print preview

Retour Page d'accueil


Capacité à se défendre éprouvée

Du 24 août au 3 septembre 2022, l’Armée suisse a testé la disponibilité des Forces aériennes dans le cadre de l’exercice d’ensemble des troupes « Stabante ». Cet exercice de défense qui s’est déroulé sans incidents a été un succès. Les Forces aériennes ont notamment engagé leurs hélicoptères et leurs avions de combat à partir de sites externes.

05.09.2022 | Communication Défense, major Philipp Imhof

©VBS/DDPS, Rolf Dammer

Le 3 septembre 2022, les Forces aériennes ont terminé l’exercice « Stabante ». Pendant une semaine, elles ont démontré leur disponibilité dans un scénario de défense et, en particulier, leur capacité à durer et à se décentraliser. Le dernier exercice de ce type a eu lieu en 2015. À l’époque, l’accent avait été mis sur la protection d’une conférence.

Un État agressif à la base du scénario

« Stabante » était basé sur le scénario d’un État fictif devenant de plus en plus agressif dans un contexte sécuritaire tendu. Ce scénario avait déjà été élaboré il y a plusieurs années et avait servi de point de départ à différents exercices. La direction de « Stabante » en a tiré une trame qui condense un conflit de plusieurs mois en quelques jours : attentats, cyber-attaques, campagnes de fake news, enlèvements et même violence militaire contre notre pays. Les formations exercées devaient réagir de manière adéquate à tous ces événements.

« Occasion de tirer de précieux enseignements »

Le commandant des Forces aériennes, le divisionnaire Peter Merz, se montre satisfait : « Un exercice de ce type est toujours l’occasion de tirer de précieux enseignements qui seront utiles pour le développement futur des Forces aériennes. Mes subordonnés ont fait preuve d’un engagement total pendant « Stabante » et je les en remercie vivement. »


Retour Page d'accueil