print preview

Retour Page d'accueil


Visite du remplaçant du commandant de la KFOR à la LMT à Prizren

Fin avril, le général de brigade Luca Piperni, Deputy Commander de la KFOR (DCOM KFOR), a rendu visite pour la première fois à l’équipe de liaison et de surveillance (LMT) du 46e contingent de la SWISSCOY à Prizren. Le brigadier est responsable de tous les aspects opérationnels pour les 29 LMT. Il s’occupe notamment de vérifier la disponibilité opérationnelle et les activités des différentes unités sur place.

25.05.2022 | Officier spécialiste Norbert Jenal, officier de presse SWISSCOY 46

DCOM_01

 

Voilà trois semaines seulement que le 46e contingent de la SWISSCOY prend ses marques. La visite du général de brigade Luca Piperni est donc un peu prématurée pour elle. Après la préparation à l’engagement qui a eu lieu à Stans-Oberdorf, il s’agit à présent pour l’équipe LMT de s’approprier les processus et de gagner en fluidité, de se familiariser avec les contacts dans la zone de responsabilité (area of responsability, AOR) et d’instaurer des rapports de confiance. Le but du DCOM KFOR est d’avoir une vue d’ensemble de la région et du travail de la LMT. Il veut aussi se faire une idée des connaissances spécialisées des membres de la SWISSCOY.

 

« J’apprécie beaucoup le professionnalisme avec lequel la LMT accomplit ses activités d’observation quotidiennes à Prizren. Elle contribue à la prise de conscience sur place, qu’il s’agisse de la situation économique, sociale ou politique. Elle donne de la crédibilité à la KFOR auprès de toutes les communautés ethniques de l’AOR », explique Luca Piperni pendant sa visite.

 

De son côté, la LMT tient à montrer au DCOM KFOR comment elle assure sa mission, comment elle s’organise et les défis qu’elle relève au quotidien. Le commandant de l’équipe et son remplaçant se sont mis à la disposition de l’entourage et de l’équipe médias du DCOM KFOR pour présenter la situation dans l’AOR.

 

Mais pendant ce temps les tâches de la LMT n’attendent pas. « J’ai reçu des informations opérationnelles très précises et j’ai pu constater que l’équipe était intégrée au réseau social de la commune de Prizren. Je suis totalement convaincu », se réjouit Luca Piperni.

 

Une équipe mixte qui mélange de manière équilibrée les profils gagne en efficacité et en productivité. Les prestations sont meilleures quand les membres d’une équipe viennent d’horizons variés, ce qui implique des manières de penser et d’agir différentes.

 

Les origines et la vie civile des membres de la LMT se caractérisent par leur diversité, ce qui représente un avantage certain. Par rapport à d’autres LMT de la KFOR, qui sont composées essentiellement de militaires professionnels, les équipes de la SWISSCOY sont riches des nombreuses connaissances acquises par leurs membres dans la vie civile. C’est aussi un plus pour les contacts avec la population locale par rapport à un environnement purement militaire. Autre avantage : la composition des équipes. Les LMT sont mixtes : femmes et hommes patrouillent ensemble. Le DCOM KFOR en est certain : « Une équipe mixte qui mélange de manière équilibrée les profils gagne en efficacité et en productivité. Les prestations sont meilleures quand les membres d’une équipe viennent d’horizons variés, ce qui implique des manières de penser et d’agir différentes. » Il estime que c’est important et bénéfique pour le travail des LMT d’avoir des équipes mixtes qui reflètent la diversité de la société.

 

Luca Piperni ajoute : « La présence de femmes dans une LMT facilite l’accès à la population féminine locale. Ces contacts directs avec tout un pan de la population qu’il serait plus difficile d’atteindre sinon sont une des clés du succès de la KFOR. »

 

Le général de brigade est convaincu des qualités de l’engagement de la LMT de la SWISSCOY à Prizren. Un tour en ville avec l’équipe lui a permis de constater l’admiration, l’estime et la reconnaissance des habitants pour les membres de la SWISSCOY et donc les soldats de la KFOR.

 

« L’équipe suisse à Prizren participe à la sécurité en répondant aux besoins de la population et en proposant des solutions locales qui bénéficient à toute la communauté. »


Retour Page d'accueil