print preview

Offres d'emploi EUFOR LOT

Un membre suisse de l’équipe de liaison et de surveillance en patrouille dans la région de Mostar.
Un membre suisse de l’équipe de liaison et de surveillance en patrouille dans la région de Mostar.

Les spécialistes qui s’intéressent à accomplir un engagement au profit de l’EUFOR doivent remplir les conditions de base suivantes :

  • Les critères d'admission* pour accomplir le service dans l'Armee suisse sont remplis;
  • Permis de conduire (au moins de catégorie B);
  • Formation professionnelle achevée ou maturité fédérale avec d'éxperience professionnelle.  

*Nationalité suisse, aucune appartenance active ou ancienne à des forces armées étrangères, aptitude médicale, aucune demande approuvée ou en suspens d’admission au service civil.


Les femmes de nationalité suisse sans instruction militaire de base sont formées à certaines fonctions militaires.

D’autres conditions préalables diffèrent de la fonction. Vous les trouverez dans les descriptifs de poste mentionnés ci-après.

Les descriptifs de poste

Les militaires engagés en SPP dans une fonction de commandement représentent à leur échelon la Suisse lors d'événements officiels organisés dans un cadre international et s'efforcent de nouer et d'entretenir une relation durable avec tous les partenaires. Ils établissent dans leur domaine d'activité spécifique la planification d'urgence, la planification prévisionnelle et la planification subséquente. Ils assurent le flux d'information au sein du contingent et se chargent en outre de régler les questions personnelles, administratives et organisationnelles ; en cas de besoin, ils traitent également les questions disciplinaires.

Les militaires engagés en SPP dans le domaine de l'état-major sont en premier lieu chargés du suivi et de l’évaluation de la situation en matière de sécurité dans la zone d'engagement. Ils participent à diverses discussions techniques au plan international portant sur le développement des engagements de l'EUFOR. Les enseignements tirés des rapports des LOT sont également pris en compte dans ces pourparlers. Ils travaillent en partie sous la supervision directe du conseiller spécial (SAWAD) et établissent des documents sur l'état et le développement du projet, en conférant une importance particulière à la gestion du cycle de vie des munitions et des armes.  

Les militaires engagés en SPP  dans le domaine logistique font le lien, pour ce qui touche aux opérations logistiques, entre la Suisse et la zone d'engagement en Bosnie-Herzégovine ; ils sont responsables de tous les processus partiels. Ils se chargent des aspects administratifs du ravitaillement et de l'évacuation et garantissent la manutention du fret ainsi que l'assistance aux passagers à l’aéroport. Ils gèrent le matériel suisse et assurent également sa maintenance.

Les militaires engagés en SPP dans les LOT sont chargés de nouer et d'entretenir des relations avec la population, les acteurs locaux et étatiques, les représentants des médias, des entreprises, des établissements scolaires, des institutions religieuses et des organisations non-étatiques et internationales. Pour cela, ils exploitent les Field Houses/Field Offices dans leur zone d'engagement et représentent l'EUFOR sur place. Au plan national comme international, les LOT rendent compte de leurs activités au commandement supérieur, et ce sous la forme de différents produits écrits.

Factsheet

Formulaires de candidature

Si vous êtes intéressé(e) par un engagement en faveur de l'EUFOR LOT veuillez remplir les formulaires de candidature et les envoyer par courrier électronique.