print preview

Retour Page d'accueil


L’Armée suisse soutient le déminage humanitaire en Ukraine

Avec la guerre, le nombre de mines et de munitions non explosées a fortement augmenté en Ukraine. Pour aider les autorités ukrainiennes à relever ce défi, l’Armée suisse invite des spécialistes civils ukrainiens à des cours de formation en Suisse et leur fait profiter de son expertise dans le domaine du déminage.

31.01.2023 | Communication Défense, Anthony Favre

©VBS/DDPS, Dominic Wenger

Conséquence de l’invasion russe et de la guerre, les zones contaminées par des mines antipersonnel ou des munitions non explosées ont considérablement augmenté en Ukraine. Cela constitue un véritable fléau et une menace durable pour la population civile. Les mines et les restes de munitions entravent la reconstruction des infrastructures ainsi que la culture des terres agricoles. C’est pourquoi des opérations de déminage sont nécessaires. Pour ce faire, l’Armée suisse soutient les autorités ukrainiennes, en leur faisant profiter de son savoir-faire, issu de plus de deux décennies d’engagement pour le déminage humanitaire à travers le monde.

En 2022, L’armée a invité dix expertes et experts civils ukrainiens en Suisse pour participer à trois cours sur le déminage. Organisés chaque année par l’Armée suisse, ces cours ont lieu dans le cadre du Partenariat pour la Paix (PPP) de l’OTAN. Ils sont réalisés en collaboration avec le Centre international de déminage humanitaire de Genève (CIDHG), dont l’expertise dans le domaine du déminage est reconnue mondialement. En 2023, huit cours similaires sont planifiés. Des spécialistes ukrainiens seront également invités à y participer. L’armée prend à sa charge les frais de voyage et de séjour. Une fois de retour en Ukraine, ces spécialistes pourront à leur tour instruire et former d’autres démineurs.

Parallèlement, le CIDHG a développé un programme d’instruction dans l’ouest de l’Ukraine. Il s’agit de former des expertes et des experts dans différents domaines du déminage humanitaire en ukrainien et de les accompagner dans le cadre d’un mentorat. L’armée soutient financièrement ce programme à hauteur de 500 000 francs. Elle contribue ainsi à rendre le déminage humanitaire en Ukraine plus sûr et plus efficace et à diminuer le nombre de victimes.


Retour Page d'accueil