Le nouveau plan de protection corona de l’armée
L’armée a adapté son plan de protection corona pour la troupe et le personnel du Groupement Défense : Le port obligatoire du masque est supprimé à quelques exceptions près, l’infrastructure militaire peut être utilisée presque sans restriction sous terre et en surface moyennant quelques contraintes de distance. Les recommandations en matière de comportement et d’hygiène doivent continuer à faire partie intégrante du quotidien militaire. Vous trouverez toutes les règles et recommandations dans le présent article.
06.05.2022 | Communication Défense, Roland Studer
La situation des infections dans l’armée a évolué de manière réjouissante. Actuellement, seuls quelques patients symptomatiques atteints de COVID nécessitant une prise en charge médicale sont encore hospitalisés dans les infirmeries. Dans le civil également, l’incidence des infections nécessitant des soins a continué à diminuer.
Cette évolution justifie la levée de l’obligation de porter un masque pour se protéger des infections dans l’armée. Une éventuelle augmentation des maladies dans l’armée jusqu’au niveau civil peut être absorbée par les services sanitaires de l’armée dans les structures régulières. Les recommandations en matière de comportement et d’hygiène restent inchangées.
L’armée suit attentivement l’évolution de l’épidémie et adapte son plan de protection au fur et à mesure.
Vous trouvez ci-après les règles et recommandations applicables dès maintenant et jusqu’à nouvel ordre à la troupe et au personnel du Groupement Défense.
Armée
- Le port du masque obligatoire est aboli (exceptions : les militaires présentant des symptômes et les cas suspects ainsi que le personnel en contact avec des militaires potentiellement infectieux).
- Les militaires / conscrits présentant des symptômes doivent se faire dépister sans délai dans le civil avant d’entrer au service. Ces tests sont gratuits.
- Les militaires testés positifs avant le service n’entrent pas au service et s’annoncent auprès du commandement compétent.
- Les militaires présentant des symptômes similaires à ceux de la grippe doivent être examinés par un médecin dans les plus brefs délais.
- Le port volontaire du masque continuera à être autorisé.
- Les recommandations émises quant à l’hygiène et à la distance (deux mètres) sont maintenues.
- Dans les dortoirs, il est recommandé de respecter une distance de deux mètres. Si cela n’est pas possible, il convient de dormir alternativement « tête-bêche ».
- L’établissement de certificats de vaccination se poursuit.
- Les militaires peuvent commander, en ligne et comme d’habitude, les certificats pour les personnes convalescentes.
- Des mesures plus drastiques sont possibles pour la troupe en service.