ESCA| SP 1 sof carr 2023
Stage de perfectionnement des futurs sof carr E3 à la FSCA (Lucerne)
01.05.2023 | Communication ESCA, adj chef Markus Riesen

Cette année encore, vingt sous-officiers de carrière ont participé au stage de perfectionnement 1, qui les a préparés à leur future fonction de chef de domaine technique / chef de classe d'une école de sous-officiers.
Conformément au plan d'études, les thèmes principaux étaient les suivants :
- principes de base de la gestion du personnel
(bases juridiques, finances D, personnel D); - conduite du personnel (réunions, rapports,
qualifications, communication); - développement du personnel (système de propositions,
formation continue on, off ou near the job); - formation de directeur d'exercice (CIA
Walenstadt); - principes tactiques (situation actuelle de la
menace, origine des conflits).
Le 6 février 2023, vingt sous-officiers de carrière ont entamé le SP 1 sof carr à Lucerne. Dans son exposé inaugural, le commandant de l'ESCA, le colonel EMG Roduner, a analysé la genèse et le déroulement des conflits en se référant à la situation actuelle en Ukraine et à la matrice "ressources, frontières, idéologie". Le lendemain, nous nous sommes penchés sur notre future fonction. Il a été question de la perception de soi et des autres ainsi que du rôle que nous aurions à jouer à l'avenir. Le service de renseignement militaire nous a présenté l'évolution de la guerre en Ukraine ainsi que les mesures prises par les parties impliquées.
Durant la première semaine, nous avons rafraîchi nos connaissances pédagogique, en particulier dans le domaine de la conception d'offres de formation, et réfléchi aux défis à relever. Le nouvel instrument d'évaluation des collaborateurs de la Confédération, ALLEGRA, nous a été présenté. À l'aide d'exemples pratiques, par le biais d'entretiens, nous avons développé nos compétences dans le domaine de la communication et dans celui des
ressources humaines (gestion du personnel, développement des employés, aspects relationnels).
La participation aux Swiss Army Leadership Talks, à Thoune, a constitué le moment fort de la semaine 2, marquée par plusieurs formations intéressantes. Les conférenciers, habiles rhéteurs, étaient bien
préparés et ont su mettre en évidence des éléments importants. M. Dobelli, en particulier, a brillé par ses excellentes capacités oratoires et nous a ouvert
les yeux sur la manière dont nous percevons les choses. Mme Schulz (ancienne USMC) a souligné les nombreux parallèles entre le leadership militaire et civil.
En résumé : un événement réussi offrant de nombreuses pistes de réflexion sur notre comportement personnel en tant que leaders.
La semaine 3 était axée sur la communication. En nous formant à diverses techniques, nous avons pu améliorer notre façon de communiquer. Comme nous l'avons appris grâce à la formule "Power Talk", bien communiquer ne consiste pas à utiliser un maximum de mots étrangers dans des phrases compliquées, entrecoupées d'anglicismes. En filmant de courts jeux
de rôle, nous avons pu analyser et améliorer notre comportement / notre
communication lors d'entretiens difficiles. Le regard extérieur a été d'une
grande aide.
C'est avec grand plaisir que nous avons été accueillis lundi matin au cours de directeur d'exercice par le colonel EMG Marco Anrig. Sa première question : "Pourquoi êtes-vous ici ?" L'article 32 du règlement de service nous livre des éléments de réponse. Nous portons un uniforme et, en tant membres de l'armée, nous détenons le monopole de la violence de l'État. Ce faisant, nous nous engageons de manière décisive pour notre pays : nous sommes tenus d'agir dans les cas extrêmes, même au péril de notre vie. Le colonel Anrig a ensuite abordé les grandes tendances des dix prochaines années, qui auront un impact considérable sur notre profession.
L'une de ces tendances est l'urbanisation. Cela a bien sûr des répercussions
importantes sur notre combat de défense. Nous pouvons distinguer à cet égard trois axes principaux :
- Défendre comporte une dynamique (mouvement)
- Le NLaw est "game changer"(distance de combat contre les chars)
- Les systèmes optiques facilitent le combat de nuit (amplification de la lumière résiduelle, intensification de l'image thermique)
Ensuite, avec notre chef de classe, nous nous sommes attelés à l'élaboration des concepts d'exercice. Le mercredi, nous avons organisé la formation des cadres et leur synchronisation. Notre exercice a finalement eu lieu le jeudi. Nous avons envoyé une section de militaires en service long de l'infanterie dans le village d'exercice d'ANSWIESEN.
Nous avons examiné avec une attention particulière les activités de commandement du chef de section et les ordres donnés par les chefs de groupe. La demi-section engagée, composée de deux groupes, a rempli la "tâche".
Nous avons célébré la réussite du stage de perfectionnement 1 sof carr 2023 par un dîner commun à bord du bateau-restaurant "Willhelm Tell", sur le lac des Quatre-Cantons. En tant que participants, nous avons beaucoup apprécié la présence du cdt de l'ESCA, de la direction du stage et de l'ensemble du corps enseignant.
Il s'agit maintenant pour nous, en tant que participants, de mettre en pratique dans notre travail quotidien ce que nous avons appris, d'acquérir de nouvelles connaissances, de recueillir des feedbacks et de veiller à toujours nous améliorer.