print preview Retour Page d'accueil

« L’Armée suisse est le partenaire idéal. »

Dorénavant, des membres du Groupement Défense peuvent suivre des études de master à l’International Institute for Management Development de Lausanne. Le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, et Stefan Michel, doyen à l’IMD, ont signé une déclaration d’intention en ce sens.

15.12.2021 | Communication FSCA, Rosmarie Brunner

Le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, signe la déclaration d’intention.
Le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, signe la déclaration d’intention. ©VBS/DDPS, Rosmarie Brunner

Selon le Financial Times, l'International Institute for Management Development (IMD) est l’une des écoles de cadres les plus renommées au monde. L’année dernière, la revue économique a classé l’établissement de formation lausannois à la première place dans la catégorie Executive Master of Business Administration pour la neuvième fois consécutive. Des cadres du monde entier y suivent une formation en gestion de qualité supérieure. Grâce à la déclaration d’intention signée le 9 décembre, deux membres du Groupement Défense seront admis chaque année dans la filière de master.

Un entraînement intensif avec l’Armée suisse

La dernière semaine de formation, les participants suivent un cours de gestion de crise particulièrement intense sous la conduite du commandement MIKA (formation au management, à l’information et à la communication) à la Formation supérieure des cadres de l’armée (FSCA). Cette collaboration, qui existe depuis 2015, est « un partenariat exclusif que nous pouvons offrir à nos étudiants du monde entier », souligne Stefan Michel, doyen responsable du programme à l’IMD. « Nos diplômés y vivent ce qu’ils ne pourraient expérimenter nulle part ailleurs : un véritable entraînement à la gestion de crise au niveau de l’État-major général ». L’école à vocation internationale attache une grande importance au fait d’être établie en Suisse, son pays d’origine, et elle tient à le faire savoir. « Global reach and Swiss excellence, telle est notre exigence », déclare Stefan Michel, « et pour cela, l’Armée suisse est le partenaire idéal ».

Collaboration fructueuse pour les deux parties

Voici quelques années, le commandant de corps Thomas Süssli a été lui-même conseiller de la FSCA pour les cours de gestion de crise à l’IMD, dont il connaît ainsi la qualité. Selon lui, la collaboration approfondie entre les deux acteurs est une chance extraordinaire à plusieurs niveaux : « Nous pouvons former nos meilleurs cadres et nos talents dans l’une des écoles les plus réputées au monde, apporter de nouvelles façons de penser et de nouvelles méthodes et constituer un réseau entre cadres civils et cadres militaires ». Le renforcement de la coopération entre l’IMD et l’Armée suisse permet d’intensifier le partenariat entre ces deux organisations suisses de premier plan en matière d’entraînement à la conduite.

Stefan Michel de l’IMD: « L’Armée suisse est le partenaire idéal. »
Stefan Michel de l’IMD: « L’Armée suisse est le partenaire idéal. » ©VBS/DDPS, Rosmarie Brunner