print preview

Retour Page d'accueil


L’ICT Warrior Academy insuffle un vent nouveau

Fin octobre, l’ICT Warrior Academy a fêté les diplômés du deuxième stage de formation de spécialiste TIC junior. Ces derniers reviennent sur une année intense, jalonnée de nombreuses heures d’apprentissage et de divers cours et expériences sur le terrain. Ils mettent désormais leurs compétences au service de la Base d’aide au commandement et du futur commandement Cyber.

15.11.2022 | Communication Défense, Andreas Müller

Les diplômés du stage de formation de spécialiste TIC junior et l’équipe de l’ICT Warrior Academy.
Les diplômés du stage de formation de spécialiste TIC junior et l’équipe de l’ICT Warrior Academy. ©VBS/DDPS, Andreas Müller

Le 1er novembre 2021, le deuxième stage de formation de spécialiste TIC junior a débuté avec le cours dispensé par l’ICT Warrior Academy. Fin octobre 2022, soit moins d’un an plus tard, c’est avec fierté que les participants ont reçu leurs diplômes. Après douze mois de travail acharné et une formation intensive aux méthodes agiles et à la gestion de projet, les warriors sont prêts à travailler dans des environnements informatiques complexes. S’adressant aux diplômés, Peter Studer, chef du domaine Exploitation de la Base d’aide au commandement (BAC), a retracé avec enthousiasme le chemin parcouru : « Vous avez suivi 1500 heures de formation, effectué d’innombrables heures d’auto-apprentissage et démontré vos compétences lors de 28 examens modulaires et finaux. Vous avez réussi ! Vous pouvez désormais vous appeler spécialistes des systèmes TIC. Je vous en félicite chaleureusement ! » Le colonel EMG Simon Müller, suppléant du chef de projet du commandement Cyber, ainsi que Thomas Staub, chef de l’ICT Warrior Academy, ont également félicité les warriors pour leur persévérance et leurs résultats.

Un environnement de travail hors du commun

Les diplômés ont également pris la parole lors de la cérémonie. Représentant les six warriors, Arijan Mustafa a profité de l’occasion pour remercier l’équipe de l’Academy et toutes les personnes qui leur ont présenté leur domaine au cours de l’année : « Pendant la formation, nous avons participé à deux hackathons, organisé une semaine à thème avec la Haute école de Lucerne et soutenu l’exercice DACH Common Roof. L’ICT Warrior Academy est un centre de formation important pour la BAC et le projet de commandement Cyber. » Les participants au programme se voient offrir une chance unique d’acquérir des connaissances et des compétences difficiles à trouver sur le marché du travail.

Former soi-même des talents

Les diplômés mettent désormais en pratique ce qu’ils ont appris au sein de la BAC et du commandement Cyber. Avec leur approche moderne, ils apportent un vent nouveau et contribuent à façonner l’armée de demain. L’ICT Warrior Academy contribue activement à la lutte contre la pénurie de personnel qualifié dans le domaine des TIC. La fenêtre de candidature pour le Stage junior (admin.ch) s’ouvre fin février 2023.


Retour Page d'accueil