print preview

Retour Page d'accueil


Planifier en ligne des leçons de sport

Dans les écoles militaires, il est prévu de faire quatre heures de sport hebdomadaires. Pour planifier et mener ces leçons, les cadres de l’armée peuvent s’appuyer depuis le 1er juillet 2022 sur la plateforme Internet Milsport, qui met à leur disposition un catalogue d’exercices et de leçons types.

01.07.2022 | Communication Défense, David Marquis

Militaires faisant du sport dans un gymnase.
La nouvelle plateforme en ligne Milsport offre un riche catalogue de leçons et d’exercices de sport. @VBS/DDPS, Centre de compétences du sport de l’armée

Le règlement Sport dans l’armée demande de planifier au moins quatre heures de sport hebdomadaires (2 x 90 min et 2 x 30 min). « Nous avons remarqué que les chefs de section manquent souvent de temps pour planifier soigneusement les leçons de sport requises », explique Marc Aegerter, moniteur de sport au Centre de compétences du sport de l’armée à Macolin. Raison pour laquelle la plateforme Internet Milsport a été créée, en collaboration avec le Centre des médias numériques de l’armée (CMA). Sur Milsport, les cadres ont accès à des leçons complètes ainsi qu’aux documents nécessaires à leur organisation ; ils peuvent les exporter au format PDF ou, mieux encore, renoncer totalement au papier et utiliser leur téléphone portable pour se préparer. De même, ils peuvent télécharger des plans utiles à l’organisation et à l’aménagement de la leçon ainsi que des affiches de postes.

Une plateforme en libre accès

La collection d’exercices est importante et ne cesse de s’étoffer. Ceux qui ne souhaitent pas utiliser une leçon type peuvent en composer une directement sur la plateforme, à partir des entraînements proposés et la panacher, le cas échéant, avec leurs propres exercices. Étant donné que Milsport est une plateforme Internet ouverte, les militaires en service, le personnel militaire de carrière et même les personnes intéressées des fédérations sportives peuvent accéder aux contenus et aux fonctions.

Des plans pour augmenter l’efficacité

Pour l’utilisation militaire de Milsport, Marc Aegerter souligne la valeur des affiches dans le domaine de l'organisation : « Il est possible de demander à un détachement avancé de préparer la salle ou le terrain pour une leçon. Au cours de la journée, différentes sections peuvent ensuite suivre le programme sportif à l’aide des documents destinés aux chefs de sections et des affiches de poste, sans temps de régie supplémentaire ».

Un contenu complété en permanence

Le Centre de compétences du sport de l’armée s’efforce d’étoffer avec d’autres contenus une plateforme déjà très riche. Un formulaire de contact permet de proposer des exercices supplémentaires ou de soumettre des leçons composées soi-même, à des fins de publication. Actuellement, l’ensemble de l’offre de Milsport est disponible en allemand. Seule une partie l’est en français ; elle est appelée à s’étendre.

Un outil moderne pour gagner du temps

Avec Milsport, l’armée met à la disposition de ses cadres de milice et de carrière un outil numérique moderne pour remplacer avantageusement les documents d’instruction papier. Parallèlement, les leçons types établies pour presque toutes les écoles et tous les stages de formation, des écoles de recrues aux écoles d’officiers en passant par les stages de formation pour sous-officiers supérieurs, permettent aux chefs de sport et aux cadres de gagner beaucoup de temps lors de la planification.


Retour Page d'accueil