print preview

Retour Page d'accueil


Le divisionnaire Rolf Siegenthaler succède au divisionnaire Thomas Kaiser au poste de chef de la Base logistique de l'armée

Après plus de sept ans, le divisionnaire Thomas Kaiser remet la direction de la Base logistique de l'armée entre les mains de son successeur, le divisionnaire Rolf Siegenthaler. A l'occasion de son discours de passation de pouvoir au Centre logistique de l'armée Grolley, il a évoqué avec joie et gratitude les années mouvementées de la BLA. Avec ses collaborateurs et les membres de l'armée, il a pu relever avec succès des défis opérationnels tels que la logistique des vaccins pour la Suisse pendant la pandémie de coronavirus. Le chef de l'Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, rend hommage au travail du chef sortant et le remercie pour son engagement infatigable au service de l'armée et du pays. Parallèlement, il salue le nouveau chef de la BLA, le divisionnaire Rolf Siegenthaler, et lui souhaite plein succès dans les nouveaux défis de la BLA.

26.08.2022 | Communication Défense, Simon Grunder

Divisionnaire Thomas Kaiser durant le discours. ©VBS/DDPS, Philipp Schmidli

DEVA : planification et exécution réussies au sein de la BLA

« Je suis infiniment reconnaissant envers mes 3400 collaborateurs de la BLA et aux 12'000 membres de la brigade logistique 1 pour l'excellent travail accompli au cours des sept dernières années. » Le divisionnaire Kaiser est responsable de la mise en œuvre réussie de la réforme de l'armée DEVA (développement de l'armée) au sein de la BLA. Le divisionnaire Kaiser a augmenté la disponibilité de la BLA en organisant de nombreux exercices dans tous les domaines subordonnés. Lors de la crise CORONA, la BLA a fait ses preuves et a rempli toutes ses missions du premier coup et avec beaucoup de succès, que ce soit pour apporter son soutien dans des hôpitaux civils ou pour assurer la logistique des vaccins pour tout le pays. Le divisionnaire Kaiser est visiblement ému lors de la passation de commandement à Grolley. Dans son discours, il remercie le CdA pour son grand soutien et la confiance qu'il lui a accordée. Il recommande à son successeur, le divisionnaire Rolf Siegenthaler, qu'il considère comme une chance énorme pour la BLA, d'exiger beaucoup de ses collaborateurs, de leur témoigner beaucoup d'estime et, si nécessaire, de garder une main protectrice sur eux, car ils sont le plus important à la BLA.

Un monde incertain, une BLA agile

Le chef de l'Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, rend hommage à la manière dont le chef sortant s'est occupé de l'avenir. Selon le cdt C Süssli, le divisionnaire Kaiser a été un chef stratégique et innovant qui a su maîtriser de manière souveraine de grandes crises comme le coronavirus. Dès 2017, le divisionnaire Kaiser met en place le groupe de travail Stratégie. A partir de ce moment-là, les connaissances stratégiques sont appliquées en permanence dans le quotidien de la BLA. Le cdt C Süssli a des mots d'estime pour le chef sortant : « Thomas Kaiser s'est engagé corps et âme pour ses collaborateurs. En tant que leader exemplaire et fiable, doté de connaissances approfondies, il a exigé beaucoup de performance, de lui-même et des autres, et était l'homme parfait pour les situations difficiles. » Le cdt C Süssli souligne également que le divisionnaire Rolf Siegenthaler doit encore mettre en place la BLA de manière moderne dans un monde toujours incertain. La disponibilité pour la guerre est sollicitée, pour cela des solutions pragmatiques doivent être trouvées aux problèmes.

BLA : la transformation numérique apporte plus d'efficacité

Le divisionnaire Rolf Siegenthaler commence le travail dans la conscience de mener la BLA de manière efficace et dans la crise à tout prix. Avec pragmatisme, innovation et précision, il veut conduire la BLA vers un avenir sûr. Il se réjouit de ce nouveau défi professionnel et veut faire avancer la transformation numérique dans le domaine de la logistique de l'armée : «Nous devons vivre avec notre temps et utiliser les machines et les hommes de manière optimale, complémentaire et efficace. Cela nécessite beaucoup de travail de réflexion, mais cela portera ses fruits avec le temps». Les divisionnaires Kaiser et Siegenthaler se connaissent professionnellement depuis 20 ans. Dans ce contexte, Thomas Kaiser est certain que Rolf Siegenthaler est la personne idéale pour le poste de C BLA. Rolf Siegenthaler remercie chaleureusement Thomas Kaiser pour cette confiance réciproque. La fanfare militaire entoure l'événement d'une musique digne et se termine par l'hymne national suisse. On sent que la Suisse, et par conséquent la BLA, sont confrontées à de grands défis.


Retour Page d'accueil