print preview

Formation militaire reconnue dans le civil

La formation au commandement axée sur la pratique, dispensée par l’Armée suisse, est unique en son genre. Les compétences de commandement militaire qu’elle transmet sont aussi reconnues dans le monde du travail et de surcroît sanctionnées par un certificat de l’Association suisse des cadres (ASC). En effet, à partir du 1er mai 2019, un certificat ASC de niveau 1 est mis gratuitement à la disposition des cadres de l’armée pour leur carrière civile.

La formation au commandement militaire est utile aussi bien aux (futurs) cadres de milice qu’à leurs employeurs, chacun profitant au même titre de cette formation continue gratuite et unique dans le paysage suisse de la formation.

Le certificat de l’ASC atteste les compétences acquises par les cadres militaires et les adapte au langage du marché du travail civil. L’accord conclu entre l’Armée suisse et l’ASC vise à produire une plus-value pour les cadres de milice. Ont droit gratuitement à un certificat ASC de niveau 1 tous les cadres ayant terminé une école d'officiers ou un stage de formation pour sous-officiers supérieurs et qui ont payé leurs galons à partir de l’ER 1/2019.

 

Prozessablauf_cadres_f

À propos de l’Association suisse des cadres

Punkt_SKO

L’Association suisse des cadres représente les intérêts économiques, politiques et sociaux des cadres en Suisse. Elle est un centre de compétences pour les cadres de toutes les branches. Elle offre à ces quelque 11 000 membres de nombreuses prestations dans le domaine de la formation continue et leur propose aussi un service de conseil en gestion de carrière. En matière de politique de formation, elle s’engage en faveur d’un soutien équilibré de tous les niveaux de formation et d’une perméabilité au sein du système de formation. Dans ce contexte, elle préconise la validation des compétences acquises de manière non formelle ou informelle.

Association suisse des cadres