Le corps des sous-officiers : stratégie et charte

Compte tenu des changements vertigineux intervenus dans l’ensemble de l’armée au cours des dernières décennies, les défis et les tâches qui attendent les cadres ont évolué. En 2013, quelque 150 sous-officiers, de tous grades et exerçant les fonctions les plus diverses, ont élaboré une stratégie pour le corps des sous-officiers. Leurs objectifs consistent à resserrer les rangs, à adopter une orientation commune et à participer à la définition des lignes directrices du corps des sous-officiers.

uof


Les efforts déjà consentis ont débouché sur la rédaction d’une vision (stratégie) que le chef de l’Armée lui-même, de nombreux officiers généraux et d’autres officiers, ainsi que les présidents centraux de toutes les associations de sous-officiers et la majorité des sous-officiers soutiennent. Les sous-officiers ont retenu des projets clés pour les vingt prochaines années. Vous en trouverez la liste dans le dépliant « Vision et stratégie » et son appendice.

Le contenu du dépliant traitant de la vision et de la stratégie du corps des sous-officiers sera revu et, au besoin, mis à jour chaque année. Certains projets clés ont déjà été lancés sous forme de mandats de projet. Des groupes de travail se penchent sur d’autres thèmes. L’avancement des travaux fera l’objet d’une communication annuelle. Enfin, il est prévu de rééditer le dépliant « Vision/Strategie » tous les quatre ans.

Le corps de sous-officiers s’est en outre doté de sa propre charte intitulée «LES SOUS-OFFICIERS, épine dorsale de l’Armée suisse».

Rafael Bittel, un stagiaire universitaire au service du Groupement Défense, a rédigé un article intitulé «Conduire par l’exemple». Il y met en lumière le rôle et l’importance des sous-officiers.

Documents


Corps des sous-officiers Adj chef Jean-François Joye
Bundeshaus Ost
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 464 37 99

E-Mail


Adresse courte


www.armee.ch/corps-des-sous-officiers


Imprimer contact