print preview

Retour Page d'accueil


Les spécialistes du ravitaillement de la SWISSCOY approvisionnent tout le contingent en matériel

Le groupe de ravitaillement assure la liaison entre le contingent du Kosovo et le Centre de compétences SWISSINT de Stans-Oberdorf pour combler tous les besoins en approvisionnement de la SWISSCOY. Les spécialistes du ravitaillement du contingent 47 travaillent pour l’élément d’appui national (National Support Element, NSE) du camp Novo Selo (CNS).

22.03.2023 | Sgt Iris Probst, rempl of presse et information SWISSCOY 47

Organiser et contrôler – les tâches quotidiennes des spécialistes du ravitaillement
Organiser et contrôler – les tâches quotidiennes des spécialistes du ravitaillement


« Le groupe de ravitaillement approvisionne tout le contingent en matériel. On peut le comparer à une sorte de Base logistique de l’armée (BLA) qui agirait depuis l’étranger », explique le premier-lieutenant Argjend Mustafa, chef de groupe. Le groupe de ravitaillement dispose ainsi d’un entrepôt permettant de stocker plus de 22 000 articles tels que des produits de nettoyage, des bandes autocollantes, du papier toilette, des articles de bureau, des outils, et même des appareils plus grands tels qu’une ponceuse et une soudeuse. Les spécialistes du ravitaillement s’occupent également de l’évacuation et de l’acquisition de marchandises et assurent la gestion de la chaîne logistique. « Lorsque quelqu’un du contingent a besoin de quelque chose, nous trouvons une solution. Par exemple, s’il manque une pièce de rechange ou un bidon d’huile, les mécaniciens viennent chez nous et nous nous occupons de tout », explique le premier lieutenant Argjend Mustafa. Pour avoir toujours suffisamment de matériel en dépôt, les spécialistes adressent leurs commandes par flux continu au Centre de compétences SWISSINT. La marchandise est livrée par transport terrestre avec les convois réguliers ou par voie aérienne dans le secteur d’engagement. Le ravitaillement aérien hebdomadaire de SWISSCOY garantit en tout temps un approvisionnement suffisant du contingent en médicaments. Le courrier postal est acheminé deux fois par semaine sur le terrain. Les objets d’une certaine taille, tels que les véhicules défectueux, les pièces de rechange pour ceux-ci et les conteneurs remplis de matériel à retourner voyagent quant à eux par convoi. « Pour le moment, nous recevons relativement beaucoup de biens destinés à la nouvelle Swiss Field House de Suva Reka, dans le secteur d’engagement. Il est important de bien saisir ces envois dans le système pour éviter que des biens disparaissent. Dans le cadre de notre travail, nous devons donc procéder à de nombreux inventaires intermédiaires ainsi qu’à des décomptes finaux, notre but étant d’éviter toute perte de matériel jusqu’à la fin du contingent, ou pour le moins, de la limiter le plus possible », poursuit le premier-lieutenant Argjend Mustafa.

Le premier-lieutenant Argjend Mustafa encadre non seulement les spécialistes du ravitaillement, mais encore le chef des achats, le chef de la poste de campagne, le chef des munitions et le chef du matériel. Sa profession civile de responsable de la distribution logistique lui permet d’apporter beaucoup d’expérience sur le terrain. Il considère malgré tout les tâches de chef de groupe dans le domaine du ravitaillement comme un tout nouveau défi. « Ici, dans le camp, l’environnement de travail diffère totalement de celui que j’ai à la maison. À cela s’ajoute le fait que certaines procédures de traitement et les tâches ne sont pas les mêmes que dans ma profession civile et dans mes attributions d’officier de milice. Ce qui me plaît surtout dans la fonction de chef de groupe du ravitaillement, c’est que je suis le premier interlocuteur en matière de ravitaillement dans le secteur d’engagement. Je dois, en tout temps, faire en sorte que tout fonctionne comme sur des roulettes. Il y a sans arrêt de nouvelles missions, et ces défis rendent la mission d’autant plus passionnante ». En plus d’être responsable de la planification hebdomadaire et de la coordination de son équipe, le premier-lieutenant Argjend Mustafa se charge aussi d’échanger des informations avec le Centre de compétences SWISSINT. C’est lui qui s’occupe notamment des préparatifs du convoi en ce qui concerne l’évacuation de matériel et l’acquisition de marchandises.

Le sergent Mark Berisha, spécialiste du ravitaillement et membre de l’équipe, est également un professionnel de la logistique. « Lorsque je me suis renseigné sur les possibilités d’engagement, j’ai clairement su que je voulais m’annoncer pour un poste dans le domaine du ravitaillement », raconte le sergent Mark Berisha. « Les tâches de spécialiste dans ce domaine correspondent tout à fait à mes activités civiles de gestionnaire. Je peux donc utiliser mon savoir professionnel dans le secteur d’engagement, et le compléter par tout ce que j’apprends ici, notamment à faire preuve de patience et à œuvrer avec précision », se réjouit-il. Les expériences qu’il vit en qualité de spécialiste du ravitaillement sont très positives. « Ce qui me plaît ici, au camp Novo Selo, c’est surtout l’atmosphère de travail et la collaboration au sein du groupe. J’ai du plaisir à faire partie d’une équipe qui soutient le contingent quand il a besoin de quelque chose », conclut-il.

Travailler dans la promotion de la paix


Retour Page d'accueil