print preview

Retour Page d'accueil


« Ma chargeuse à roues attire vraiment l’attention »

L’appointé-chef Ebubekir Nazik voue une fascination à la mécanique des machines de chantier lourdes, qu’il conduit dans le cadre de sa fonction au sein du 46e contingent de la Swisscoy. Il a suivi en Suisse les instructions nécessaires au maniement de ces engins. À l’occasion de l’exercice de liberté de circulation « Frozen Saber » de la KFOR, lui et ses camarades des sections de pionniers et de transport ont pu montrer leur savoir-faire.

10.06.2022 | Officier spécialiste Norbert Jenal, officier de presse SWISSCOY 46

SCY_Baumaschinenführer_02
Le chef de groupe Joel Hugo évalue en permanence les obstacles en soutien au conducteur de machines de chantier.

Ebubekir Nazik attendait l’exercice « Frozen Saber » de la KFOR avec impatience. Plusieurs États y ont participé aux côtés des membres de la Swisscoy. Le contexte international dans lequel s’inscrit la KFOR est l’une des raisons qui ont poussé Ebubekir Nazik à s’intéresser à la mission au Kosovo. « J’espère pouvoir me créer un réseau ici et que l’expérience collectée durant cet engagement m’ouvrira des portes à l’avenir. » C’est au cours de son école de recrues qu’il a entendu parler de cette mission de promotion de la paix.

Il a alors tout de suite su qu’il proposerait un jour sa candidature à la Swisscoy. « Jusqu’à l’année dernière, j’avais encore de fortes attaches, tant sur le plan privé que professionnel. Après mon école de recrues, j’ai suivi un nouveau cursus de formation pour devenir carreleur », explique l’artisan diplômé. Une fois son deuxième apprentissage achevé avec succès, il a commencé à travailler comme contremaître dans une entreprise de construction. Pendant cette période, il a effectué tous les cours et examens nécessaires pour conduire des machines de chantier. 

 

 Je pense avoir une des meilleures places. C’est une tâche physique, qui me permet de voir le fruit de mon travail en fin de journée

 

Désormais, cinq ans après son école de recrues dans l’infanterie à Coire, il est pour la première fois engagé au sein de la Swisscoy. Il a posé sa candidature il y a un an, sans viser de fonction particulière. Doué pour le travail manuel, Ebubekir Nazik n’a pas réfléchi longtemps lorsqu’on lui a parlé lors de l’entretien d’embauche de la fonction de conducteur de machines de chantier. « Au vu de mon expérience professionnelle et de mes diplômes me permettant de conduire ce type d’engins, cela tombe sous le sens. Je peux apporter ici mes connaissances, ce qui est un avantage pour la section de pionniers et ses divers métiers », relève l’appointé-chef. « Je pense avoir une des meilleures places. C’est une tâche physique, qui me permet de voir le fruit de mon travail en fin de journée », dit-il fièrement. Loin d’être un loup solitaire, il apprécie toutefois d’évoluer en solo au volant de ces grosses machines. « Lorsque je m’assieds aux commandes, je suis très concentré. Il ne s’agit pas simplement de jouer avec un joystick, il faut maîtriser le côté technique et ressentir la machine. Il est également essentiel d’être attentif aux différents bruits. »

Chaque machine est différente, leur mécanique le fascine : « Il est toujours stupéfiant de voir la force déployée juste par la compression de l’huile hydraulique. Ces engins sont à la fois bruts et délicats, ils permettent aussi un travail de précision. »

En secteur d’engagement, Ebubekir Nazik a également la chance de manier des chargeuses blindées à roues. Ces machines sont d’autant plus compliquées à manœuvrer qu’elles n’offrent qu’un champ de vision restreint. Lorsque notre conducteur les utilise, il reste en communication avec le chef de groupe, grâce à un casque avec radio intégrée. Le chef de groupe dirige l’appointé-chef Nazik, en étant en quelque sorte ses yeux. Sa tâche de guidage est encore plus importante lors des marches arrière.

« Avant de monter dans la cabine, si je le pense nécessaire, je parcours d’abord le terrain pour me faire une idée des potentiels dangers et obstacles. Cette procédure m’aide à me représenter mon rayon d’action et à mieux évaluer les indications radio du chef de groupe », détaille l’appointé-chef Nazik.

Lui et ses camarades des sections de pionniers et de transport du 46e contingent de la Swisscoy ont participé à l’exercice international « Frozen Saber » de la KFOR. Ebubekir Nazik attendait avec impatience de pouvoir montrer ses compétences dans un contexte international. « Je suis heureux que tout se soit bien passé. Presque tous les yeux étaient braqués sur moi, car ma chargeuse blindée à roues attire vraiment l’attention », déclare le fier conducteur.

Travailler dans la promotion de la paix


Retour Page d'accueil