print preview

Le DDPS renforce son partenariat avec l’ETH Zurich en matière de cyberdéfense

Berne, 07.11.2019 – Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS et l’ETH Zurich intensifient leur partenariat. Le Campus cyberdéfense a été inauguré le 7 novembre à Zurich en présence de la conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du DDPS. Une conférence de deux jours sur la cybersécurité dans l’aviation se tiendra par ailleurs à l’hôtel Hilton Zurich Airport les 19 et 20 novembre.

La cyberdéfense nécessite des approches coordonnées permettant de s’adapter rapidement aux nouvelles menaces et de développer les compétences et capacités requises. Dans cette optique, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS a aménagé un nouveau Campus cyberdéfense (CYD) qui a été inauguré le 7 novembre en présence de la conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du DDPS. « La protection et la sécurité du cyberespace sont devenues les aspects et les objectifs majeurs d’une politique de sécurité efficace axée sur les menaces actuelles », a souligné la conseillère fédérale Amherd dans son discours. Ce partenariat s’inscrit aussi sous le signe d’une collaboration plus étroite en matière de recherche et développement entre le CYD Campus du DDPS et les centres de recherche de l’ETH tels que le « Zurich Information Security & Privacy Center » (ZISC) ou le parc d’innovation de Zurich. Il offre de nouvelles perspectives de collaboration ouverte entre les chercheurs, l’industrie et armassuisse Sciences et technologies. L’axe essentiel du partenariat sera d’encourager le transfert de technologies et d’innovations, traitant en priorité les technologies de cyberdéfense, la sécurité de l’information, la science des données et l’intelligence artificielle.

Regard sur les mesures de sécurité

Le début du partenariat a été scellé par la cérémonie inaugurale le 7 novembre, suivie d’une conférence de deux jours sur l’«Aviation Cyber Security », les 19 et 20 novembre. La conférence examine l’éventualité de futures cyberattaques et les efforts de sécurité déployés. Un discours liminaire, onze exposés et deux réunions-débats avec de grands experts internationaux issus de la recherche, de l’industrie et de l’administration seront l’occasion de faire la lumière sur les mesures de cybersécurité actuelles dans l’aéronautique et auprès des autorités de défense. La réflexion portera également sur la coordination de ces mesures.
Le nouveau partenariat est l’une des mesures du plan d’action pour la cyberdéfense et de la stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC). Le CYD Campus sert de plateforme d’anticipation cybernétique et s’entend aussi comme un « espace et trait d’union entre le DDPS, l’industrie et la science pour tous les thèmes cybernétiques », a souligné la conseillère fédérale Viola Amherd lors de l’inauguration.

Plus d'informations

Adresse pour l'envoi de questions

Jacqueline Stampfli-Bieri
Remplaçante du chef de la communication d’armasuisse
+41 58 464 60 42

Editeur