Publié le 18 avril 2024
Sous-officiers de carrière
En tant que sous-officier de carrière, vous travaillez comme instructeur/trice au sein d’écoles de recrues et de cadres. Vous exercez la fonction de coach de cadres de milice. Vous fonctionnez également en tant qu’expert/e technique et militaire dans divers états-majors.

Le sous-officier de carrière assume les tâches suivantes :
- rôle d’instructeur/trice dans les écoles de recrue et les écoles de cadres
- fonction de coach auprès des cadres de milice
- rôle d’expert/e technique en armement, appareils et systèmes
- rôle d’expert/e militaire pour l’instruction et la technique de combat
- collaboration au sein d’états-majors
La formation de sous-officier militaire avec brevet fédéral se déroule à l’Ecole des sous-officiers de carrière de l’armée (ESCA)
Vous pouvez postuler comme sous-officier de carrière si vous remplissez les exigences suivantes:
- certificat fédéral de capacité décerné après un apprentissage, maturité gymnasiale/ professionnelle
- sous-officier ou sous-officier supérieur de l’Armée suisse avec de bonnes qualifications obtenues à l’issue des services militaires accomplis
- casier judiciaire vierge et aucune inscription à l’Office des poursuites
- bonne condition physique
- connaissances d’une deuxième langue officielle
- permis de conduire de cat. B
Une fois la sélection réussie, vous êtes engagé au sein d’un commandement et vous vous préparez à l’examen d’aptitude. L’examen d’aptitude comprend une épreuve sportive, un test de langues (première et deuxième langues nationales) et une évaluation (assessment).
Une fois l’examen réussi, vous travaillez pendant environ six mois au sein d’une équipe de militaires de carrière, jusqu’au début du stage de formation de base, afin d’acquérir une expérience pratique de votre future profession. Votre premier engagement en tant qu’instructeur/trice spécialisé/e dans une école de recrues intervient après le stage de formation de base de deux ans qui se déroule à Herisau.
Toute la Suisse. Principalement dans les lieux où se trouvent des écoles et des unités de commandement.
Vous bénéficiez de diverses formations continues et vous préparez ainsi à reprendre des fonctions supérieures dans la hiérarchie. En font partie la responsabilité des stages de formation dans les écoles de cadres, des postes d’assistant de commandement ou des fonctions de planification et de direction des interventions. En outre, vous aurez l’occasion de participer à des interventions internationales.
Postulez dès maintenant : Les offres d’emploi sont publiées sur le portail emploi de la Confédération www.emploi.admin.ch.
Faites-vous une idée par vous-même !
Le domaine Marketing du personnel militaire de carrière n’est pas responsable des questions suivantes :
Milice
- Recrutement et conditions d’admission dans la milice et annonces administratives : Personnel de l’armée
- Recommandations d’aptitude / de non-aptitude au service ainsi qu’examens et conseils médicaux : Service médico-militaire
- Examens ou conseils psychologiques : Service psycho-pédagogique de l’armée
- Aumônerie : Aumônerie de l’armée
Conditions d’engagement spécifiques
- Conditions d’engagement et postes vacants au sein de la Police militaire : Police militaire
- Conditions d’engagement et postes vacants au sein de SWISSINT : Centre de compétences SWISSINT
- Condition d’engagement pour les personnes en réorientation professionnelle ou reprenant une activité : els-armee.astab@vtg.admin.ch
Pour toute question relative à ces thèmes, adressez-vous au contact indiqué.
Le modèle de carte illustre les chemins des nombreuses carrières militaires possibles.
Avec ses différents quartiers, elle montre les possibilités et les options de développement de l’école obligatoire en passant par les possibilités d’évolution au sein de l’armée de milice, les formations de base et complémentaires au sein du corps professionnel des militaires de carrière jusqu’au passage à une profession civile au sein de l’administration fédérale.
Trouvez votre chemin ici .

© VBS/DDPS
Contact
Pour toute question spécifique sur des thèmes tels que le recrutement, SWISSINT ou le conseil de carrière individuel, veuillez vous adresser au contact figurant sous «Contacts/ compétences» au pied de cette page.