Vols annuels de mesure de la radioactivité
Du 5 au 9 septembre 2022, un hélicoptère de l'Armée suisse survolera à une altitude d'environ 90 mètres une partie de la Suisse romande pour mesurer le taux de radioactivité. Il s'agit d'une analyse annuelle effectuée par le Centre de compétences NBC-DEMUNEX. Les données obtenues permettront d'actualiser les connaissances sur la situation radiologique en Suisse et servent de base en cas de situations d'urgence.
05.09.2022 | Communication Défense

Durant cinq jours, une partie de la population verra et entendra un hélicoptère de l'armée survoler la Romandie à basse altitude. Ces vols servent à contrôler le taux de radioactivité et à découvrir d'éventuelles sources radioactives. Cette année, et si les conditions météorologiques le permettent, c'est la région d'Orbe, Romont, Moudon, Bulle, Vevey ainsi qu'une partie du Val de travers qui seront mesurées. Cette campagne de mesures est effectuée par les spécialistes du Centre de compétences NBC-DEMUNEX, le service spécialisé de l’Armée suisse pour toutes les affaires liées aux risques nucléaires, biologiques et chimiques (NBC) ainsi qu'au déminage et à l’élimination des munitions non explosées.
Détecter le taux de radioactivité par la radiométrie aérienne
La radiométrie est une technique de reconnaissance qui consiste à détecter la radioactivité à distance et à en estimer les concentrations. Elle sert ainsi à cartographier les zones qui pourraient être contaminées, à déterminer la radioactivité naturelle de l'environnement ou à rechercher d’éventuelles sources radioactives (lors d’incidents dans une centrale nucléaire, lors d’accidents de transport ou industriels, lors de la chute d’un satellite ou en cas d'acte de malveillance impliquant des matières radioactives).
Comme chaque année lors de leur campagne de mesures, le Centre de compétences NBC-DEMUNEX effectue ces analyses par radiométrie aérienne. Pour ce faire, un Super Puma équipé d'un système de radiométrie ultrasensible survole les zones à analyser. Il suffit de trois heures pour couvrir quelque 100 km² ! Afin de cartographier le territoire de manière aussi complète que possible, l’hélicoptère survole la zone à environ 90 mètres d’altitude en suivant des lignes parallèles, généralement espacées de 250 mètres. En raison de cette faible altitude de vol, certaines nuisances sonores ne peuvent être évitées.
Des données précieuses en cas de situation d'urgence
Les données accumulées pendant ces campagnes permettent d'actualiser les connaissances sur la situation radiologique en Suisse. Elles constituent des informations précieuses qui peuvent servir de base en cas d'urgence. Après la campagne de mesure, ces données sont mises à disposition des différentes autorités nationales compétentes et des partenaires civiles et sont intégrées dans le programme de surveillance de l'environnement.