La création de ce BAC I6 propre à SWISSINT présente l’avantage de permettre la coordination de l’utilisation et de la gestion des différents systèmes ainsi que la création de synergies maximales dans le cadre de la numérisation entamée depuis longtemps déjà. Pour y parvenir, il faut tant des voies courtes qu’une compréhension des différentes conditions d’engagement.
Tout autour du globe, outre les contingents une cinquantaine de femmes et d’hommes travaillent dans le cadre de différentes missions et secteurs d’engagement en tant que personnel engagé individuellement. Les normes des moyens mis à disposition par les différentes missions varient fortement. En principe, le personnel est subordonné à la mission pour laquelle il travaille, raison pour laquelle c’est à cette dernière qu’incombe la responsabilité de fournir les moyens TIC nécessaires au niveau opérationnel. La part des moyens propres mis à disposition est donc faible, puisqu’il s’agit uniquement de garantir la liaison avec SWISSINT en Suisse. L’insuffisance, voire même l’absence, de la connexion au réseau constitue un défi particulier, surtout lors de déplacements en dehors des agglomérations ou dans des régions isolées.
Mais il ne faut pas non plus oublier que la communication avec la Suisse est aussi proposée à des fins privées. C’est un facteur important qui influence directement la résilience des proches tant dans le secteur d’engagement qu’au pays. Dans la mesure du possible, ce service doit également être garanti sous la forme d’une connexion au réseau la meilleure possible. Pour les jusqu’à 26 militaires suisses en Bosnie-Herzégovine, la situation est similaire à celle du personnel engagé individuellement. Ils ont recours aux moyens TIC de la mission. Comme il n’est pas possible d’intégrer des spécialistes TIC en raison de la petite taille du contingent, le soutien doit être assuré depuis la Suisse et nécessite, si nécessaire, l’envoi temporaire de spécialistes dans le secteur d’engagement pour résoudre les problèmes.
La taille du contingent de la SWISSCOY au Kosovo, qui compte jusqu’à 195 militaires, nécessite non seulement un soutien interne sur place mais aussi un état-major chargé d’assurer les différentes tâches. Le volume des moyens propres engagés et des prestations de soutien dans le domaine des TIC est donc nettement plus élevé et nécessite l’intégration de spécialistes TIC dans le contingent lui-même. Le soutien n’est donc plus uniquement assuré depuis la Suisse, mais peut l’être en grande partie directement sur place par les spécialistes formés préalablement à leur mission. Les moyens mis en oeuvre sont extrêmement variés et vont de la radio tactique aux moyens informatiques et aux systèmes multimédias en passant par Internet (fournisseurs locaux, mais aussi via des liaisons par satellite et la téléphonie). Dans la mesure du possible, SWISSINT se base, à l’étranger également, sur des systèmes de troupe bien établis, ce qui en garantit la maintenance et le soutien. De plus, l’utilisation de ces moyens dans la promotion de la paix offre à l’Armée suisse l’opportunité d’intégrer les expériences acquises lors des engagements à l'étranger dans l'acquisition de systèmes ultérieurs. Il est désormais impossible de se passer d’une aide au commandement efficace dans le cadre du service de promotion de la paix.

