Pertes d’armes et d’éléments essentiels d’armes
L’Armée suisse met tout en œuvre pour éviter les pertes d’armes ou d’éléments essentiels d’armes, car dans ce domaine, chaque perte est une perte de trop. Elle instruit les militaires en conséquence et poursuit son action de sensibilisation. Ci-après les dernières statistiques en date.
Jusqu’en 2023, les fusils d’assaut 90 ainsi que les pistolets 75 et 12/15 perdus étaient qualifiés globalement d’armes par l’Armée suisse. Depuis 2024, les annonces de pertes d’armes font la distinction entre trois catégories : les armes complètes (avec la culasse), les armes sans culasse (pour le fusil d’assaut 90) et les éléments essentiels d’armes (canon, culasse, poignée de pistolet).
En 2025, les militaires ont annoncé les pertes d’armes suivantes :
- 65 armes complètes, dont 50 vols,
- 14 armes sans culasse, dont 13 vols,
- 45 éléments essentiels d’armes, dont 10 vols.
L’année dernière, 13 armes complètes, 5 armes sans culasse et 8 éléments essentiels d’armes ont été retrouvés.
Fusils d’assaut 90 en tête de liste
Plus de la moitié des armes perdues en 2025 sont des fusils d’assaut 90 ; les pistolets 75 constituent quant à eux 20 % des pertes. Ces dernières années, les éléments essentiels d’armes perdus et retrouvés provenaient pour la plupart de fusils d’assaut 90. Cependant, les armes complètes retrouvées en 2025 étaient pour moitié des fusils d’assaut 90 et pour l’autre des pistolets 75.
La plupart des armes sont remises par des citoyennes ou citoyens aux postes de police cantonaux, qui les transmettent ensuite à la BLA, ou saisies lors d’interventions policières. En 2025, les forces des police ont également récupéré des armes dans les régions limitrophes de la Suisse. S’agissant des éléments essentiels d’armes perdus, ils ont souvent été retrouvés au domicile des personnes qui avaient signalé leur perte.
Davantage d’armes perdues qu’en 2024
Par rapport à 2024, davantage d’armes complètes ont été perdues en 2025 ; quant aux pertes d’armes sans culasse et d’éléments essentiels d’armes, elles sont restées au même niveau. Cela s’explique par :
- une série de cambriolages en Suisse romande, avec vols d’armes de l’armée,
- quatre annonces de perte d’armes émises à la suite de l’effondrement à Blatten.
Sensibilisation systématique
Afin de réduire le nombre d’armes et d’éléments essentiels d’armes perdus, l’armée poursuit de manière systématique son action de sensibilisation des militaires au maniement des armes, notamment à travers une remarque dans le livret de service. De plus, toujours à des fins de prévention, les commandants de troupe reviennent sur le sujet pendant les écoles de recrues et les cours de répétition.
Statistique 2025 des armes et éléments d’armes perdus
*Deux armes complètes ont été ensevelies lors de l’effondrement à Blatten, une troisième a été détruite dans un incendie.
*ensevelies lors de l’effondrement à Blatten
*ensevelies lors de l’effondrement à Blatten
