print preview

Retour Page d'accueil


L’ICT Warrior Academy a besoin de toi !

Le centre de compétences pour l’instruction et le perfectionnement civils dans les domaines de l’informatique et des télécommunications de la BAC cherche, pour son stage de formation d’une année, des spécialistes en systèmes informatiques. L’ICT Warrior Academy (IWA) offre la chance d’étudier de manière approfondie les dernières technologies et les différents systèmes informatiques utilisés par l’Armée suisse.

07.03.2022 | Communication Défense, Lorena Castelberg

L’ICT Warrior Academy de la BAC cherche, pour son troisième stage de formation, des spécialistes en systèmes informatiques faisant preuve de curiosité et de motivation.
L’ICT Warrior Academy de la BAC cherche, pour son troisième stage de formation, des spécialistes en systèmes informatiques faisant preuve de curiosité et de motivation. ©VBS/DDPS, Thomas Staub

Le centre de formation interne de la BAC cherche, pour son troisième stage de formation, des spécialistes en systèmes informatiques faisant preuve de curiosité et de motivation. Pendant le stage de formation qui dure une année, les participantes et participants apprennent à travailler avec les technologies modernes des centres de données. Ils se familiarisent avec des solutions réseau, serveur et de stockage. L’automatisation de plateformes Windows et Linux et l’utilisation d’outils modernes de gestion des systèmes font aussi partie de la formation. Localiser et éliminer les pannes et les problèmes de performance tant du matériel informatique que des logiciels comptent également parmi les tâches futures des ICT Warrior, tout comme la protection de l’infrastructure propre et la défense contre des cybermenaces. « Nous les formerons à ces tâches et à bien d’autres encore », explique Thomas Staub, responsable de l’ICT Warrior Academy. La transmission des principes de base de cybersécurité est essentielle, car il faut connaître les menaces actuelles pour pouvoir aussi s’en protéger.

Ce qu’en pense celles et ceux qui ont déjà fait la formation

En automne 2022 débutera le troisième stage de formation de l’IWA pour spécialistes en systèmes informatiques. Celles et ceux qui ont participé au premier stage de formation racontent volontiers ce qu’ils ont vécu. « La diversité des thèmes a représenté un défi immense : de la technique des systèmes à la cybersécurité en passant par le développement de logiciels », explique Abisha Vijayakumar, qui travaille aujourd’hui pour le projet de commandement Cyber et s’occupe plus précisément des terminaux militaires et des services à l’utilisateur final. Sebastian Bühler, qui travaille aujourd’hui comme instructeur Cyber, se souvient volontiers lui aussi de cette période. « Cette formation constituait un vrai défi ; on exigeait beaucoup de nous, mais au final cela a vraiment valu la peine et si c’était à faire, je le referais sans hésiter », affirme-t-il.

Tout le monde y gagne

L’IWA est une pierre angulaire au sein de l’administration fédérale. Aucun autre département ou office fédéral ne dispose d’une infrastructure de formation interne si spécialisée. À la différence des autres formations et perfectionnements, l’ICT Warrior Academy offre à ses étudiantes et étudiants un salaire à 100 % pendant leur formation. « La formation vaste et variée est un atout. De plus, la BAC et le futur commandement Cyber promettent des postes et prennent en charge le financement du stage de formation », explique Thomas Staub, responsable de l’IWA. Cela permet d’affuter les compétences des informaticiennes et informaticiens, en ciblant sur les besoins actuels et futurs de la BAC. Ainsi, la BAC peut non seulement réagir à la pénurie de personnel et aux défis qui se posent à elle, mais aussi développer et favoriser le savoir-faire de l’organisation. Dans notre monde qui évolue très rapidement, les collaboratrices et collaborateurs doivent acquérir de nouvelles compétences en peu de temps. Pour la BAC en tant qu’organisation étatique d’urgence, c’est d’autant plus important pour pouvoir continuer d’assurer la sécurité dans le cyberespace.

Contexte unique

L’armée planifie et construit trois centres de calcul ultramodernes, en partie entièrement protégés et secrets. L’armée exploite des systèmes et applications que l’on ne peut pas télécharger dans l’App-store. Avec ces systèmes et d’autres encore, elle propose un secteur d’activité unique dans le domaine TIC et Cyber. Travailler à la BAC revient à apporter une contribution importante à l’armée et, par là même, à la sécurité de la Suisse. Sommes-nous parvenus à susciter votre engouement ? Vous trouverez de plus amples informations sur I’ICT Warrior Academy de la BAC et les postes mis au concours en cliquant sur les liens ci-dessous.


Retour Page d'accueil