print preview

Retour Page d'accueil


L’armée reçoit des tenues de protection NBC françaises ultra sophistiquées

L’armée a besoin de tenues NBC sophistiquées pour protéger ses membres contre les agents de combat, les substances dangereuses et les produits chimiques toxiques modernes. L’Office fédéral de l’armement (armasuisse) a commandé près de 220 000 de ces tenues d’engagement et d’instruction à une entreprise française. Les premières ont déjà été livrées, les autres suivent mi-2026.

01.05.2023 | Communication Défense, Roland Studer et armasuisse, Marco Aeby

La nouvelle tenue d’engagement, avec harnais
La nouvelle tenue d’engagement, avec harnais, casque et arme de service (non visible à l’image), destinée au degré de préparation NBC 4, soit le plus élevé pour la protection NBC dans l’Armée suisse. (©VBS/DDPS, Clemens Laub)

Il est essentiel que l’armée dispose de la capacité de pouvoir faire face aux moyens de combat nucléaires, biologiques et chimiques (NBC). La dissémination d’agents de combat et de substances dangereuses ainsi que les attaques terroristes aux produits chimiques constituent les menaces les plus probables dans ce domaine. Les accidents techniques liés à la fabrication, au stockage et au transport de ces matières ne peuvent pas non plus être exclus. C’est pourquoi un équipement adéquat doit être fourni aux militaires, afin de se protéger contre les armes chimiques, les substances radiologiques et toxiques, les bactéries, les virus, les toxines et les produits irritants.

Pour ce faire la tenue de protection individuelle NBC est la solution. Elle comprend une combinaison, un masque, des gants et des surbottes. La dernière fois que l’armée a acquis un tel équipement remonte aux années 90. Ce dernier est encore utilisé aujourd’hui, alors qu’il ne peut faire concurrence aux textiles actuels en termes de mouvement, de respirabilité et de poids.

Les combinaisons une pièce offrent une meilleure protection

Les tenues de protection NBC ont désormais nettement évolué en ce qui concerne la mobilité, la fonctionnalité et même la protection. Les modèles les plus actuels proposent une combinaison une-pièce. Ils protègent bien mieux la personne qui les porte contre les agents de combats et les substances dangereuses, et plus particulièrement contre les armes biologiques (agents pathogènes très nocifs sur le plan médical) et les agents de combat sous forme d’aérosols (mélange de particules solides ou liquides dans un gaz). Plus respirants, les matériaux avec lesquels ils sont conçus permettent également une plus grande liberté de mouvement. Le Laboratoire de Spiez a testé une nouvelle acquisition des anciens équipements, mais l’idée a été rejetée en raison du peu de protection offerte contre les armes biologiques, cette faiblesse ne pouvant pas être corrigée par la suite.

Quelque 30 000 tenues de protection reçues

Au total, armasuisse a commandé 160 000 tenues d’engagement avec motif camouflage. Jusqu’à présent, plus que 30 000 pièces ont déjà été réceptionnées et stockées par la Base logistique de l’armée (BLA). Six heures durant au moins, elles protègent les militaires des agents chimiques et préviennent la contamination (pollution) par du matériel radioactif (poussières, aérosols) et des substances biologiques ainsi que leur incorporation (absorption de composants étrangers par l’organisme). Offrant la meilleure protection NBC à l’heure actuelle, elles restent performantes même en cas de contraintes mécaniques.

armasuisse a également commandé 57 000 tenues d’instruction olive unies. Les premières plus de 3000 pièces sont arrivées auprès de la BLA. Leur utilisation commencera au plus tard en 2024. Elles ne fournissent aucune protection NBC, mais correspondent en tous points aux tenues d’engagement s’agissant de leur manipulation et de leur réponse aux conditions climatiques.

Le reste sera livré jusqu’à 2026

Les 129 000 tenues d’engagement et les 53 700 d’instruction restantes seront livrées en plusieurs tranches, jusqu’à la fin de 2026 au plus tard. armasuisse les achète à l’entreprise française Paul Boyé Technologies, située à Labarthe-sur-Lèze près de Toulouse. C’est aussi auprès de ce fabricant que l’armée française se procure ses tenues de protection NBC.
 

 


Retour Page d'accueil