print preview

Retour Page d'accueil


ESCA | SP2 SOC 2022

Rapport d'un participant au SP 2 de l'ESCA

11.10.2022 | Communication ESCA, adj chef Markus Riesen

En fonction des décisions prises dans le cadre de la GEC, huit participants issus de diverses unités organisationnelles ont pris part au Stage de perfectionnement 2 pour sof carr E4 qui s'est déroulé du 29 août au 23 septembre 2022 à l'Ecole des sous-officiers de carrière de l'armée ESCA, à Herisau.

Le Stage de perfectionnement 2 (SP 2), dirigé par l'adj chef Marcel Egger, s'est caractérisé par la richesse et la diversité des thèmes abordés. La formation a permis aux futurs sous-officiers de carrière E4 d'acquérir des compétences et des outils supplémentaires, qu'ils pourront mettre en œuvre dans leurs futures fonctions. Les contenus de formation, qui venaient prolonger ceux du Stage de perfectionnement 1, ont été traités de manière pratique et authentique, en tirant à chaque fois profit de la longue expérience professionnelle des participants. L'apprentissage s'est effectué sur la base d'activités réalistes et ciblées. Dans le cadre du module de communication du cdmt MIKA, des acteurs professionnels ont par exemple joué des situations susceptibles de se produire au quotidien, permettant un transfert immédiat des connaissances acquises. En ce qui concerne la méthodologie d'apprentissage, une approche déductive a été privilégiée. Pour les séquences de formation portant sur des domaines spécifiques, un intervenant principal avait à chaque fois été invité. Les participants au cours ont ainsi pu bénéficier de sources compétentes et élargir par la même occasion leur réseau.

Les thèmes de formation suivants (la liste n'est pas exhaustive) ont été traités au moyen de différentes méthodes d'enseignement : droit pénal militaire, direction de séances et rédaction de procès-verbaux, système de qualification et gestion de dossiers, gestion de l'engagement et de la carrière dans l'armée, identité visuelle de l’Administration fédérale suisse / documents militaires, organisation de manifestations militaires, droit du personnel, communication, organisation de services d'instruction, finances D, comptabilité de la troupe, coaching, cyberdéfense, service de renseignement, gestion de projets, sécurité de l'information, économie politique et d'entreprise, recrutement, RH et assurance militaire… Cette formation s'est en outre accompagnée d'un programme sportif varié, qui a contribué à la rendre particulièrement dynamique.

Les contenus de l'instruction ont été enrichis par les contributions très instructives de hauts responsables de l'armée, parmi lesquels Mme le divisionnaire Seewer, ainsi que par les interventions de plusieurs aides de commandement de commandants et d'officiers supérieurs.

Participants SP 2
Participants SP 2

Constats des participants :

En intégrant les expériences des intervenants et des participants, la formation a créé une réelle plus-value : elle nous a apporté la confiance nécessaire à l'exercice de nos futures fonctions. Nous avons bénéficié d'une atmosphère d'apprentissage très agréable, renforcée par l'excellente camaraderie qui régnait dans la classe. La remise des diplômes et la soirée "esprit de corps" ont clôturé dignement le stage.


Retour Page d'accueil