print preview

Retour Page d'accueil


Un engagement de l’armée impeccable

L’Armée suisse a achevé avec succès son service d’appui en faveur du canton de Bâle-Ville visant à protéger le Congrès sioniste, organisé du 29 au 30 août 2022 dans la cité rhénane. L’engagement, qui pouvait mobiliser jusqu’à 700 militaires, s’est déroulé dans le calme et sans incident de sécurité. Les Forces aériennes ont signalé à huit reprises des entorses aux restrictions d’utilisation de l’espace aérien.

30.08.2022 | Communication Commandement des Opération

©VBS/DDPS

En raison des tensions accrues au niveau international, les célébrations liées au 125e anniversaire du Congrès sioniste à Bâle ont donné lieu à un large déploiement de forces de sécurité et de sauvetage. Du 22 au 30 août 2022, l’armée a effectué un engagement subsidiaire pouvant mobiliser jusqu’à 700 militaires. Elle a soutenu la police cantonale de Bâle-Ville en assumant des tâches de sûreté et de surveillance à l’intérieur et dans les alentours de la cité rhénane et a mis du matériel à disposition. De plus, les Forces aériennes ont assuré le service de police aérienne et une surveillance renforcée de l’espace aérien. Dans ce cadre, elles ont dû intervenir huit fois en raison d’infractions aux règles dans l’espace aérien restreint. Seule l’une d’entre elles était toutefois grave.

Une contribution réussie à la sécurité

Les forces de sécurité ont été engagées pratiquement 24 heures sur 24 durant une semaine. L’engagement a été dirigé depuis le centre commun de suivi de la situation de la police, de l’armée, des secours de Bâle-Ville et d’autres services, sur la place de la foire de Bâle. À l’heure du bilan, le constat est positif : aucun incident notable n’est à relever, et le congrès a pu se dérouler avec succès. L’armée a apporté une contribution réussie à la sécurité des personnes présentes et de la population bâloise. La collaboration entre l’armée et les autorités et forces d’intervention civiles s’est déroulée de façon exemplaire. Le commandant de l’engagement subsidiaire de sûreté, le commandant de corps Laurent Michaud, a remercié les militaires engagés et loué leur professionnalisme.

Jusqu’à 700 militaires autorisés

Fin juin, le Conseil fédéral a approuvé un service d’appui incluant 700 militaires au maximum afin de soutenir les autorités civiles dans le cadre de la mise en œuvre de mesures de sécurité liées aux célébrations du 125e anniversaire du premier Congrès sioniste à Bâle. Quelque 1200 invités ont participé à cet événement, donc le président de l’État d’Israël, Isaac Herzog, et le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche.

Positive Bilanz der Sicherheitskräfte

Basel-Stadt

Das 125-Jahr-Jubiläum des Ersten Zionistenkongresses verlief aus Sicht der Sicherheits- und Rettungskräfte positiv. Während der Tagung am Sonntag, 28. August sowie der Jubiläumsfeier am Montag, 29. August kam es zu keinen nennenswerten Zwischenfällen. Eine bewilligte Kundgebung gegen die Veranstaltung verlief friedlich.

Medienmitteilung Justiz- und Sicherheitsdepartement BS

Retour Page d'accueil