Aller au contenu principal

Publié le 31 janvier 2025

Pertes d’armes et d’éléments essentiels d’armes

L’Armée suisse met tout en œuvre pour prévenir les pertes d’armes et d’éléments essentiels d’armes, car chaque pièce manquante est une de trop. Elle instruit les militaires en conséquence et poursuit de manière systématique son action de sensibilisation à ce sujet. Ci-après les dernières statistiques en date.

Jusqu’à présent, les fusils d’assaut 90, pistolets 75 et pistolets 12/15 perdus étaient qualifiés globalement d’armes par l’Armée suisse. Les annonces de pertes d’armes distinguent désormais trois nouvelles sous-catégories : les armes complètes (avec la culasse), les armes sans culasse (pour le fusil d’assaut 90) et les éléments essentiels d’armes (canon, culasse, poignée de pistolet).

En 2024, les militaires de l’Armée suisse ont signalé la perte

  • de 46 armes complètes, dont 30 vols,
  • de 13 armes sans culasse, dont 11 vols,
  • de 44 éléments essentiels d’armes, dont 7 vols.

Toujours en 2024, 12 armes complètes, 11 armes sans culasse et 5 éléments essentiels d’armes ont été retrouvés.

Fusil d’assaut 90 : en tête de liste

Les armes disparues et retrouvées sont pour l’essentiel des fusils d’assaut 90. De même, les éléments essentiels d’armes proviennent pour la plupart de fusils d’assaut 90.

Comme par le passé, la plupart des armes ou des éléments d’armes ont été retrouvés au domicile des personnes qui avaient signalé leur perte ou chez les locataires qui leur ont succédé. La police a saisi une partie des armes au cours de ses enquêtes. En 2024, des armes de l’Armée suisse ont également été saisies par la police dans des pays voisins.

Rapport aux années précédentes

Le nombre d’armes et d’éléments d'armes disparus et retrouvés en 2024 correspond aux chiffres des années précédentes, avec les fluctuations habituelles. Toutefois, en raison du changement de méthode statistique opéré, les données de 2024 ne peuvent pas être comparées directement à celles des années antérieures.

Sensibilisation systématique

Afin de réduire le nombre d’armes et d’éléments d’armes perdus, l’armée poursuit de manière systématique son action de sensibilisation des militaires au maniement des armes, notamment à travers une remarque dans le livret de service. De plus, toujours à des fins de prévention, les commandants de troupe reviennent sur le sujet pendant les écoles de recrues et les cours de répétition.

Statistique 2024 des armes et éléments d’armes perdus

Statistiques annuelles de 2009 à 2024