print preview Retour Page d'accueil

Remise du commandement de l'ESCA du 17.12.21

Le 17.12.2021 a eu lieu la remise du commandement de l'ESCA sur la colline de Sedel, à Herisau.

22.12.2021 | Communication ESCA, Chefadj Markus Riesen

Würdigung_Kdt_HKA
l'hommage du Cdt FSCA©VBS/DDPS, Dominik Flammer

Après avoir commandé l'Ecole des sous-officiers de carrière de l'Armée suisse pendant 10 ans, le brigadier Heinz Niederberger prendra une retraite bien méritée le 31.12.21.

 

Le début et la fin d'une période de commandement militaire sont marqués par la cérémonie de remise de l'étendard.  Faisant honneur à cette tradition, le 17 décembre 2021, le brigadier Niederberger a symboliquement transmis le commandement à son successeur, remettant l'étendard au colonel EMG Christoph Roduner. Ce dernier prendra officiellement ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2022.

La cérémonie solennelle sur la colline de Sedel, à Herisau, s'est déroulée dans le respect des dispositions de protection COVID-19 de l'OFSP. Pour cette raison, le nombre de participants était limité. Environ 60 personnes, collaborateurs et collaboratrices de l'ESCA, représentants de l'armée, du monde politique et de l'administration, ainsi que quelques invités personnels, ont participé à l'événement. La cérémonie militaire s'est tenue en plein air, avec vue sur le village de Herisau, qui accueille l'Ecole des sous-officiers de carrière depuis 1975. Sur le terrain, là où le brigadier Heinz Niederberger s'est toujours senti le plus à l'aise en tant que fantassin. En dix ans de commandement, le brigadier Niederberger a marqué toute une génération de sous-officiers de carrière. Plus précisément, ce sont 341 aspirants qui ont été formés en tant qu'adjudants de l'Armée suisse sous son égide.

Dans une brève allocution, le brigadier Niederberger a fait une rétrospective de sa longue période de commandement et s'est risqué à évoquer les défis à venir. En tant que représentant de la politiqueHans Diem, ancien président du Conseil d'État du canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures a souligné dans son intervention le lien entre l'armée et la politique. Le commandant de la Formation supérieure des cadres de l'armée, le divisionnaire Germaine Seewer, a quant à elle rendu hommage au commandant sortant. Après la prise de l'étendard, le colonel EMG Roduner s'est adressé aux collaborateurs, collaboratrices et invités présents.

Le rituel de la remise de commandement a été aussi émouvant que les discours. Le moment où le commandant sortant a remis l'étendard, et donc la responsabilité de l'ESCA, à son supérieur, qui l'a ensuite transmis au nouveau commandant, a été particulièrement impressionnant.