print preview

Retour Page d'accueil


Visite de travail du Général Charles Q. Brown Jr

Du 13 au 15 mars 2022, le Général Charles Q. Brown Jr, Chief of Staff de l'U.S. Air Force, a rendu visite à son homologue suisse, le divisionnaire Peter Merz, commandant des Forces aériennes suisses. Durant cette visite de travail de trois jours, les deux commandants ont abordé la coopération entre les deux pays en matière de défense mais aussi l'expérience des Etats-Unis avec l'avion de combat F-35A.

15.03.2022 | Communication Défense, Anthony Favre

Le Général Charles Q. Brown Jr (à gauche) et le divisionnaire Peter Merz (à droite), lors du point de presse à Payerne, le 15.03.2022.
Le Général Charles Q. Brown Jr (à gauche) et le divisionnaire Peter Merz (à droite), lors du point de presse à Payerne, le 15.03.2022. ©VBS/DDPS, André Scheidegger

L'avion américain avec à son bord le Général Charles Q. Brown Jr, Chief of Staff de l'U.S. Air Force, s'est posé le dimanche 13 mars 2022 en fin de matinée sur la base aérienne de Payerne. Le Général Brown Jr a été accueilli par son homologue suisse, le divisionnaire Peter Merz, pour une visite de travail de trois jours. Le but de la visite était de renforcer les liens d'amitié entre les deux forces aériennes et d'échanger sur la coopération et sur les défis à relever à l'avenir. Durant cette visite, le Général Brown Jr a aussi rencontré Pälvi Pulli, cheffe de la politique de sécurité du DDPS, et le chef de l'Armée, le commandant de corps Thomas Süssli.

Une nouvelle ère commence

Les deux commandants sont tout d'abord revenus sur l'étroite coopération qu'entretiennent la Suisse et les USA. Depuis 50 ans, les deux pays collaborent et s'engagent activement pour des acquisitions transparentes en matière de défense. « Collaborer et renforcer les partenariats sont essentiels pour la sécurité. Nous ne pouvons pas attendre que les crises se produisent », a souligné le Général Brown Jr. Cette coopération est appelée à durer avec l'acquisition des avions de combat F-35A et du système Patriot. « C'est une nouvelle ère qui commence pour les Forces aériennes suisses », s'est réjoui le divisionnaire Merz.

Le F-35: le fer de lance de la flotte américaine

Le Général Brown Jr a également abordé l'expérience des USA avec le F-35. Ce dernier est l'avion de combat multirôle le plus avancé des USA. Il offre une furtivité, des capacités et une interopérabilité de 5ème génération. A ce titre, il est appelé à devenir le fer de lance de la flotte américaine pour les décennies à venir. D'ici 2030, le F-35 sera l'avion de combat le plus utilisé par les partenaires européens, avec plus de 450 appareils. Actuellement, neuf pays européens l'ont commandé. A l'avenir, quelque 3000 F-35 devraient être opérationnels dans le monde. 


Retour Page d'accueil