SPARC – le programme de jeunes talents dans le domaine de la cyberdéfense.
La formation de cyberspécialiste dans l'armée est exigeante et tout le monde n'est pas fait pour cela. Pour l'armée, il s'agit de détecter et d'attirer les talents à un stade précoce. C'est pourquoi un programme spécifique est mis en place pour mieux détecter, préparer et recruter les personnes adéquates : SPARC.
02.09.2022 | Communication Défense, Lorena Castelberg

Depuis l'été 2018, l'armée organise avec succès le stage de formation Cyber. L'armée a l'intention d'augmenter progressivement le nombre de participants de 20 à 40 recrues dans les années à venir. Pour que cet objectif puisse être atteint, il faut que davantage de talents appropriés se présentent à la sélection. C'est pourquoi le programme SPARC sera lancé en 2023.
Performance de l'équipe et diversité
SPARC servira à l'avenir à mieux détecter, préparer et recruter des cyber talents âgés de 16 à 20 ans. La cyberdéfense est une performance d'équipe et les bonnes équipes se distinguent également par leur diversité. C'est pourquoi SPARC vise également à augmenter sensiblement la proportion de jeunes femmes dans le stage de formation cyber. Le programme SPHAIR des forces aériennes est un modèle pour SPARC. Un consortium - composé d'entreprises suisses de différentes disciplines dans les domaines du cyber et de la formation - a remporté l'appel d'offres OMC d'armasuisse. En collaboration avec l'armée, l'équipe mettra en place le contenu de la formation prémilitaire cyber au cours des quatre prochaines années et la proposera dans toute la Suisse.
Appel aux jeunes intéressés
Dans une première phase, il s'agit de faire connaître le programme SPARC aux jeunes et de mettre en place les formations. Outre les apprentis en informatique, il s'agit également de s'adresser aux personnes intéressées par l'informatique et issues d'autres apprentissages professionnels ainsi qu'aux titulaires d'une maturité. Les jeunes peuvent manifester leur intérêt et s'inscrire au programme gratuit via un formulaire d'inscription ainsi que lors des SwissSkills du 7 au 11 septembre 2022.
Lutte contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée
Les réactions de l'économie et de l'administration concernant d'anciens diplômés montrent que la formation dispensée dans le cadre du stage de formation Cyber est également précieuse et appréciée dans l'environnement civil. SPARC et le stage de formation cyber ne produisent pas seulement davantage de recrues cyber pour l'armée de milice à l'avenir. Ils augmentent aussi indirectement le nombre de spécialistes disponibles pour les entreprises suisses, ce qui permet de lutter contre la pénurie générale de personnel qualifié dans le domaine des TIC en Suisse.
Instruction dans le domaine Cyber
Le stage de formation Cyber est déjà organisé avec succès par l'armée depuis l'été 2018. L'armée a l'intention d'augmenter progressivement le nombre de participants de 20 à 40 recrues par stage dans les années à venir. La sélection pour ce stage est exigeante : peuvent s'inscrire à la sélection les informaticiens formés et titulaires du certificat fédéral de capacité ou les personnes ayant obtenu une maturité. Les talents qui ne disposent pas de l'un de ces deux diplômes sont également admis au cas par cas. Pour chaque formation, entre 200 et 250 candidats se présentent à la sélection. Après une procédure de sélection en deux étapes, les 20 meilleurs sont convoqués au stage de formation Cyber. Au cours de ce stage d'environ 40 semaines, ces talents apprennent tout ce qu'il faut savoir pour pouvoir remplir leur mission militaire au profit de la cyberdéfense de l'armée.
Plus d'informations sur le stage de formation Cyber.