Collaborateurs
Biographie
De 1997-2002, études d’économie d’entreprise à l’université de Mannheim et à la Warwick Business School (Angleterre). Après diverses activités internationales dans l’industrie, comme conseiller et analyste, jusqu’en 2004, installation en Suisse. De 2004–2008, collaborateur scientifique à l’institut de gestion des technologies de l’université de St Gall, avec obtention du doctorat (summa cum laude). De 2008–2012, chef du centre de compétences «Research Lab» avec son propre budget et son personnel et acquisition de ressources extérieures. Habilitation cumulative à l’université de St Gall. En 2013, nomination comme privat-docent à l’université de St Gall. En 2012, invitation à s’installer à l’université de Leeds (refusée). Au 1er janvier 2013, nomination comme professeur d’économie militaire à l’EPF de Zurich.
Le Professeur M. Keupp a reçu de nombreuses distinctions pour ses prestations dans le cadre de la recherche universitaire :
Août 2014
Journal of Management, Scholarly Impact Winner
Octobre 2012
Handelsblatt Ranking Betriebswirtschaftslehre, mentionné à nouveau sur la liste des « Top 100 Researchers under 40 years»
Octobre 2010
Université de St. Gall, Business Innovation Junior Scientist Award (runner-up)
Octobre 2009
Strategic Management Society, Best Paper Award (runner-up)
Mars 2009
Handelsblatt Ranking Betriebswirtschaftslehre, mentionné à nouveau sur la liste des «Top 100 Researchers under 40 years»
Septembre 2008
Université de St. Gall, distinction pour le meilleur travail de doctorat de l’année académique 2008–2009
Points forts de la recherche
- Sous la direction du Professeur M. Keupp, la chaire d’économie militaire s’occupe des points forts suivants. La publication d’un ouvrage complet portant le titre «Economie militaire» est prévue pour la fin 2018. On y trouvera les résultats de ses cinq dernières années dans l’enseignement et la recherche.
- Gestion des technologies, en particulier pour les biens d’armement.
- Usage efficace des ressources, du savoir et des capacités
- Sécurité des infrastructures critiques
- Sécurité de l’approvisionnement, surtout pour les matières premières, et des voies commerciales
- Analyse économique des stratégies à la base des conflits asymétriques, en particulier la cyberguerre et le terrorisme
Activité d'enseignement
- La chaire donne un enseignement en économie politique, économie d’entreprise et économie militaire. Cet enseignement est fondé sur une conception libérale de l’Etat et sur la nouvelle économie institutionnelle. Il comprend les catégories suivantes :
- Cycle d’études de bachelor : sciences politiques pour candidats officiers de carrière
- Cycle d’études de diplôme (DAS) pour officiers de carrière à l’EPF de Zurich
- Formation «kostenbewusstes Führen» pour les cadres supérieurs D
- Atelier d’une journée en MAS SPCM
- Modules de plusieurs jours dans les stages de formation supplémentaire 1 et 2
- Formation de trois semaines des candidats officiers de carrière dans les écoles militaires
- Le Professeur M. Keupp donne aussi un enseignement à l’université de St Gall dans le domaine de la gestion de la technologie à l’échelon bachelor et master.
- Le Professeur M. Keupp a reçu en novembre 2013 la distinction «Goldene Eule» de l’EPF de Zurich en récompense pour ses prestations exceptionnelles dans l’enseignement