print preview

Retour Page d'accueil


L'exercice « Lux 23 » s'est terminé avec succès

Du 1er au 9 mai 2023, l’Armée suisse, et plus particulièrement la division territoriale 1, s'est entraînée dans le cadre d'un engagement subsidiaire en appui des autorités civiles. L'exercice s'est déroulé avec succès dans les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel et Berne.

10.05.2023 | Communication division territoriale 1

Impressions de la cérémonie
Impressions de la cérémonie de clôture à Berthoud, le 09.05.2023. ©VBS/DDPS, Of spéc Jan Abellan

La division territoriale 1 a pu entraîner durant dix jours la collaboration subsidiaire avec les autorités civiles et les partenaires du Réseau national de sécurité. L'appui simultané en faveur de plusieurs cantons et offices fédéraux a imposé de trouver des solutions adaptées et sur mesure pour chaque partenaire et a ainsi entraîné la coordination entre états-majors civils et militaires.

Les engagements au profit de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières, des polices cantonales et des exploitants des infrastructures critiques se sont déroulés sans accroc et à la grande satisfaction des partenaires impliqués. L'intégration des partenaires est un facteur de réussite essentiel aux missions de l'armée. Dans ce cadre, l'armée a en particulier pu tester le concept d'engagement des forces légères tel que prévu dans le rapport sur l'Avenir des forces terrestres. Les enseignements fournis par ces tests permettront d'affiner les concepts développés et de les implémenter dans les futurs développements de l'armée. Ces forces légères seront à l'avenir un élément essentiel de l'interface entre forces de l'ordre et armée, fournissant une couverture optimale de notre territoire.

Afin de remplir ses missions, la division territoriale 1 a été renforcée de troupes de transmission, de défense contre avions et de transport aérien, du génie et du sauvetage. De plus, des éléments du commandement des forces spéciales et de l’armée française ont participé à cet exercice. L'entraînement d'un franchissement de l'Aare grâce à des ponts provisoires a permis de tester la coopération entre le génie, l'infanterie, les transmissions et les forces aériennes. Ces moyens ont également été engagés ensemble suite à un attentat simulé en ville de Genève et pour des interventions contre des forces paramilitaires adverses. La collaboration interarmes est aujourd'hui un prérequis à la bonne conduite des opérations militaires. Elle sera de plus en plus entraînée grâce à ce genre de grands exercices.

Finalement, cet exercice a permis de tester la capacité à durer et les limites des systèmes de communication et des processus logistiques ainsi que les interactions entre les échelons hiérarchiques. Les résultats de l'exercice « Lux 23 » et les enseignements tirés pour le développement de l'armée feront l'objet d'un rapport qui sera transmis dans les prochains mois à la conduite de l'armée.

Un grand merci à tous les services et partenaires impliqués et en particulier aux quelque 4000 militaires de tous grades qui étaient en service et se sont entraînés de jour comme de nuit avec engagement et passion pour la sécurité de la Suisse. L'Armée suisse a ainsi pu renforcer sa capacité de défense.
 

Intérêt médiatique

L'exercice « Lux 23 » a été marqué par un intérêt médiatique élevé. La hotline mise en place afin d'informer la population et les médias a permis de répondre à plus de 100 appels et d'informer la population sur les déplacements de troupes et sur le déroulement de l'exercice. Les perturbations générées ont été réduites au minimum et aucun accident ou dégât majeur ne sont à déplorer. La hotline sera mise hors service à partir du 11.05.2023 à 12 heures. Pour toute demande dépassant la durée de l'exercice, la division territoriale 1 se tient à disposition à l'adresse e-mail info.tdiv1@vtg.admin.ch.


Retour Page d'accueil