print preview

Spécialiste du SPP A

Vous avez une bonne capacité d'écoute ? Êtes-vous prêt à faire un effort supplémentaire ? Vous voulez prendre le parti de vos camarades et les soutenir - surtout dans des situations difficiles ?

Download image

Dans ce cas, nous vous recherchons en tant que futur spécialiste SPP A! Posez votre candidature à l'aide des formulaires ci-dessous ! PS: Vous n'avez jamais vu l'uniforme ? Pas de problème ! En trois semaines, nous vous apprendrons le minimum du métier de soldat, puis vous passerez au stage de formation technique (SFT). Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans notre FAQ !

Stage ou apprentissage au SPP A ?

Tu aimerais faire partie d’une de nos équipe d’intervention et acquérir une expérience professionnelle précieuse? Tu détiens au moins un bachelor en psychologie? Alors postules dès maintenant pour un stage en tant que diplômé universitaire. Lien vers la page de postulation de l’état et télécharger les documents. Tu souhaites apprendre le métier d'employé de commerce au sein de l'administration fédérale? Alors postule chez nous. Le SPP A propose des apprentissages à l'essai et des apprentissages commerciaux. Envoie-nous un e-mail avec un court texte sur ta motivation, un curriculum vitae, les notes du bulletin scolaire et un multicheck actuel (ne s'applique pas aux apprentissages à l'essai).

Portail emploi Conféderation

Dossier de candidature

FAQ

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées :

Tu arrives à tenir une conversation dans au moins une deuxième langue nationale (d,f,i). Tu maîtrises sans problème les outils informatiques de base (word, excel,…)

Nous comparons ton dossier de postulation avec le profil d'exigences et une décision est prise. Si ton dossier est complet et convaincant, nous t'inviterons à une journée d'intérêt. Dans tous les cas, tu auras de nos nouvelles.

Le jour de l'intérêt, tu seras "emprunté" à ton unité pour une journée de service et nous répondrons à toutes tes questions sur le SPP A, ses services, ainsi que sur les droits et devoirs d'un spécialiste SPP A. En outre, tu passeras par un court processus de sélection concernant tes compétences personnelles et sociales. Tu établiras ta propre pertinence pratique (civile / spécialisée) et décideras si tu souhaites faire partie du SPP A. Si nous sommes compatibles, nous lancerons la réaffectation chez nous avec toi ou nous veillerons à ce que tu deveniez un uniformé.

En tant que futur spécialiste SPP A, tu suis une formation de base de trois semaines avec d'autres recrues dans une ER. Grâce à cette socialisation – respectivement militarisation – tu es en uniforme et prêt à suivre le stage de formation technique SPP A (SFT SPP A).

Si la décision de sélection est positive, les personnes intéressées qui n'ont jamais servi ou ont été libérées du service obligatoire peuvent être affectées à des tâches et missions spécifiques des forces armées. Même si vous effectuez actuellement un service civil. Ce processus consiste principalement en un contrôle d'aptitude médicale et un contrôle de sécurité personnelle. En outre, il y a l'enregistrement dans le système d'information du personnel (PISA) de l'armée.

Le certificat médical confirmant votre état de santé est accompagné d'un formulaire sur lequel vous donnez votre accord pour la mission. Si vous avez déjà été affecté, vous obtiendrez le même grad que précédemment. Si vous n'avez jamais été dans l'armée, vous devenez une recrue au début.

Le stage de formation technique SPP A (SFT SPP A) est notre cours de formation de base. Avec vos camarades, vous serez préparés à votre première fonction pendant trois semaines. À la fin de la formation, vous serez nommé officier spécialiste avec le grade de capitaine. Les officiers conservent leur grade antérieur. Vous pouvez en avoir un aperçu dans le court-métrage et la description du cours.

Entraînez-vous comme vous vous battez et sans entraînement, pas de succès. C'est pourquoi l'année suivante, après le SFT SPP A, vous faites votre premier CR (cours de répétition) avec nous à THOUNE. Les spécialistes expérimentés du SPP A vous accompagnent dans le contact avec les clients, dans la formation et la formation continue ou dans les discussions avec les cadres. Vous pouvez maintenant montrer ce que vous avez appris.

La diversité de nos missions et de nos sujets vous permet de vous spécialiser. Soit vous vous occupez principalement de conseil, soit vous soutenez la formation et la formation continue.

Au moins 10 si vous êtes un officier spécialisé et au moins 19 si vous êtes un officier. 

En tant qu'officier, la durée du service militaire obligatoire dépend du grade. En tant qu'officier spécialisé (au grade de capitaine), le service militaire obligatoire dure jusqu'à l'âge de 42 ans. 

Nous, en tenant compte des besoins de l'armée. Comme nous sommes déployés toute l'année, nous trouvons souvent une solution pour tout le monde – que ce soit deux ou trois semaines à la fois ou à la semaine.

Non. Le spécialiste SPP A agit de manière indépendante et sous sa propre responsabilité. Son temps de travail dépend des besoins de la mission.

Vous avez probablement déjà entendu le terme CR – mais SP trp ? Cela signifie simplement le service de perfectionnement des troupes et comprend notre formation avancée, notre formation, et est notre préparation au déploiement réel.

Oui, sauf si tu as une bonne raison comme par exemple, un séjours à l’étranger etc. Il n'y a pas de réglementation spéciale dans le SPP A concernant les reports ou les demandes de dispense.

Le personnel spécialisé du SPP A est une unité en uniforme, composée d'un petit bureau à Thoune avec 8-10 employés et d'une organisation de milice à l'échelle Suisse avec environ 250 femmes et hommes membres de l'armée (AdA). Tous nos membres de la milice travaillent avec et s'engagent pour les gens. La grande majorité d'entre eux ont une formation professionnelle en psychologie, en pédagogie et andragogie, en travail social ou dans des professions connexes.

Oui, les psychologues sont considérés comme des spécialistes. La condition pour cela est de remplir les conditions médicales normales pour le service militaire et d'être prêt à effectuer une formation de base de 2 jours et 90 jours de service auprès du SPP A en une seule fois. Les jours de service restants peuvent être répartis selon les besoins. Le service prend fin après un total de 180 jours de service.

Une journée de service normale prévoit que vous soyez engagé(e) de 0800 à 1700 en tant que psychologue pour toutes sortes de questions relatives à la psychologie de la troupe. Il s'agit notamment d'entretiens, de concepts, d'expertises et de problèmes spéciaux. Vous serez guidé(e) par une personne formée à l'engagement et vous y recevrez également votre soutien technique en matière d'instruction. Le service militaire est limité au minimum et vous travaillez de manière très autonome.

Envoyez une lettre de motivation, votre CV et vos diplômes par e-mail au service. Vous recevrez une réponse.

Confidentialité

Nous, spécialistes et employés du SPP A, sommes soumis au secret officiel et professionnel !


Service psycho-pédagogique de l'armée Kaserne
CH-3609 Thun
Tél.
+41 800 11 33 55

Service psycho-pédagogique de l'armée

Kaserne
CH-3609 Thun