print preview

Retour Page d'accueil


L’armée dit adieu à Fribourg

Une histoire de plus de 70 ans a pris fin le lundi mai 2023 à Fribourg, dans la caserne de La Poya. L’armée occupait les lieux depuis les années cinquante. Elle a rendu la clé au canton, dans un geste symbolique.

22.05.2023 | Lieutenant-colonel Theodor Biderbost, formation d’application de la logistique

Remise de la clé, avec (de gauche à droite) Romain Collaud, conseiller d’État, le brigadier Silvano Barilli et le colonel EMG Guy Strickler.
Remise de la clé, avec (de gauche à droite) Romain Collaud, conseiller d’État, le brigadier Silvano Barilli et le colonel EMG Guy Strickler. VBS/DDPS, Claudia Christen

Le commandement des écoles de ravitaillement 45 a déjà quitté le site fin 2022, pour s’installer à la caserne de Drognens à Romont. Ce déménagement a marqué la fin de la présence de l’armée en ville de Fribourg.

1000 militaires pour un défilé

C’est pourquoi une célébration officielle a été organisée le lundi 8 mai 2023 à la caserne et en ville de Fribourg. Son point fort fut le défilé en ville de plus de 1000 militaires des écoles de ravitaillement 45. Le défilé a abouti sur la place de Notre-Dame, où la clé de la caserne a été remise symboliquement par le colonel EMG Guy Strickler, commandant de la place d’armes, au brigadier Silvano Barilli, commandant de la formation d’application de la logistique, qui l’a rendue au conseiller d’État Romain Collaud, représentant les autorités cantonales. La cérémonie a été encadrée par la troupe présente ainsi que par la garde d’honneur des autorités cantonales, à savoir le Contingent des grenadiers fribourgeois.

Cadre musical bien présent

Cette cérémonie et le repas qui a suivi ont permis de célébrer le départ de l’armée de la ville de Fribourg avec dignité et, pour bon nombre de personnes, une émotion palpable. Près de deux cents invités officiels ont participé à l’événement, en provenance des milieux politiques et du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). La fanfare militaire a créé la dimension musicale requise pour l’événement.


Retour Page d'accueil