print preview

Officier de carrière

Officier de carrière

En tant qu’officier de carrière, vous êtes entre autres responsable de l’instruction et de la conduite au sein d’écoles de recrues et de cadres ainsi que de la sélection des cadres. Au cours de votre carrière, vous exercez la fonction de commandant au sein de formations d’engagement, d’écoles de recrues et d’écoles de cadres. En outre, vous collaborez comme expert dans divers états-majors.

L’officier de carrière acquiert un large éventail de connaissances dans les domaines militaire et politico-sécuritaire. Il développe les capacités nécessaires pour assumer diverses fonctions au sein des écoles de recrues, de cadres et des états-majors. Il assume les tâches suivantes:

  • instruction et conduite dans les écoles de recrues et les écoles de cadres, au niveau de la sélection des cadres, de leur instruction et de leur encadrement
  • commandement de formations d’engagement, d’écoles de recrues et d’écoles de cadres
  • rôle d’expert militaire dans les domaines de l’instruction, de la planification des engagements, de la doctrine et de la planification de l’armement
  • chef ou collaborateur au sein d’états-majors


Trois différentes formations de base permettent d’obtenir le titre d’officier de carrière diplômé de l’Armée suisse au sein de l’Académie militaire (ACAMIL) de l’EPF de Zurich. Elles se distinguent sur le plan des exigences scolaires et militaires. 

  • L’Ecole militaire (E mil) dure 20 mois et est accessible avec un certificat fédéral de capacité et trois années d’expérience professionnelle. L’E mil mène au diplôme fédéral d’officier de carrière.
  • Le stage de formation Bachelor (BLG) dure trois ans et demi et est accessible avec une maturité fédérale ou cantonale ou une maturité professionnelle avec examen complémentaire (passerelle). Le BLG débouche sur le diplôme fédéral d’officier de carrière, accompagné d’un Bachelor of Arts EPF en sciences politiques.
  • Le stage de formation de diplôme (SFD) dure 18 mois et est accessible avec un diplôme universitaire ou un diplôme d’une haute école spécialisée reconnu par l’Etat. Le SFD débouche sur le diplôme fédéral d’officier de carrière, accompagné d’un Diploma of Advanced Studies EPF en sciences militaires.

 


Vous pouvez postuler comme officier de carrière si vous avez les prérequis civils nécessaires (voir tabelle au verso) et remplissez les exigences minimales suivantes:

  • officier de l’Armée suisse avec de bonnes qualifications obtenues à l’issue des services militaires déjà accomplis
  • casier judiciaire vierge et aucune inscription à l’Office des poursuites
  • bonne condition physique
  • connaissances d’une deuxième langue officielle
  • permis de conduire de cat. B


Pendant quelques mois, vous êtes engagé en tant que candidat officier de carrière au sein d’une compagnie d’école de recrues, notamment en qualité de remplaçant du commandant d’unité ou de chef de section de commandement. Pendant ce temps, vous pouvez préparer votre examen d’aptitude au sein de l’ACAMIL (examen de sport et de langue ainsi qu’un assessment) et accomplir les jours de service requis.


Toute la Suisse. Principalement dans les lieux où se trouvent des écoles et des unités de commandement.


Vous bénéficiez de diverses formations continues en Suisse et à l’étranger et vous préparez ainsi à reprendre des fonctions supérieures dans la hiérarchie. En font partie des postes de commandement dans des écoles de recrues, des écoles de cadres et des formations d’engagement, de chef d’état-major ou d’état-major partiel, d’instructeur d’officiers de milice supérieurs. En outre, vous aurez l’occasion de participer à des interventions internationales.


Officier de carrière


Pour tous renseignements complémentaires, ainsi que postulations, veuillez svp consulter l'adresse ci-dessous.
*Pour les offres d'assistance en rapport avec la crise du Coronavirus vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante: personelles.persa@vtg.admin.ch*

Lu - ve 8-17 h
Tél.
0800 100 300

E-Mail