print preview

Retour Page d'accueil


ESCA| Cours de langue à l'ESCA

Un cours de langue à l'ESCA ? Le jeu en vaut la chandelle

19.04.2023 | Communication ESCA, adj chef Markus Riesen

IMG_2234
Sprachausbildung BUSA ©VBS/DDPS, Riesen Markus

Depuis de nombreuses années, l'ESCA propose des cours de langues sur la plateforme LMS (Learning Management System) de la Confédération. En plus des cours en présentiel, l'offre de formation comprend également un cours de langue à distance, baptisé e-WAK.


Narindal
Mathieu Narindal | Chef Sprachen BUSA

 

Le département des langues de l'ESCA est dirigé par Monsieur Mathieu Narindal. Avec ses trois enseignantes, il couvre les trois principales langues nationales ainsi que l'anglais.
Des offres pour débutants et avancés sont proposées pour toutes les langues.


Monsieur Narindal, vous êtes un Romand et avez décidé de vous installer en Suisse orientale. Comment cela se fait-il ?
 

Dès le début, il était clair pour moi que je devais déménager pour me sentir vraiment à l'aise à l'ESCA. Il n'était pas question de faire la navette. Pour un Romand, c'était certainement là un saut dans l'inconnu. Mais je n'aurais pas pu prendre de meilleure décision. Ma femme et moi sommes en effet rapidement tombés amoureux de Herisau, un village aux multiples facettes, ainsi que de l'Appenzellerland, une région unique en son genre.

 

Quel est l'avantage d'un cours de langue à l'ESCA ?

 

A l'ESCA, nous connaissons les besoins particuliers des militaires de carrière, en particulier des sous-officiers. Nous leur offrons ce dont ils ont besoin en vue des sélections internes. En raison de leur expérience dans l'armée, l'expression et la compréhension orales ne leur posent souvent aucun problème. Les lacunes se situent plutôt au niveau de l'écrit, de la grammaire. Le fait que les cours ne durent qu'une semaine est également un avantage. Ils sont ainsi facilement conciliables avec les exigences de la vie professionnelle et font office de véritables "boosters linguistiques". Lorsqu'ils quittent Herisau, les participants savent exactement où ils en sont.

 
Quels niveaux sont couverts par ces cours ?

Les cours ne s'adressent pas aux débutants complets (qui constituent une exception dans l'armée). Nous proposons des cours pour les niveaux A2 (pour les apprenants qui souhaitent revoir les bases) et B1 (pour ceux qui se préparent aux sélections 3 et 4). Nous mettons l'accent sur les connaissances grammaticales nécessaires pour réussir les examens externes. Bien entendu, il est également possible de passer un examen blanc (DELF, Goethe, etc.) pendant la semaine.

 

Vous proposez également un e-WAK. De quoi s'agit-il ?

 

L'e-WAK est un cours de conversation à distance, en allemand ou en français, proposé aux apprenants à partir du niveau B1. Les participants reçoivent des documents (des textes ou des documents audio) qui se rapportent à des thèmes actuels, ils se préparent individuellement et en discutent avec leur
formateur. L'objectif est d'entraîner la production orale. Des points de
grammaire spécifiques sont abordés en fonction des besoins individuels.
Ce cours de six fois deux heures permet d'améliorer ses compétences linguistiques depuis son lieu de travail, dans une atmosphère détendue.


Nous avons éveillé votre curiosité ? 

 

Consultez le site internet de l'ESCA (www.busa.ch) ou inscrivez-vous directement à un cours sur LMS.

 Nous nous réjouissons de vous rencontrer bientôt dans l'un des cours de l'ESCA. Pour apprendre loin du train-train quotidien, dans le cadre magnifique qu'offre la Suisse orientale, sous la conduite d'enseignants expérimentés.


Retour Page d'accueil