print preview

Spécialiste du SPP A

Vous êtes intéressé à l'engagement auprès du service psycho-pédagogique de l'armée (SPP A)?

 

Nous recherchons de nouveaux camarades pour nos missions en faveur de nos recrues, soldats et cadres de l'armée suisse ! Pour l'instant, peu importe que vous ayez déjà un uniforme ou non. Ici aussi, vous trouverez toutes les informations essentielles sur le processus de candidature, les exigences et la sélection, la militarisation et l'entraînement et le déploiement ultérieur en tant que spécialiste SPP A.

 

 


Table des matières

Inhaltsübersicht

Exigences, sélection et formation du SPP A

Ce chapitre vous informe sur le profil d'exigences et les compétences d'un spécialiste PPD A, que vous devez idéalement apporter en tant qu'appliquant SPP A potentiel.

En outre, nous avons décrit pour vous les profils d'activité de la fonction de base et des fonctions spéciales que le SPP A peut vous offrir. Le processus de sélection vous présente notre procédure de recrutement d'un spécialiste. Les femmes intéressées qui n'ont pas encore été militarisées, ou les hommes qui ne sont plus affectés, sont tout aussi bienvenus avec nous que les membres de l'armée. Une description détaillée de la mission est à la disposition de ces parties intéressées ci-dessous.

 

19416_PERSA_PPDA_FANN_PMK_Grafik Grundkompetenzen

Exigences, sélection et formation du SPP A

Pour des informations plus détaillées sur nos exigences aux spécialistes SPP A, notre processus de sélection et les formations liées, le document suivant peut vous servir.
Complémentairement, vous trouverez le programme de formation du dernier stage de formation technique (SFT), ainsi qu'une courte séquence de film sortant de ce stage.
 

Engagement et carrière dans l'état-major SPP A

Lorsque vous êtes engagés en tant que spécialiste SPP A, vous avez accompli la sélection et la formation de base avec succès. Mais qu'est-ce que cela signifie, être engagé dans l'état-major SPP A? Quelles bases juridiques et conditoins cadres sont pertinentes et quelles possibilités d'engagement avez-vous?  

Einsatz und Karriere im PPD A

En tant qu'officier spécialiste dans le grad de capitaine, dès votre nomination dans le SFT vous renderez aux moins 10 jours de service par an. Ceci jusqu'à l'âge de 42 ans.
En tant qu'officier, indépendemment du grade, vous renderez, après le SFT, 19 jours de service jusqu'à la fin de votre obligation militaire. Celle-ci vous atteindrez à 40 ans pour un premier lieutenant, 42 ans pour un capitaine et 50 ans pour les grades de major à colonel.
 

Simplement dit, ceci s'oriente largement à votre lieu d'engagement. Nous vous orienterons plus en détail à la journée d'information.

 

Votre engagement dans le conseil et la modération dans le SPP A est le commencement de plusieurs possibilités à la formation continue. Devenez supplémentairement CARE Giver, certifié par le RNAPU! Assumez des responsabilités professionnelles en tant que membre du personnel et accompagnez des camarades plus jeunes. De plus, vous pouvez prendre des postes de direction et vous accompagnez dans tous les cas !  


Dossier de candidature

Nous nous réjouissons de recevoir votre dossier de candidature. Veuillez noter que dans tous les cas (que vous soyez déjà militaire ou non), il s'agit de votre candidature en tant que spécialiste SPP A. Nous commencerons le processus d'affectation plus tard. Procédez comme suit:

 

  1.  Téléchargez le formulaire de candidature suivant!
  2.  Rassurez-vous, que toute les données et annexes soient complèts!
  3. Soumettez le dossier par courriel: kanzlei.pdd@vtg.admin.ch
  4. Veuillez patienter un moment - nous vous répondrons dans les 3 ou 4 semaines!


Dans le cas que vous ne seriez pas encore militaire, nous n'avons pas besoin d'un certificat médical.
 

 

Portrais

 

Tenez compte des portraits camarades du SPP A! Ils nous ont joigné de même façon que vous et rendent service – diversement et professionnellement! Notre point fort!

 

TLG18
SFT18

Porträt 1
Andrea, 36, of spéc (lt col), Anthropologue, formateur d'adultes

Depuis 2016, je dirige la Région III. En plus de ma fonction de commandement, je deviens rapidement spécialiste SPP dans les écoles de recrutement de ma région, car ce qui me plaît dans cette fonction, c'est d'être sur le terrain, en contact avec mon personnel, avec la direction de l'école et avec les recrues. En plus de ma formation technique en tant qu'officier spécialiste, j'ai également suivi des cours de spécialisation en aide psychologique d'urgence et je suis donc également active dans l'équipe CARE de l'armée.

Porträt 2
Nadine, 29, of spéc (cpt), enseignante

Je fais partie du SPP A depuis novembre 2018, avant cela, j'ai passé mes 500 jours de service en tant que Fourier avec le Col Tr 10, une colonne du train francophone. Je travaille comme enseignante civile au niveau secondaire I. Dans mon travail quotidien, je peux profiter de la formation pour devenir un spéc SPP A. Je peux également profiter de mon expérience en enseignement et de mon expertise pédagogique dans le cadre de ma fonction de spéc SPP A. J'apprécie beaucoup le travail au SPP A, parce que je peux m'échanger avec des camarades de différents domaines et cela élargit mon horizon personnel, que ce soit dans la vie militaire ou civile.

En raison d'un changement professionnel en 2009, dans lequel j'ai travaillé comme formateur dans le domaine de l'aide psychosociale d'urgence (hotlines de crise, équipes CARE, soutien par les pairs), le SPP A était l'environnement idéal pour moi pour acquérir une expérience supplémentaire dans l'accompagnement de personnes en "situations exceptionnelles". Jusque-là, j'ai été militairement actif en tant qu'attaché de presse dans un service pendant plusieurs années.  


Service psycho-pédagogique de l'armée Kaserne
CH-3609 Thun
Tél.
+41 800 11 33 55

Service psycho-pédagogique de l'armée

Kaserne
CH-3609 Thun