print preview

Retour Page d'accueil


La première pierre est posée

Onze diplômés du stage de formation bachelor 18 ont reçu leur diplôme d'officier de carrière le jeudi 17 mars à l'Académie militaire (ACAMIL) à l'EPF de Zurich. Le brigadier Hugo Roux, commandant de l'ACAMIL, a remis les diplômes et a félicité les diplômés pour leur admission dans le corps des officiers de carrière.

21.03.2022 | Communication Défense, Rosmarie Brunner

Gruppenbild_Milak_01


Dans son discours de bienvenue, le brigadier Hugo Roux, commandant de l'Académie militaire, a félicité les diplômés pour leur performance en soulignant qu’ils venaient d’achever trois ans et demi de formation intensive et exigeante. Il a encouragé les officiers de carrière qui viennent d'obtenir leur diplôme à profiter de ce moment, sans pour autant perdre de vue la formation tout au long de la vie. Le brigadier Roux a évoqué les événements actuels en Ukraine et a souligné : « Je suis sûr qu'après votre formation de base à l'EPF et au vu de cette situation, vous savez désormais définitivement que les officiers de carrière sont d'une importance toute particulière pour notre État ».

Lors de son allocution, madame Karin Kayser Frutschi, conseillère d'Etat et présidente du Conseil-exécutif du canton de Nidwald, a mis l'accent sur la responsabilité de conduite des diplômés en citant Aristote : « Se connaître soi-même est le début de toute sagesse ». Seuls ceux qui en tiennent compte parviennent à garder leur calme même dans les situations difficiles, à diriger avec la tête et le cœur et à prendre les bonnes décisions. Le véritable leadership commence et se termine par le leadership de soi-même. Karin Kayser Frutschi s'est dite convaincue que les nouveaux officiers de carrière avaient acquis et affiné, au cours des trois ans et demi écoulés, les compétences professionnelles et personnelles qui les qualifiaient pour leur future fonction de cadre.

Au nom du commandant de corps Hans-Peter Walser, chef du commandement de l'instruction, le brigadier Marcel Amstutz a adressé ses meilleurs vœux aux diplômés. Dans un monde qui évolue rapidement, il est élémentaire de vérifier la véracité des informations. Une bonne décision doit être prise sur la base de faits, mais toujours dans le cadre d'un échange avec d'autres personnes. Pour cela, il faut des capacités d'analyse que les nouveaux officiers de carrière ont acquises au cours de leur formation. Dans son discours, le colonel EMG Felix Huber, commandant du stage de formation bachelor 18, a exhorté les officiers de carrière nouvellement diplômés à ne pas oublier que la mission passe avant tout, mais que l'être humain reste au centre.

Le professeur Günther Dissertori, recteur de l'EPF de Zurich, et le professeur Frank Schimmelfennig, directeur d'études de la filière de bachelor en sciences politiques de l'EPF de Zurich, ont également adressé des messages aux diplômés. Dans des discours empreints d'humour, les diplômés Cap Fabio Ermanni et cap Roman Peter Angst ont jeté un regard rétrospectif sur les années passées. Le prix du meilleur diplômé a été décerné au plt Danijel Arsić. La cérémonie de remise des diplômes a été encadrée musicalement par le quintette Inflagranti.
 


Retour Page d'accueil