Pilote militaire de carrière

Pilote militaire de carrière

 

Les pilotes militaires professionnels des Forces aériennes volent en avion de combat, en hélicoptère ou en avion de transport au service de la Suisse.

Pilotes jet: Dans le cadre du service de police aérienne, les pilotes jet assurent entre autres l’intégrité et la souveraineté de l’espace aérien national ainsi que la sécurité du pays et de la population 24h/24 et 365 jours par année. Un quotidien professionnel qui, grâce à de multiples missions variées, est tout sauf ordinaire: Outre le service de police aérienne, des missions d’entrainement passionnantes vous attendent en Suisse et à l’étranger, comme le ravitaillement en vol, des vols de nuit et des vols supersoniques, le combat au sol ainsi que des entrainements avec d’autres nations.

Pilotes hélicoptère: Jour et nuit, les pilotes hélicoptère sont à disposition pour des engagements de transport, l'aide en cas de catastrophes, des vols de recherche et de sauvetage en Suisse comme à l’étranger. Leur engagement englobe le transport de personnes (allant du soldat jusqu’au VIP) et de divers matériaux (en charge intérieure ou extérieure), l’engagement au sein du service Search and Rescue, la lutte contre le feu, des engagements en faveur du Corps des gardes-frontière ou la Police. De plus, ils peuvent être engagés à l’étranger pour des missions de promotion de la paix et dans le monde entier pour des engagements humanitaires.

Les Forces aériennes suisses rendent la formation des pilotes plus attrayante - elle sera raccourcie et les pilotes pourront être engagés plus vite. De plus, la formation académique sera individualisée et aura lieu ultérieurement. Ces changements entreront en vigueur en été 2017.

Le premier nouveau stage de formation débutera avec l’instruction aéronautique militaire en automne 2017.

Vous trouverez de plus amples informations chez SPHAIR, talents for the sky: www.sphair.ch

  • Engagement comme pilote militaire professionnel sur  F/A-18 ou Cougar/Super Puma
  • Licence de pilote professionnel (CPL/IR) reconnue au niveau international avec théorie ATPL(A) et cours MCC ainsi que théorie ATPL(H) pour les pilotes d’hélicoptère
  • Conditions d'engagement très intéressantes, formation financée par l’employeur
  • Salaire attractif, déjà pendant la formation
  • Dans le cadre de la planification de carrière et selon les désirs et les besoins, certains pilotes ne feront pas d’études supplémentaires après leur formation, certains entreprendront des études Bachelor et d’autres des Master of Advanced Studies. Un Master peut être fait sur demande.

Après avoir réussi SPHAIR, vous poursuivez avec les étapes de sélection suivantes:

  1. Entretien d’aptitude psychologique
    Un entretien d’aptitude avec un psychologue de l’Institut de médecine aéronautique (durée: un jour).
  2. Evaluation d’aptitude professionnelle dans les domaines de la médecine et de la psychologie aéronautique
    Vous passez un examen d’aptitude professionnelle avec des pilotes militaires et des psychologues ainsi qu’un examen médical d’aptitude (durée: deux jours).
  3. Evaluation des aptitudes dans le simulateur
    Lors de l’évaluation dans le simulateur, vous êtes -après une courte introduction- testé et jugé par des pilotes militaires au cours de quatre missions (durée: cinq jours).
  4. Instruction militaire
    Vous accomplissez l’école de recrues, de sous-officiers et d’officiers dans une formation de votre choix. Il n’y a pas d’exigences en ce qui concerne la fonction.
  5. Evaluation aéronautique
    Après une phase de formation sur le PC-7, votre talent aéronautique est évalué pendant cinq missions (durée: six semaines).
  6. Engagement auprès des Forces aériennes
    Après réussite de toutes les étapes de sélection, vous recevez un contrat de travail comme candidat pilote militaire de carrière auprès des Forces aériennes suisses.

Après avoir réussi la sélection aéronautique, les candidates et les candidats suivent -pendant six mois- une instruction militaire aéronautique de base sur PC-7. Cette instruction sert, entre autres, pour décider de la spécialisation sur jet ou sur hélicoptère.

Viennent ensuite une formation de pilote de ligne d’une durée d’une année (frozen ATPL) dans une école d’aviation civile, puis un stage de perfectionnement aéronautique de deux ans sur PC-7, PC-21 et F/A-18 pour les futurs pilotes de jet, et sur EC-635 pour les pilotes d’hélicoptère. Après l’obtention du brevet, les pilotes sont incorporés dans les escadrilles d’aviation et accomplissent ultérieurement des formations académiques individualisées dans le cadre d’une planification de carrière.

Postulez comme pilote militaire de carrière si vous remplissez les conditions suivantes:
Vous êtes citoyenne ou citoyen Suisse.

Avant l‘inscription:

  • Réputation irréprochable
  • Disponibilité pour des engagements à l’étranger
  • Certificat SPHAIR avec recommandation pour pilote militaire
  • Entrée sans certificat SPHAIR seulement pour des cas exceptionnels (formulaire de postulation)
  • Recruté comme apte au service (le recrutement militaire peut aussi être effectué avant SPHAIR). Pour les femmes, cette exigence doit être remplie au plus tard après la troisième étape de sélection (simulateur).
  • Obligation de service militaire pas encore terminé (surtout militaire long terme). Les obligations militaires commencent avec l’inscription dans les contrôles militaires, au début de l’année au cours de laquelle les personnes astreintes atteignent l’âge de 18 ans, et durent jusqu’à la libération.
     

Avant l‘engagement:

  • Bonnes connaissances d’une langue nationale et de l’anglais, bonne compréhension de la langue allemande parlée.
  • Diplôme de maturité fédérale ou de maturité professionnelle.
  • Taille minimale: 160 cm, taille maximale: 195 cm.
  • Aptitudes aéronautique, psychologique et médicale.
    Acuité visuelle: faibles corrections tolérées (vérification faite par l’Institut de médecine aéronautique)
  • Ecole d’officiers terminée.
  • Evaluations d’aptitudes professionnelle et aéronautique terminées avec succès.
  • Casier judiciaire et registre des poursuites vierges.
  • Paiement de galons d’officier terminé (l’évaluation d’aptitude aéronautique peut se faire pendant le paiement de galons du grade d‘officier).
  • Engagement auprès des Forces aériennes avant le 26e anniversaire.

Dans toute la Suisse et en partie à l’étranger. Prioritairement sur des emplacements avec  aérodrome militaire..

Vous bénéficiez de diverses formations en Suisse et à l’étranger et vous vous préparez ainsi à prendre des fonctions supérieures. De plus, vous aurez la possibilité de participer à des engagements internationaux.

Après l’obtention du brevet, les pilotes militaires sont incorporés dans les escadrilles d’aviation ou de transport aérien. Dans le cadre d’une planification de carrière et selon les besoins des Forces aériennes et les aptitudes et désirs des pilotes, les pilotes accomplissent ultérieurement une formation académique individualisée.

Documents

Questions fréquentes

L’engagement comme candidat pilote auprès des Forces aériennes doit se faire avant votre 26e anniversaire. Toutes les évaluations, les formations scolaires (diplôme de maturité fédérale ou de maturité professionnelle) ainsi que la formation d’officier doivent être terminées à ce moment

Etant donné qu’il s’agit d’une profession, le candidat / la candidate doit aussi être qualifié(e) pour des affectations ultérieures. Dans le cadre de la planification de carrière et selon les désirs et les besoins, certains pilotes ne feront pas d’études supplémentaires après leur formation, certains entreprendront des études Bachelor et d’autres des Master of Advanced Studies. Un Master peut être fait sur demande.

L‘évaluation d’aptitude professionnelle consiste en: 

  • un entretien d’aptitude psychologique (1 jour)
  • un examen d’aptitude professionnelle dans les domaines
  • de la médecine et de la psychologie aéronautique (2-3 jours)
  • une évaluation des aptitudes dans le simulateur (1 semaine)
     

En règle générale, l’évaluation d’aptitude professionnelle est terminée en l’espace de six mois.

Dès que vous avez terminé SPHAIR avec la mention «proposition pilote militaire» et accompli le recrutement, vous pouvez postuler chez nous. Utilisez pour ceci le formulaire de postulation qui se trouve dans la section «téléchargements».

Les femmes peuvent accomplir le recrutement après l’évaluation d’aptitude professionnelle.

Idéalement, le recrutement doit être accompli avant le mois d’octobre afin de disposer de suffisamment de temps pour planifier l’examen d’aptitude professionnelle avant le début de l’école de recrues d’été.

Nous vous invitons à préciser ce point lors de la journée d’information de l’armée. Les étapes de sélection, étape d’évaluation dans le simulateur comprise, s’étendent généralement sur six mois au minimum. Une fois le processus de sélection SPHAIR et le recrutement terminés, vous pouvez soumettre votre candidature (exception: voir les conditions d’engagement).

Vous avez également la possibilité d’accomplir du service militaire avant d’effectuer la sélection SPHAIR. La limite d’âge est plus élevée pour les officiers (ww.sphair.ch).

De manière générale, elles sont les mêmes que pour les hommes. En tant que femme, vous devez vous annoncer comme volontaire pour le service militaire auprès de la direction militaire de votre canton de domicile. Vous recevrez des informations importantes ainsi que de la documentation en vous adressant au service «Femmes dans l'Armée»; téléphone +41 58 464 32 74.

Vous pouvez aussi vous informer en détail sur vos chances auprès de SPHAIR. Les femmes peuvent accomplir le recrutement après l‘évaluation d’aptitude professionnelle.

Important à savoir: Si vous avez accompli le recrutement avant d’avoir postulé comme candidate pilote et que vous ne réussissez pas l’évaluation d’aptitude professionnelle des Forces aériennes, vous êtes obligée de faire l’école de recrues.

Nous vous conseillons d'effectuer une école de recrues (ER) avec «start 2» (juin). Si vous choisissez une ER avec une autre date de début, vous devrez prendre en compte d'importants temps d'attente entre la fin de la formation d'officier et le début de l'évaluation aéronautique.

Il n’y a pas d’exigences en ce qui concerne la fonction. Vous trouverez une sélection détaillée des possibilités sur le site Internet suivant: www.miljobs.ch.

Oui, vous pouvez également effectuer la sélection SPHAIR après avoir accompli du service militaire. La limite d’âge pour les officiers est plus élevée(ww.sphair.ch).

Vous pouvez postuler auprès des Forces aériennes si vous disposez d’une licence de vol valable. Prenez contact avec nous, nous vous conseillerons volontiers et vous informerons de la marche à suivre.

Non, ce n’est malheureusement pas possible, comme le stipule l’article 16 al.1g de l’«Ordonnance du DDPS sur les membres du service de vol militaire» avec état au 01.01.2017.

Cet article dit que la personne qui n’a pas obtenu de recommandation comme pilote militaire de carrière lors de l'évaluation aéronautique SPHAIR n’est pas admise à la formation de pilote militaire.

Ceci n’est malheureusement pas possible. Si vous êtes en possession d'une licence de pilote de vol à voile valable et que vous postulez comme pilote militaire, vous renoncez expressément à une future participation à un cours SPHAIR.

Les détenteurs d’une licence de pilote de vol à voile (mais pas ceux avec une licence de pilote d’avion) peuvent suivre un cours SPHAIR avant leur inscription pour la sélection pour devenir pilote militaire.

Sur la base des connaissances actuelles en ce qui concerne les opérations au laser, une formation auprès des Forces aériennes n’est malheureusement pas possible. Pour l’instant, les expériences médicales à long terme sont encore insuffisantes.

La formation des pilotes militaires de carrière est extrêmement onéreuse. Le candidat / la candidate pilote s’engage par voie contractuelle à travailler pendant au moins deux ans auprès des Forces aériennes une fois sa formation terminée.

Etant donné que les coûts de la formation sont très élevés, les Forces aériennes sont intéressées par des rapports de travail à plus long terme. En cas de résiliation anticipée, le droit des obligations est appliqué et une partie «pro rata temporis» des coûts de formation doit être remboursée aux Forces aériennes.

Pour pouvoir suivre la formation de pilote militaire de carrière, vous devez avoir terminé avec succès une formation en tant qu'officier de l'Armée suisse. Vous pouvez vous renseigner auprès du Consulat de Suisse de votre pays quant à la marche à suivre.


Adresse: École de pilotes des Forces aériennes
Base Aerea Locarno
CH-6595 Riazzino
Tél.
+41 58 481 24 24

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