print preview

Retour Page d'accueil

Engagement de l’armée au Forum économique mondial 2022

Berne, 09.05.2022 – L’engagement de l’armée au profit du canton des Grisons pour l’édition 2022 du Forum économique mondial (WEF) à Davos a débuté. Les premiers militaires, placés pour l’occasion sous la direction des autorités du canton des grisons, sont déjà à pied d’œuvre pour monter le dispositif de sécurité.

L’armée a commencé ses travaux au profit du canton des Grisons en vue d'assurer la sécurité de l’édition 2022 du WEF. L’Assemblée fédérale a fixé à 5000 au maximum le nombre de militaires pouvant être engagés en service d’appui en faveur du WEF du 20 au 30 mai, la rencontre annuelle organisée usuellement en janvier ayant été repoussée à cette période. Seule une petite partie d’entre eux seront présents sur place. Les autres ont pour mission de protéger les infrastructures et de fournir des prestations dans les domaines des Forces aériennes, de la logistique et de l’aide au commandement. Pendant ce service d’appui, les militaires peuvent être habilités à engager des mesures policières de contrainte lors de certaines missions. Ils seront préparés et certifiés la semaine prochaine.

Sécurité aérienne

La tâche qui incombe à la Confédération d’assurer la sécurité de l’espace aérien est assumée concrètement par les Forces aériennes. En plus de gérer le service de police aérienne, celles-ci effectueront, au profit du canton des Grisons, des vols de surveillance et, en faveur de la Confédération, des transports de personnes jouissant d’une protection en vertu du droit international public. Des avions de combat armés patrouillant en permanence pendant les conférences, des systèmes de défense sol-air, des radars additionnels, une surveillance renforcée de l’espace aérien et un service de police aérienne 24 heures sur 24 (au-dessus de l’ensemble du territoire suisse) permettront d’assurer la sécurité aérienne. Les limitations de l’espace aérien au-dessus de Davos seront en vigueur le vendredi 20 mai 2022 de 10h00 à 17h00, et du dimanche 22 mai 2022 à 8h00 au jeudi 26 mai à 17h00 au plus tard. Les vols à destination et au départ des aérodromes et des héliports de la région devront se conformer aux dispositions et procédures spéciales élaborées par les Forces aériennes en collaboration avec l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC). Tous les vols seront soumis à autorisation. L’accréditation préalable des pilotes et des aéronefs sera indispensable pour recevoir l’autorisation de survol.

Cette année aussi, seul un nombre restreint d’hôtes du WEF pourra atterrir directement sur la Base aérienne de Dübendorf où auront lieu les contrôles d’identité et les formalités douanières fixées dans le cadre des accords de Schengen.

Les autorités civiles assument la responsabilité globale de l’engagement

L’engagement de l’armée se fonde sur le principe de subsidiarité : les autorités civiles, représentées par le colonel Walter Schlegel, commandant de la police cantonale des Grisons, assument la responsabilité globale de l’engagement. Le commandant de corps Laurent Michaud, chef du commandement des Opérations, dirige les formations militaires engagées au WEF.

Remarque pour les médias : une conférence de presse portant sur les mesures de sécurité lors de l’édition 2022 du Forum économique mondial sera organisée vendredi 20 mai 2022. Réunissant des représentants de la police cantonale des Grisons et l’armée, elle débutera à 10h00 dans la salle du conseil municipal (Landratsaal) à Davos. Veuillez vous inscrire d’ici au mercredi 18 mai 2022 au plus tard auprès de anita.senti@kapo.gr.ch en indiquant votre nom, votre prénom et votre date de naissance.

Plus d'informations

Adresse pour l'envoi de questions

Communication Défense
Urs Müller
Responsable de la communication relative à l’engagement
+41 58 464 05 42

Editeur


Retour Page d'accueil