print preview

Retour Page d'accueil


SWISSCOY : Des expériences importantes pour notre armée

La semaine dernière, le commandant de corps Michaud, chef du commandement des Opérations, a rendu visite au contingent de l’Armée suisse au Kosovo. Pendant la visite, il a pu se rendre compte que la KFOR reste un élément décisif pour la stabilité dans l’ensemble des Balkans. Il a insisté sur le fait que grâce à la SWISSCOY, l’Armée suisse acquérait une expertise importante pour le développement de ses cadres de la milice et professionnels, ainsi que de ses capacités.

21.03.2023 | Chef du commandement des Opérations, Commandant de corps Michaud

Le chef du commandement des Opérations a rendu visite la SWISSCOY au Kosovo
Le chef du commandement des Opérations a rendu visite la SWISSCOY au Kosovo

La semaine dernière, le Chef du commandement des Opérations, le commandant de corps Michaud, a effectué une visite du contingent de la SWISSCOY au Kosovo. Il s'est entretenu non seulement avec la troupe et son commandant, mais également avec l'ambassadeur de Suisse et nos partenaires étrangers de la KFOR. Au retour de ce voyage, il constate encore une fois la contribution importante et solidaire de la Suisse à la sécurité du Kosovo, grâce à la SWISSCOY. Les cadres et soldats avec lesquels il s'est entretenu ont tous souligné que notre armée est reconnue comme un partenaire sur lequel on peut compter. Au cours de ses échanges, il a pu relever l'importance de cet engagement, non pas seulement pour la stabilité des Balkans, mais également pour notre armée, et ce dans plusieurs domaines. 

Premièrement, l'engagement d'officiers et de sous-officiers supérieurs suisses dans les états-majors internationaux, par exemple en tant que Gender Advisor, permet d'acquérir une expérience importante dans divers domaines de base de la conduite. Cela augmente  l'interopérabilité de l'armée et de ses cadres et nous aide à repérer les processus et doctrines qui pourraient améliorer notre travail. La présence de Suisses dans les LMT (Liaison and Monitoring Teams) visitées renforce cet apprentissage dans le domaine du renseignement. Les processus appliqués sur place seraient très pertinents en Suisse en cas de crise, afin de pouvoir exploiter de manière idéale la complémentarité des acteurs de la sécurité. 

De plus, le savoir-faire acquis par les Forces aériennes au Kosovo est également précieux. Les équipages engagés ont fait part de l'expérience gagnée en matière de navigation sur de longues distances, en prenant en compte une menace  ifférente de celle existant en Suisse. Il faut surtout relever que ce savoir-faire peut être utilisé dans d'autres engagements, notamment pour l'aide en cas de catastrophe ou l'évacuation de  ressortissants.

Dans le domaine logistique, le Chef Cdmt op souligne également que les engagements de longue durée de notre armée à l'étranger permettent de générer un savoir-faire précieux pour la capacité à durer d'un système logistique. Au Kosovo, le matériel, les systèmes et les infrastructures sont testés et exploités pendant des décennies et 365 jours par an, dans des conditions qui ne sont pas reproductibles en Suisse. La logistique d'engagement SWISSCOY est organisée de manière analogue aux processus nationaux, les enseignements peuvent donc facilement être implémentés en Suisse. Ces 20 ans d'expérience en matière d'engagement logistique deviennent aussi particulièrement pertinents dans le cadre d'un retour de la capacité de défense, notamment dans le domaine de la décentralisation et de l'autonomie des forces.

Nous observons aujourd'hui que les autorités kosovares ne sont pas en mesure d'assumer seules la tâche de la KFOR pour créer les conditions d'un environnement sûr. Elles font face à d'importants défis compte tenu de la détérioration de la situation internationale. Dans ce contexte, la Suisse est vue comme un partenaire fiable jouissant de la confiance des populations et des partenaires de la KFOR, en témoignent les tâches clefs qui lui sont confiées. Notre présence sur place bénéficie non seulement à la stabilité des Balkans, mais également à notre armée qui peut y acquérir un savoir-faire irremplaçable et nécessaire au développement de ses capacités.

Travailler dans la promotion de la paix


Retour Page d'accueil