« Collaborer sur le chantier avec des personnes de différentes nationalités est pour moi enrichissant »
Le sergent-major chef Jan-Eric Allenbach est chef de groupe Génie civil au sein de la section de pionniers du contingent 48 de la SWISSCOY. Couvreur de métier, il se trouve souvent dans le secteur d’engagement sur les chantiers des sites suisses ou en train de travailler avec des camarades internationaux. En tant que membre de la section de pionniers, il fait également partie du Freedom of Movement Detachement (détachement pour la liberté de mouvement), subordonné à la KFOR. Dans le cadre de cette entrevue, il nous explique d’où il vient, quelles sont ses tâches et quels sont ses plans pour le futur.
Jan Allenbach, parlez-nous de vous. D’où venez-vous et vous êtes-vous acclimaté à votre engagement au Kosovo ?
Je viens de Langenthal, dans le beau canton de Berne. J’y ai grandi et c’est toujours mon centre de vie. Je me suis bien acclimaté à mon secteur d’engagement. J’ai beaucoup de plaisir à travailler comme chef de groupe des pionniers et, ayant prolongé ma mission, je compterai également parmi les membres du contingent 49. La vie ici, dans le Camp Novo Selo, a ses particularités face auxquelles il faut faire preuve d’une certaine flexibilité. Collaborer dans un contexte international, et plus particulièrement sur le chantier avec des personnes de différentes nationalités, est pour moi extrêmement enrichissant.
Qu’avez-vous fait avant votre engagement et quels sont vos plans pour le futur ?
Avant de venir ici, j’ai terminé mon apprentissage de couvreur et travaillé six ans dans la profession. Durant cette période, j’ai également suivi une formation complémentaire pour devenir chef de groupe dans ce même métier. Après l’engagement, je souhaite effectuer un perfectionnement comme chef de projet et entrer à l’école de contremaître, pour ensuite me retirer progressivement dans les bureaux. On ne rajeunit pas (rires).
Quelles sont vos tâches en tant que chef de groupe Génie civil au sein de la section de pionniers ?
Nous, la section de pionniers, effectuons divers travaux de construction pour le compte de la SWISSCOY ou, dans le contexte international, pour celui de la KFOR. Nous avons toujours quelque chose à faire. En ce moment, nous sommes sur un projet qui prévoit d’offrir un nouveau toit à la centrale de la circulation et des transports. Ensuite, je me réjouis déjà d’un chantier encore plus grand au profit de la KFOR, qui devrait arriver à terme durant ce contingent encore. Dans le cadre de la liberté de mouvement, j’ai encore d’autres tâches : je dois conduire le groupe lors d’un blocage de route et planifier la procédure à suivre avec le chef de section pour ensuite l’appliquer.
Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir cet engagement ?
J’ai toujours entendu parler de cet engagement, aussi bien de la part d’autres militaires que de mes collègues de travail. Ceux-ci m’ont encouragé à m’engager pour la SWISSCOY. Ils parlaient sans cesse d’expériences et de souvenirs du secteur d’engagement. Ma famille me soutient entièrement dans ma démarche. Bien sûr, ma mère s’inquiète de temps en temps de mon bien-être, mais comme on veille les uns sur les autres au sein du contingent, ce n’est pas un problème en soi. J’ai désormais aussi reçu la confirmation pour le contingent suivant. Je serai alors chef de section remplaçant des pionniers. Je suis impatient de revêtir ce rôle, car il s’apparente à celui d’un chef de projet, ce que je souhaite devenir.
Que faites-vous quand vous n’êtes pas en engagement ?
Pendant mon temps libre en Suisse, on me croise sur l’eau avec l’association de pontonniers de Wynau ou dans la salle de gym de Härkingen avec la société d’unihockey. Je suis constamment en mouvement, que ce soit en randonnée ou, en hiver, sur les skis. Ici au Kosovo, je fais également beaucoup de sport, du jogging et du basket notamment. Parfois, je me retire dans les conteneurs pour lire un livre. Mais je profite des moments partagés avec les différentes personnes du camp, il se passe toujours quelque chose et on peut entretenir la camaraderie.
