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Recruter du personnel par voie numérique

Le quotidien de l’équipe du marketing du personnel du groupement Défense est normalement fait de participations à des salons et des événements, de formations pour les recruteurs, de séances d’information dans les écoles et bien plus encore. Toutefois, le coronavirus a complètement bouleversé la communication en direct.

17.11.2021 | Personnel Défense, Helen Alt

©VBS/DDPS, Corinne Glanzmann

Dès août 2020, le domaine Marketing du personnel a réagi à la suppression des salons professionnels due à la pandémie en lançant la campagne en ligne « Apprentissages 2021 ». La campagne, composée de vidéos promotionnelles, d’affiches sur des camions, de visites virtuelles, d’annonces et de reportages sur les apprentissages offerts par l’armée, a été un véritable succès.

Marketing du personnel par écran interposé

Fin 2020, lorsqu’il est apparu que les salons professionnels ne pourraient toujours pas se dérouler dans les conditions habituelles en 2021, l’étape suivante a été d’adapter la formation destinée au personnel des stands et de recrutement. Lors d’un cours d’une journée en février 2021, les experts en communication du commandement MIKA (Formation au management, à l’information et à la communication) ont formé les recruteurs dans le domaine du marketing en ligne. Les thèmes abordés était la présentation irréprochable à l’écran et les défis liés au recrutement en ligne.

Manifestations en ligne pour les apprentissages et les stages de haute école

Les recruteurs ont pu mettre leurs acquis en pratique rapidement. D’une part, le groupement Défense, représenté par des délégations de la Base logistique (BLA) et de la Base d’aide au commandement (BAC), a participé au salon en ligne de la formation professionnelle BAM.CONNECT à Berne. D’autre part, il a fait la promotion du stage de haute école lors de divers événements en ligne organisés par les hautes écoles, comme le Women’s Contact-Day. Pour ce qui est du cycle secondaire, le domaine Marketing du personnel a en outre organisé des manifestations en ligne.

Des apprentis recrutés par des apprentis

Au printemps 2021, des séances d’information sur les apprentissages offerts par l’Armée suisse ont été données dans quatre écoles secondaires du canton de Berne. Quatre apprentis issus de différentes unités organisationnelles se sont impliqués dans ce projet : Katharina Kögler (apprentie employée de commerce, État-major de l’armée), Flores Reichen (apprentie cuisinière, commandement de l’instruction), Jaap Germann (apprenti mécatronicien d’automobiles, BLA) et Gajanan Manoharan (apprenti informaticien, BAC). Les apprentis ont présenté seuls leur apprentissage par vidéoconférence et ont patiemment répondu aux nombreuses questions des élèves. L’initiative a été très appréciée tant des enseignants que des élèves.

Nouveau personnel pour l’avenir

À l’été 2021, la boucle a ensuite été bouclée avec le début de la campagne en ligne « Apprentissages 2022 ». En effet, si la crise du coronavirus a apporté beaucoup de nouveautés, une chose n’a pas changé : même à l’ère du numérique, l’armée a besoin d’une multitude de nouveaux collaborateurs motivés et qualifiés.

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