print preview

Retour Page d'accueil


CONNECTED, une expérience unique et inoubliable

La manifestation CONNECTED de l’Armée suisse se tiendra du 16 au 20 août 2023 sur la place d’armes de Kloten-Bülach. Le chef de projet, le colonel Pascal Martin, nous donne en exclusivité quelques informations sur les préparatifs et un petit aperçu de cet événement.

06.04.2023 | Communication Défense, Lorena Castelberg

CONNECTED
La manifestation CONNECTED de l’Armée suisse se tiendra du 16 au 20 août 2023 sur la place d’armes de Kloten-Bülach.(©VBS/DDPS, Lorena Castelberg)

Colonel Pascal Martin, l’événement CONNECTED commence dans 140 jours. Vous sentez-vous nerveux ?
Oui, un peu. Enfin, c’est plutôt une excitation : je me réjouis beaucoup. Plus l’événement approche, plus le temps passe vite et il reste encore tellement à faire d’ici le 16 août. Il faut penser à tout, et tout suivre de près, ce n’est pas toujours évident.

Qu’est-ce qui vous occupe le plus en ce moment ?
Il faut finaliser le plan des transports et le plan de sécurité par exemple. Il y a les obligations militaires à remplir, mais aussi des obligations légales et civiles puisque de nombreux partenaires civils sont partie prenante à l’événement. La procédure est prescrite officiellement. Il revient au canton d’approuver les plans. C’est en bonne voie.

Où en sont les travaux ?
On arrive au bout de la planification. On est déjà passé de l’idée au plan général puis au plan détaillé. La mise en œuvre commencera début juin. Les nombreuses infrastructures nécessaires vont être mises en place. Il n’est plus question de discuter des options désormais : on passe au concret. Tous les partenaires ont été impliqués dans les préparatifs, de près ou de loin, et ils savent tous ce qu’ils ont à faire. On a réussi à obtenir la participation de l’industrie avec des exposants géniaux. Il y a aussi plusieurs domaines de l’armée qui vont proposer des contenus passionnants et impressionnants.

Les attentes sont grandes par rapport à un événement de cette taille. Comment en tenez-vous compte ?
L’armée, c’est tellement vaste qu’il est presque impossible de connaître chaque domaine. Avec CONNECTED, elle aura l’occasion de montrer toute l’étendue de ses tâches et la manière dont elle les accomplit, notamment dans le domaine cyber et en matière de digitalisation.

CONNECTED met l’accent sur le cyber et sur la digitalisation. Comment allez-vous concrétiser cette thématique un peu abstraite, la rendre plus accessible ?
L’Arena sera le lieu emblématique de la place de fête : c’est un pavillon où on va montrer les fonctions du futur commandement Cyber et son importance pour la sécurité de la Suisse dans le cyberespace et l’espace électromagnétique. On va aussi souligner les avancées en matière de connaissances et de prise de décision, et l’importance que ça prend. CONNECTED permettra aussi de mettre en valeur la formation initiale et continue dans le domaine militaire comme civil, pour recruter de jeunes talents, des spécialistes de l’informatique et du domaine cyber, et des recrues pour les différentes activités qui s’y rapportent. Après avoir visité l’Arena, on pourra approfondir ce qu’on y a vu en allant sur le terrain d’exposition, auprès de la troupe et des exposants militaires.

Et quoi d’autre encore ?
Le 16 et le 17 août seront réservés à l’armée pour des événements internes. Puis la manifestation s’ouvrira au public le 18 août. Les journées du vendredi au dimanche seront émaillées de divers temps forts, comme deux démonstrations aériennes de la Patrouille Suisse, la présence de la Swiss Drone League, un service religieux accompagné de chanteuses et chanteurs de gospel le dimanche matin, la chance unique de rencontrer les pilotes lors d’un meet & greet le dimanche et plusieurs concerts de musique militaire. Les exposants industriels présenteront les dernières innovations technologiques du domaine cyber et de la digitalisation. Et n’oublions pas l’aspect gastronomique : on pourra goûter différentes spécialités, dont les fameuses croûtes au fromage et autres délicieux plats et boissons.

À quoi ressemble le programme de ces cinq jours ?
Il est publié sur le site connected23.ch avec les heures d’ouverture, et actualisé en continu.

Et côté planification et organisation, quel est le point le plus important d’après vous ?
C’est difficile à dire. Il y en a beaucoup, et plusieurs en même temps. C’est tout un chemin que de passer d’une simple idée à un programme concret et détaillé, puis à la tenue d’un événement d’une telle envergure. On peut l’illustrer à travers l’équipe CONNECTED. On a commencé à trois, et désormais on est presque 300 à y travailler à des degrés variés. Pour moi en tant qu’officier de carrière, c’est formidable de constater qu’avec de la volonté, du plaisir et de l’intérêt, on peut faire bouger les choses, y compris dans un domaine qui ne fait pas partie des compétences de base d’un militaire de carrière.

Vous pouvez compter sur un noyau permanent de dix personnes. Comment se passe la collaboration ?
C’est une équipe formidable avec des spécialistes à la pointe de leur domaine. On est trois à plein temps dessus, mon remplaçant, le chef de la logistique et moi. Les autres personnes le font à titre d’activité secondaire. Comme chef de projet, je ne pourrai pas relever tous ces défis et toutes ces tâches sans mon équipe. Il faut une collaboration étroite, de la coordination, de la concertation, pour identifier les interdépendances et les lacunes. Il est capital de pouvoir avoir confiance dans les gens qui nous entourent, dans leurs capacités.

À quoi vont ressembler ces prochains mois pour vous et votre équipe de base ?
On a encore plein de choses à concrétiser, à affiner, à préciser. On doit combler des lacunes, surmonter des défis et continuer d’avancer ensemble. Le travail va encore s’intensifier et les nuits vont être de plus en plus courtes j’imagine. Il y aura peut-être des surprises. Pour moi c’est positif. On entre dans la phase de réalisation, ça va être d’autant plus passionnant et je me réjouis déjà !

À qui conseillez-vous de venir à Kloten-Bülach pour visiter CONNECTED en août ?
Si on ne connaît pas trop l’Armée suisse, c’est une occasion idéale pour se familiariser et se rendre compte de tout l’éventail de ses activités. Si on s’intéresse à l’armée, c’est bien sûr l’endroit idéal où passer son week-end, ou si on s’intéresse au monde numérique ou au domaine cyber. Si on est critique vis-à-vis de l’armée, c’est aussi un bon moyen de se confronter à ses idées et ... de changer d’avis ! Si on est jeune et qu’on n’a pas encore fait son école de recrues, c’est une chance unique pour apprivoiser cet univers et bâtir ses plans de carrière militaire. Et même si on n’est concerné par aucune de ces catégories, on peut venir quand même à CONNECTED parce que cette manifestation est pour tout le monde, les grands et les petits, les jeunes et les vieux. Je me réjouis de vous accueillir toutes et tous sur la place d’armes de Kloten-Bülach pour CONNECTED. Ce sera une expérience unique et inoubliable !

Le colonel Pascal Martin

Le chef de projet, le colonel Pascal Martin, nous donne en exclusivité quelques informations sur les préparatifs et un petit aperçu de cet événement.


Retour Page d'accueil