print preview

Police Militaire

Militärische Sicherheit

A chaque fois que l’Armée suisse est engagée quelque part, la police militaire assure le service de police de base de l’armée. En tant qu’officier de carrière spécialiste ou sous-officier de carrière spécialiste, vous fournissez des prestations de police dans les domaines de la sécurité, de la planification, de la logistique, de la criminalité et de la sûreté de la circulation.

La police militaire n’est pas uniquement la police de l’armée. Grâce à ses éléments d’engagement professionnels, elle constitue aussi un moyen de la première heure (tâches d’intervention) pour le gouvernement et le chef de l’Armée en cas d’événement ou de crise.

Officier de carrière spécialiste

Les officiers de carrière spécialistes fournissent dans le domaine de l’armée des prestations de service de police de sûreté, de police criminelle et de police routière en Suisse et à l’étranger. Ils gèrent les formations professionnelles et de milice de la police militaire.

A l’Etat-major du commandement de la police militaire, ils sont chargés de la conduite et de la planification des engagements, de la logistique, de l’aide au commandement et du développement.

Lorsque la police militaire met au concours des postes d’officiers de carrière spécialistes (portail des emplois de la Confédération), vous pouvez postuler à condition que vous remplissiez les exigences suivantes :

  • Militaire de l’Armée suisse au rang d’officier avec de bonnes qualifications obtenues à l’issue des services militaires déjà accomplis
  • Certificat de capacité obtenu à la fin d’un apprentissage d’une durée minimale de trois ans ou diplôme professionnel reconnu par l’Etat
  • Réputation irréprochable (casier judiciaire vide et aucune inscription à l’Office des poursuites)
  • Connaissances d’une deuxième langue officielle et de l‘anglais
  • Permis de conduire de cat. B

Vous êtes en outre disposé à accomplir des services de piquet, par roulement, de nuit et de week-end ainsi que des engagements à des lieux de travail différents en Suisse et à l’étranger.

Dans toute la Suisse.

L’officier de carrière spécialiste exerçant une fonction de conduite ou de spécialiste a la possibilité de suivre des cours spécifiques à la police et/ou des formations continues auprès de l’Institut suisse de police et des stages auprès d’un service de police civil.

Sous-officier de carrière spécialiste

Les sous-officiers de carrière spécialistes s’acquittent également de prestations de soutien et assurent la protection des objets de l’armée. Selon la fonction exercée, ils peuvent également fournir dans le domaine de l’armée des prestations de service de police de sûreté, de police criminelle et de police routière en Suisse et à l’étranger.

Les sous-officiers de carrière spécialistes de la police militaire assument au sein de l’armée les tâches suivantes en tant que policiers militaires :

  • Surveillance, garde et protection des personnes et des ouvrages
  • Engagements d’appui au profit des autorités civiles
  • Tâches de police de sécurité, de police de la circulation et de police criminelle à un poste de police militaire
  • Formateur/trice au Centre de compétences de la police militaire

 

Lorsque la police militaire met au concours des postes de sous-officiers de carrière spécialistes (portail des emplois de la Confédération), vous pouvez postuler à condition que vous remplissiez les exigences suivantes :

  • Militaire de l’Armée suisse au rang de sous-officier avec de bonnes qualifications obtenues à l’issue des services militaires déjà accomplis Certificat de capacité obtenu à la fin d’un apprentissage d’une durée minimale de trois ans ou diplôme professionnel equivalent reconnu par l’Etat
  • Réputation irréprochable (casier judiciaire vide et aucune inscription à l’Office des poursuites)
  • Connaissances d’une deuxième langue officielle et de l‘anglais
  • Permis de conduire de cat. B

Vous êtes en outre disposé à accomplir des services de piquet, par roulement, de nuit et de week-end ainsi que des engagements à des lieux de travail différents en Suisse et à l’étranger. Disposition à accomplir le stage de formation d’agent de sécurité.

Dans toute la Suisse

Les perspectives professionnelles suivantes sont offertes au sous-officier de carrière spécialiste de la police militaire :

  • Changement de carrière : passage d’agent/e de sécurité à policier militaire avec certificat fédéral de capacité
  • Les sous-officiers de carrière spécialistes exerçant des fonctions de conduite, de spécialiste ou d’instruction ont la possibilité de suivre des cours spécifiques à la police et/ou des formations continues auprès de l’Institut suisse de police et des stages auprès d’un service de police civil.

Sous-officier / sous-officière sécurité de la Police militaire (sof séc PM)

En tant que sous-officier / sous-officière sécurité de la Police militaire, vous accomplissez des engagements de police de sûreté, en Suisse comme à l’étranger, pour la protection de personnes, d’objets et de convois, et assurez le service de loge de ma-nière autonome, le contrôle des accès dans le cadre de la mission de protection des objets ainsi que la protection des objets en effectuant des patrouilles.

Nous proposons une formation de base variée et intéressante de 6 mois, incluant un stage de deux mois. En tant que futur/e sof séc PM, vous êtes crédité/e d’une certification reconnue. Les titulaires du certificat sont autorisés à porter le titre reconnu au niveau national d’« Assistant/e de sécurité publique ISP ».

Pour postuler afin de devenir sof séc PM, vous devez remplir les critères suivants :

  • Certificat fédéral de capacité sanctionnant une formation professionnelle initiale d’une durée d’au moins trois ans ou diplôme au moins équivalent reconnu par la Confédération délivré par une école
  • Militaire de l'armée suisse (sous-officier / sous-officière ou soldat)
  • Aptitude au service militaire
  • Bonnes qualifications lors du dernier service militaire et de la dernière acitivité
  • Casier judiciaire vierge
  • Extrait vierge du registre des poursuites
  • Permis de conduire de la catégorie B
  • Connaissances (A2) d’une deuxième langue officielle et connaissances (A1) de l’anglais
  • Très bonne condition physique
  • Disposition à accomplir des engagements à différents endroits en Suisse et à l’étranger
  • Disposition à effectuer du service de piquet, en équipe, de nuit et de week-end
  • Déclaration d’aptitude par le médecin en chef de l’armée après un examen par un médecin-conseil

La voie vers la fonction de sof séc PM : Les candidates et candidats retenus sur la base de leur dossier de candidature seront convoqués à un test d’aptitude d’une journée portant sur les points suivants :

  • Tests de langues (langue maternelle, anglais, deuxième langue officielle)
  • Connaissances générales (mathématique / politique / histoire / armée / géographie / généralités / sport)
  • Sport / TRIFIT
  • Test psychologique / questionnaire (inventaire de la personnalité de Bochum dans un contexte professionnel)
  • Travail en équipe

A l’issue de cette première phase de recrutement, les candidates et candidats retenus prendront part à un entretien personnel.

Formation de base

En tant que sof séc PM (aspirant/e), vous suivez le stage de formation de base à St-Maurice (VS) dans le cadre d’un contrat de travail à durée déterminée. Ce stage dure six mois, incluant un stage pratique de deux mois que vous effectuerez sur votre futur lieu de travail. La formation de base est structurée en quatre modules :

  • Module 1 en tant que collaboratrice/collaborateur du Groupement Défense
  • Module 2 en tant que cadre militaire de l’armée
  • Module 3 en tant qu’assistant de sécurité de la Police militaire
  • Stage pratique

Stage pratique

Le stage pratique sert à l’acquisition de connaissances sur la marche du service et à l’évaluation de vos aptitudes personnelles et professionnelles pour le service de la Police militaire.

Certification

Après avoir obtenu leur diplôme et un emploi à durée indéterminée en tant que sof séc PM, ils reçoivent le certificat d’assistant/e de sécurité publique.

Les assistantes et assistants de sécurité publique (ASP) sont rattachés aux corps de police et aux collectivités publiques. Employés par la Confédération, un canton, une ville ou une commune, ils et elles disposent de compétences souveraines (et policières).

En tant que sof séc PM, les perspectives suivantes s’ouvrent à vous :

  • Les sous-officiers et sous-officières de carrière spécialistes exerçant des fonctions de conduite, de spécialiste ou d’instruction ont la possibilité de suivre des cours spécifiques à la police et/ou des formations continues auprès de l’Institut suisse de police et des stages auprès d’un service de police civil.
  • Changement de carrière : passage de sof séc PM à policier/policière militaire avec CFC.

Si vous êtes intéressé/e par un poste de sof séc PM, que vous souhaitez relever ce défi, que vous disposez du profil de personnalité requis et que vous ne voulez pas manquer l’offre d’emploi, nous vous inscrivons volontiers sur notre liste de personnes intéressées. Les femmes sont sous-représentées dans notre unité administrative. Leurs prises de contact sont donc particulièrement bienvenues.

N’hésitez pas à nous contacter par e-mail à l’adresse suivante : hr.mp@vtg.admin.ch

Nous vous contacterons dès que nous recruterons à nouveau du personnel.

Police Militaire : Notre mission, votre sécurité

Que fait la Police militaire ? Suivez Gian-Domenico Bilotta dans son quotidien professionnel à travers cette vidéo.

Contacts / compétences

Le domaine Marketing du personnel militaire de carrière n’est pas responsable des questions suivantes :

Milice

Conditions d’engagement spécifiques

Pour toute question relative à ces thèmes, adressez-vous au contact indiqué.

Candidature

Formulaire de candidature

Postulez maintenant en tant qu’of carr ou sof carr ou en tant que mil contra : nous nous réjouissons de vous compter dans nos rangs !

Formulaire de candidature

Pour les questions concernant les candidatures en cours d’of carr ou de sof car, veuillez écrire à l’adresse els-armee.astab@vtg.admin.ch ; pour les candidatures de mil contra, veuillez vous adresser au contact indiqué dans le document.


Commandement de la Police militaire Pont-des-Iles 2
CH-1950 Sion
Tél.
+41 58 464 31 13

E-Mail


Centrale d’engagement (24/7)

Tél. +41 800 552 333
E-Mail


Adresse courte


www.policemilitaire.ch