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Service de vol militaire

Pilot im Cockpit

Les Forces aériennes sont responsables des engagements militaires dans l’espace aérien. Leurs missions sont les suivantes : protection de l’espace aérien (sauvegarde de la souveraineté sur l’espace aérien et défense aérienne), transport aérien et recherche de renseignements depuis les airs.

Directement vers :

Pilotes militaires de carrière

Vous trouverez toutes les informations sur les conditions d’admission, une foire aux questions et plus encore à l’adresse suivante : www.airforcepilot.chwww.sphair.ch

Opérateur/trice de bord de carrière (op bord carr)

En tant que membre d’équipage d’avions et d’hélicoptères militaires, les opérateurs et opératrices de bord contribuent grandement à l’accomplissement des missions des Forces aériennes. Leur tâche est d’assurer 24 heures sur 24 et 365 jours par année une disponibilité permanente pour des missions spéciales de l’armée et des Forces aériennes dans le cadre du Réseau national de sécurité. En étroite collaboration avec les pilotes, il s’agit de diriger la mission et de savoir manier les appareils et systèmes techniques spéciaux embarqués.

Dans le cadre de leurs activités quotidiennes, les op bord carr exercent encore d’autres fonctions de militaires de carrière. Celles-ci peuvent être définies soit comme tâches complémentaires soit comme tâches spécifiques principales.

Parmi les fonctions des op bord carr, on distingue les suivantes.

  • Photographe de bord
    Engagement sur tous les avions et hélicoptères de l’Armée suisse ; réalisation de photographies aériennes à haute résolution d’aéronefs en vol et de cibles terrestres pour la conduite militaire, les troupes de l’armée et des Forces aériennes ou les autorités.

  • Opérateur/opératrice de bord de carrière FLIR (op bord carr FLIR)
    Engagement sur le SUPER PUMA FLIR de l’Armée suisse ; exploitation de systèmes d’exploration électro-optiques (caméra TV et à image thermique) pendant les engagements au profit de l’armée, lors de prestations d’appui en faveur de la police, du Corps des gardes-frontière ou des services du feu ainsi que dans le cadre de missions de recherche et de sauvetage.

On forme des op bord carr uniquement en
cas de besoin. De ce fait, il n’existe pas de stages de formation réguliers.
L’instruction a lieu dans une école spécifique d’op bord carr et est assurée
par les unités compétentes des Forces aériennes. Sa durée varie en fonction du domaine d’engagement.

Les conditions d’engagements sont fixées dans l'ordonnance du DDPS sur les membres du service de vol militaire.

L’examen d’aptitudes professionnelles se déroule à l’Institut de médecine aéronautique (IMA) à Dübendorf. Cet examen d’aptitudes comprend une partie médicale et une partie psychologique. Des examens supplémentaires ont lieu dans le cadre de la formation pratique sélective.

Pilote de drones et opérateur/trice de charges embarquées

En tant que pilote de drones (pil drones), vous contrôlez des drones de reconnaissance des Forces aériennes depuis une station de contrôle au sol. Entre autres tâches, vous assurez la sécurité du pays et de la population avec des missions de reconnaissance au profit du Réseau national de sécurité (Cgfr et police). Des tâches passionnantes vous attendent au sein du Renseignement militaire et des Grandes Unités (brigades blindées et brigades d’infanterie).

Vous trouverez toutes les informations sur les conditions d’admission, une foire aux questions et plus encore à l’adresse suivante : www.sphair.ch

Bon à savoir : vous pouvez non seulement exercer les fonctions de pilote de drones et d’opérateur ou opératrice de charges embarquées à titre professionnel, mais aussi dans l’armée de milice. Informations complémentaires: 

Loadmaster

Les loadmasters réparent, contrôlent et préparent les hélicoptères pour le vol, en étant responsables du chargement, de l’embarquement de passagers, de l’utilisation de treuils et de l’aide au décollage et à l’atterrissage. C’est une fonction aux tâches très variées, qui présupposent une grande flexibilité et un bon sens des responsabilités.

En tant que mécanicien/ne d’hélicoptères, vous êtes responsable de la préparation et de l’exploitation des hélicoptères des Forces aériennes. Voici quelques-unes des tâches de loadmaster en tant que fonction complémentaire.

  • Tâches de troisième membre de l’équipage de l’hélicoptère
    (Super Puma/Cougar/EC 635), p. ex. responsabilité de la cabine et de passagers
  • Appui au décollage et à l’atterrissage
  • Surveillance de l’espace aérien
  • Maniement de treuils (notamment de sauvetage)
  • Contribution aux engagements SAR (search and rescue), de jour comme de nuit     
  • Acheminement de charges de faible poids
  • ...

Le rôle de loadmaster est une fonction supplémentaire des mécaniciens et mécaniciennes d’hélicoptères, qui œuvrent en tant que personnes civiles à l’Armée suisse. Pour aider les Forces aériennes à remplir leurs missions, elles bénéficient d’une instruction de base en tant que loadmaster, qui leur garantit une spécialisation pour cette fonction complémentaire. L’accès à cette spécialisation se fait selon les conditions suivantes.

  • Formation professionnelle initiale de quatre ans (CFC) dans un métier technique ou mécanique (p. ex. en tant que polymécanicien/ne ou dans une profession similaire) ; un accès depuis une formation d’un autre domaine n’est pas possible         
  • Formation en tant que mécanicien/ne d’hélicoptères
    ou de mécanicien/ne d’aéronefs

Les loadmasters font partie du personnel civil (ne sont pas des militaires de carrière), mais travaillent néanmoins étroitement avec les pilotes militaires de carrière. Les personnes intéressées doivent remplir les exigences suivantes.

  • Formation professionnelle initiale correspondante (voir « Instruction »)
  • Bonne condition physique   
  • Connaissances d’anglais nécessaires ;
    connaissances en français et en italien bienvenues
  • Disposition à effectuer des engagements en dehors des horaires réguliers et sur différents sites, en Suisse et à l’étranger (p. ex. engagements SAR ou d’aide en cas de catastrophe)
  • Disposition à se faire vacciner
  • Pour les hommes : instruction militaire de base effectuée (ER) ; pour les femmes (pas d’ER accomplie) : disposition à suivre une instruction militaire de base au centre de compétences SWISSINT à Stans

Alpnach
Dübendorf
Locarno
Payerne

Les postes de mécanicien/ne d’hélicoptères avec fonction complémentaire de loadmaster sont très appréciés : parmi les titulaires en fonction aux Forces aériennes, beaucoup y restent pendant des années et ne s’en vont qu’à la retraite. C’est pourquoi les mises au concours sont rares. Pour vous tenir au courant de tout nouveau poste à pourvoir, consultez le site www.jobs.admin.ch et recherchez mécanicien/ne d’aéronefs.

Contacts / compétences

Le domaine Marketing du personnel militaire de carrière n’est pas responsable des questions suivantes :

Généralités

Milice

Conditions d’engagement spécifiques

Pour toute question relative à ces thèmes, adressez-vous au contact indiqué.

Candidature

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Formulaire de candidature

Pour les questions concernant les candidatures en cours d’of carr ou de sof car, veuillez écrire à l’adresse els-armee.astab@vtg.admin.ch ; pour les candidatures de mil contra, veuillez vous adresser au contact indiqué dans le document.


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