print preview

Police Militaire

Militärische Sicherheit

A chaque fois que l’Armée suisse est engagée quelque part, la police militaire assure le service de police de base de l’armée. En tant qu’officier de carrière spécialiste ou sous-officier de carrière spécialiste, vous fournissez des prestations de police dans les domaines de la sécurité, de la planification, de la logistique, de la criminalité et de la sûreté de la circulation.

La police militaire n’est pas uniquement la police de l’armée. Grâce à ses éléments d’engagement professionnels, elle constitue aussi un moyen de la première heure (tâches d’intervention) pour le gouvernement et le chef de l’Armée en cas d’événement ou de crise.

Officier de carrière spécialiste

Les officiers de carrière spécialistes fournissent dans le domaine de l’armée des prestations de service de police de sûreté, de police criminelle et de police routière en Suisse et à l’étranger. Ils gèrent les formations professionnelles et de milice de la police militaire.

A l’Etat-major du commandement de la police militaire, ils sont chargés de la conduite et de la planification des engagements, de la logistique, de l’aide au commandement et du développement.

Lorsque la police militaire met au concours des postes d’officiers de carrière spécialistes (portail des emplois de la Confédération), vous pouvez postuler à condition que vous remplissiez les exigences suivantes :

  • Militaire de l’Armée suisse au rang d’officier avec de bonnes qualifications obtenues à l’issue des services militaires déjà accomplis
  • Certificat de capacité obtenu à la fin d’un apprentissage d’une durée minimale de trois ans ou diplôme professionnel reconnu par l’Etat
  • Réputation irréprochable (casier judiciaire vide et aucune inscription à l’Office des poursuites)
  • Connaissances d’une deuxième langue officielle et de l‘anglais
  • Permis de conduire de cat. B

Vous êtes en outre disposé à accomplir des services de piquet, par roulement, de nuit et de week-end ainsi que des engagements à des lieux de travail différents en Suisse et à l’étranger.

Dans toute la Suisse.

L’officier de carrière spécialiste exerçant une fonction de conduite ou de spécialiste a la possibilité de suivre des cours spécifiques à la police et/ou des formations continues auprès de l’Institut suisse de police et des stages auprès d’un service de police civil.

Sous-officier de carrière spécialiste

Les sous-officiers de carrière spécialistes s’acquittent également de prestations de soutien et assurent la protection des objets de l’armée. Selon la fonction exercée, ils peuvent également fournir dans le domaine de l’armée des prestations de service de police de sûreté, de police criminelle et de police routière en Suisse et à l’étranger.

Les sous-officiers de carrière spécialistes de la police militaire assument au sein de l’armée les tâches suivantes en tant que policiers militaires :

  • Surveillance, garde et protection des personnes et des ouvrages
  • Engagements d’appui au profit des autorités civiles
  • Tâches de police de sécurité, de police de la circulation et de police criminelle à un poste de police militaire
  • Formateur/trice au Centre de compétences de la police militaire

Lorsque la police militaire met au concours des postes de sous-officiers de carrière spécialistes (portail des emplois de la Confédération), vous pouvez postuler à condition que vous remplissiez les exigences suivantes :

  • Militaire de l’Armée suisse au rang de sous-officier avec de bonnes qualifications obtenues à l’issue des services militaires déjà accomplis Certificat de capacité obtenu à la fin d’un apprentissage d’une durée minimale de trois ans ou diplôme professionnel equivalent reconnu par l’Etat
  • Réputation irréprochable (casier judiciaire vide et aucune inscription à l’Office des poursuites)
  • Connaissances d’une deuxième langue officielle et de l‘anglais
  • Permis de conduire de cat. B

Vous êtes en outre disposé à accomplir des services de piquet, par roulement, de nuit et de week-end ainsi que des engagements à des lieux de travail différents en Suisse et à l’étranger. Disposition à accomplir le stage de formation d’agent de sécurité.

Dans toute la Suisse

Les perspectives professionnelles suivantes sont offertes au sous-officier de carrière spécialiste de la police militaire :

  • Changement de carrière : passage d’agent/e de sécurité à policier militaire avec certificat fédéral de capacité
  • Les sous-officiers de carrière spécialistes exerçant des fonctions de conduite, de spécialiste ou d’instruction ont la possibilité de suivre des cours spécifiques à la police et/ou des formations continues auprès de l’Institut suisse de police et des stages auprès d’un service de police civil.

Que fait la Police militaire ? Suivez Gian-Domenico Bilotta dans son quotidien professionnel à travers cette vidéo.

Contacts / compétences

Le domaine Marketing du personnel militaire de carrière n’est pas responsable des questions suivantes :

Milice

Conditions d’engagement spécifiques

Pour toute question relative à ces thèmes, adressez-vous au contact indiqué.

Candidature

Formulaire de candidature

Postulez maintenant en tant qu’of carr ou sof carr ou en tant que mil contra : nous nous réjouissons de vous compter dans nos rangs !

Formulaire de candidature

Pour les questions concernant les candidatures en cours d’of carr ou de sof car, veuillez écrire à l’adresse els-armee.astab@vtg.admin.ch ; pour les candidatures de mil contra, veuillez vous adresser au contact indiqué dans le document.


Commandement de la Police militaire Pont-des-Iles 2
CH-1950 Sion
Tél.
+41 58 484 80 00

E-Mail


Centrale d’engagement (24/7)

Tél. +41 800 552 333
E-Mail


Adresse courte


www.policemilitaire.ch