print preview

Aumônier militaire

L'aumônerie militaire fait partie des services "Conseiller – Accompagner – Soutenir" de l'armée suisse. Elle offre à tous les militaires un espace d'écoute et les accompagne dans leurs questions d'ordre personnel, existentiel, éthique, spirituel ou religieux. L'aumônerie de l'armée base son action sur la Constitution fédérale, les valeurs de notre pays, ainsi que la tradition et l'histoire de la Suisse, au sein desquelles le christianisme a joué un rôle particulier. Elle considère les situations de vie de tous les mil de manière globale et remplit ses tâches avec estime, respect, accueil inconditionnel et ouverture. De manière réfléchie, elle prend particulièrement au sérieux la dimension spirituelle et religieuse de l'être humain, quelle que soit la forme qu'elle puisse prendre.

Banner_Asg


L'aumônerie de l'armée occupe une place de choix dans la structure militaire, au sein de laquelle elle est tenue en haute estime. Rattachée au Personnel de l'armée, elle déploie ses activités dans toute l'armée.

Pour assurer une assistance spirituelle qui continue à faire sens en ce 21e siècle, nous sommes à la recherche de femmes et d'hommes correspondant au profil suivant:

  • Concordance avec les valeurs principales de l'aumônerie de l'armée;
  • Facilité à rejoindre leurs semblables dans la réalité de ce qu'ils vivent;
  • Attitude fondamentale d'ouverture à l'autre, en particulier dans le registre de l'accueil inconditionnel et non-jugeant, tout comme celui de l'écoute bienveillante;
  • Enracinement spirituel et/ou communautaire à même de développer et de soutenir une perception positive et dynamique de l'humain;
  • Intérêt pour les valeurs portées par l'armée suisse.

Nous offrons:

  • Une formation de base captivante et enrichissante, d'une durée de trois semaines. Tout en vous donnant les outils qui vous permettront d'intervenir de manière adéquate dans un environnement militaire multiculturel et largement sécularisé, cette formation vous permettra de développer de nouvelles aptitudes qui se révéleront également précieuses dans votre propre environnement professionnel et personnel. Ensuite, des temps de formation continue vous seront proposés.
  • Une activité stimulante dans l'environnement dynamique et diversifié d'une école militaire ou d'une troupe en cours de répétition, au service de femmes et d'hommes majoritairement âgé-e-s entre 18 et 35 ans et provenant de toute la Suisse.
  • La possibilité de vous engager au sein du CARE Team de l'armée, qui apporte un soutien psycho-social et spirituel d'urgence suite à des événements tragiques (formation correspondante assurée).
  • Des contacts privilégiés avec des aumôniers de toute la Suisse.

Conditions personnelles et professionnelles requises:

  • Etre de nationalité suisse, avoir accompli une école de recrues ou être prête à suivre une formation militaire de base (durée : trois semaines);
  • Attitudes fondamentales dans le registre de l'ouverture à l'autre, du respect intégral ainsi que de l'accueil inconditionnel et non-jugeant de toute personne;
  • Formation reconnue par l'Etat dans les domaines théologie/assistance spirituelle ou équivalente, respectivement qualification dans ces domaines;
  • Recommandations par une personne de référence;
  • Accepter d'accomplir plus tard un minimum de dix jours de service militaire par année au profit de l'aumônerie de l'armée.

Avez-vous de l'intérêt pour un engagement au sein de l'aumônerie de l'armée ? Prenez dès lors contact avec nous:

Commandement de l'aumônerie de l'armée, Caserne, 3609 Thoune Téléphone: 058 464 32 44

E-Mail: armeeseelsorge.persa@vtg.admin.ch

Vous recevrez alors un dossier à remplir et à nous retourner. Le commandement de l'aumônerie de l'armée décidera ensuite de la suite à y donner et le cas échéant vous inviter pour une rencontre personnelle.